Quel est le meilleur temps pour un marathon ?

Interrogée par: Eugène de la Lamy  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

Le record du monde pour un marathon est de 2 h 01 min 39 sec pour les hommes et de 2 h 15 min 25 sec pour les femmes. Dans la catégorie Hommes Élite le temps moyen est d'environ 2 h 05 min 00 sec et les Femmes Élite ont tendance à faire un temps de 2 h 22 min 00 sec.

Quel est un bon temps sur marathon ?

Des temps qui varient en fonction du niveau et du sexe

Les élites : les meilleurs marathoniens du monde sont capables de courir les 42 km en moins de 2h10 pour les hommes et 2h25 pour les femmes. Les coureurs confirmés : ces sportifs passionnés ont généralement un bon niveau et s'entraînent régulièrement.

Quel est le temps record pour un marathon ?

Sous les 2 h 3 min. Dennis Kimetto, premier sous les 2 h 3 min. Le 28 septembre 2014 , le Kényan Dennis Kimetto remporte ce même marathon de Berlin en 2 h 2 min 57 s , améliorant de 26 secondes le record du monde de Wilson Kipsang et devenant le premier athlète à descendre sous les 2 h 3 min.

Quel temps pour son premier marathon ?

Un coureur expérimenté peut se contenter de 8 semaines pour préparer un marathon. Pour cela, essayez de courir 4 fois par semaine. Prenez le temps, le week-end par exemple, de faire une course d'au moins 20 km et une de 30 à 40 km un mois avant le marathon.

Quel est la vitesse moyenne d'un marathonien ?

Enfin, les hommes mettent 4h16 en moyenne à terminer un marathon, tandis que la médiane est à 4h01. C'est l'équivalent d'une vitesse moyenne de 9,9km/h, et d'une allure moyenne de 6:07min/km. La vitesse médiane des hommes sur Campus est à 5:42min/km.

COMMENCER LA COURSE DE ZÉRO : CHALLENGE COURIR 10KM ÉP1 (mais vraiment niveau 0)

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce bien 10 km en 1h ?

Courir une heure à du 10km/h, c'est à peu près à la portée de tout le monde ; pour certains, on sera en dessous de l'endurance fondamentale et pour d'autres, ce sera un gros effort, mais clairement, ça n'a rien de transcendant.

Quelle vitesse pour un marathon en 2h ?

2h : Allure de : 5'41/km. Vitesse : 10,55 km/h.

Est-ce dur de finir un marathon ?

Le temps moyen pour finir un marathon est calculé en tenant compte de toutes celles qui ont franchi la ligne d'arrivée des 42,2 km lors d'un événement.

Est-ce bon de courir un marathon ?

Pour le professionnel de santé, les bienfaits de la pratique de la course à pied quotidienne et du marathon ne font aucun doute : "C'est très, très bon au niveau cardiovasculaire.

Quelle distance courir par semaine pour un marathon ?

Combien de km par semaine courir pour préparer un marathon ? Durant la préparation d'un marathon, il faut courir en moyenne 40 à 50 km chaque semaine, répartis en trois sorties. La semaine où tu réalises ta sortie la plus longue, la distance totale hebdomadaire peut aller jusqu'à 80 km.

Quel est le marathon le plus difficile ?

Marathon des SablesMaroc

Les participants doivent se frayer un chemin à travers les dunes de sable, les plaines et les affleurements rocheux, ce qui est considéré comme la "course à pied la plus difficile de la planète".

Pourquoi les Kenyans sont bons au marathon ?

« La masse musculaire moins importante dans les membres inférieurs et l'utilisation de mouvements ultra efficaces lors de la propulsion expliqueraient en partie la performance phénoménale des coureurs du Kenya », avance-t-il.

Comment courir un marathon en 4 heures ?

Courir le marathon en 4h00 demande d'être capable de tenir une allure de 10.6km/h (5min40 au km). Pour pouvoir suivre ce plan d'entraînement, vous devez déjà être capable de courir un semi-marathon en 1h50. Un plan sur 12 semaines est découpé en 3 cycles.

Comment courir un marathon en moins de 3 heures ?

Après un échauffement (20 minutes de footing, PPG et 3 accélérations), vous courrez 5 kilomètres à votre allure marathon (14km/h ; 4min15 au km). courez 4 kilomètres à allure spécifique. A nouveau 3 minutes de récupération et vous repartirez pour 3km, toujours à allure marathon.

Quelle vitesse pour un marathon en 3h30 ?

3h30 : Allure de : 4'58/km. Vitesse : 12,06 km/h.

Comment améliorer son temps au marathon ?

Si vous vous entraînez pour un marathon ou un trail, vous devrez progressivement courir 4 à 5 fois par semaine pour bien préparer votre corps à ce type d'effort. Les grands sportifs s'entraînent jusqu'à deux fois par jour. Pour progresser en course à pied, privilégiez toujours la qualité de vos séances à la quantité.

Qui est capable de courir un marathon ?

Que l'on soit petits, grands, minces, costauds, en suivant une préparation adaptée à nos capacités, nous sommes tous capables de courir un marathon. Vous découvrirez aussi que les bienfaits pour votre corps liés à la course à pied et à une préparation marathon sont nombreux.

Quand arrêter de courir avant un marathon ?

Pour un entraînement marathon, il y a plusieurs écoles. Certains positionnent la plus grosse sortie longue 3 semaines avant le marathon (comme on le fait sur Campus. coach). Et d'autres préfèrent la mettre 2 semaines avant.

Est-il possible de faire un marathon sans entraînement ?

Il soumet votre organisme à rudes épreuves. Même s'il est démontré que les marathoniens qui réussissent le mieux sont ceux dotés d'un mental fort, la condition physique est un critère indispensable pour se lancer. Par conséquent, il est dangereux de vouloir se lancer dans cette aventure sans entraînement.

Quel repos avant un marathon ?

La veille du marathon, généralement le samedi, contentez-vous d'une sortie de 15 à 20 minutes, idéalement en fin de journée, en courant à 70 ou 75 % de votre VMA (vitesse maximale aérobie). Vous pouvez également monter à une allure marathon pendant 2 minutes. Pensez bien à vous étirer pendant ce dernier échauffement.

Comment ne pas se prendre le mur au marathon ?

Privilégiez les sucres lents la semaine précédant le marathon. Une fois lancé dans votre marathon, pensez à vous ravitailler en sucre (gels et pâtes de fruits). Cela pourrait bien limiter les effets du mur, voir le repousser dans le temps.

Pourquoi le mur au marathon ?

Pourquoi frappe-t-on le mur du marathon ? Heurter le mur du marathon relève d'un phénomène physiologique. Il intervient suite à l'épuisement des réserves de glycogène, qui est le premier carburant musculaire lors d'un effort intense.

Quelle vitesse course débutant ?

Le débutant se situant, en général, entre 7 et 11 km/h.

Quelle allure pour 10 km h ?

L'épreuve du 10km a la particularité de se courir très rapidement. En général, on estime qu'un coureur doit être en mesure de tenir une allure équivalente à 88% de sa VMA.

Article précédent
Qu'est ce qui remplace l'agar agar ?
Article suivant
Qui pratique la marche nordique ?