Si votre jardin en pleine terre bénéficie d'une terre riche et légère, il est inutile d'ajouter du terreau. En revanche, si la terre est lourde et pauvre, un apport de terreau est recommandé. Pour le potager au carré, un mélange de terreau de bonne qualité, de compost, de tourbe et de vermiculite est recommandé.
Attention à prendre en compte les besoins spécifiques de votre variété de tomate. L'idéal est de choisir un engrais naturel tel que le compost, le lombricompost ou le purin universel.
Le terreau horticole est riche humus en oligo-éléments et en fumier. C'est le terreau par excellence pour les plantations au potager. L'apport en azote, phosphore et potasse (N, P, K) est idéal pour réussir ses légumes. Le terreau plantes vertes est un peu gras et riche en humus.
La véritable terre noire serait un produit de jardinage merveilleux. On appelle ainsi les terres riches en humus prélevées dans des anciens marécages et elles sont riches et meubles, idéales pour la culture.
En ce qui concerne les légumes-racines tels que les carottes, les betteraves, les pommes de terre, les radis et les oignons, qui n'ont pas besoin d'engrais par nature, une trop grande quantité de nutriments entravera leur croissance au lieu de la favoriser.
Sur le site bon coin
Le bon coin est la plateforme web parfait ou trouver de la terre vegetale gratuite. En effet, il est régulièrement mis en vente sur ce site différents produits. Vous trouverez certainement celle qui correspond le mieux à votre budget.
Comment l'utiliser ? C'est simple comme bonjour : on utilise le terreau tel quel s'il s'agit de plantes en pots ou jardinières, tandis qu'on le mélange à 50% avec le sol pour un potager en pleine terre. On l'utilise lors de la préparation du sol avant de semer des graines ou planter des semis.
Quand : plutôt en automne dans les potagers. Combien : une demie brouette par m² maxi. Sur quoi : dans les nouveaux potagers. L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures.
Le terreau horticole
C'est un terreau universel amélioré, plus riche en humus, en oligo-éléments. Il est enrichi en fumier et en algues. Il s'utilise particulièrement au potager mais s'avère plus polyvalent. En effet, il convient bien pour une grande majorité des plantes excepté les plantes acidophiles.
Une manière d'aider à prévenir le mildiou est de saupoudrer du bicarbonate de soude autour des plants de tomates.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Terreau cactées et plantes grasses : du sable et de la pouzzolane entrent dans sa composition, pour un terreau très léger et drainant.
Les terres argileuses conviennent bien car elles conservent bien la chaleur du processus de décomposition et l'humidité. Finissez de remplir le carré potager avec la même terre tamisée, plus favorable aux semis et aux jeunes plants.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Il arbore une coloration trop claire : un terreau est jugé de meilleure qualité quand sa couleur est très sombre, virant au noir. Au toucher, on entre en contact avec des éléments grossiers et mal décomposés (du bon terreau se doit d'être fin).
L'urine : le meilleur engrais gratuit !
C'est l'eau qui déconcentre les minéraux. Eh oui, l'urine c'est plus de 90% d'eau. Mais le fait d'avoir cette ressource plus que localement et en grande quantité nous oblige à l'aborder avec la permission de l'inclure dans les engrais naturels. Sa teneur en azote est remarquable.
Nourrissez le sol
D'autres amendements peuvent être utilisés, tels que la paille, les feuilles mortes, les restes de tonte, le BRF (bois raméal fragmenté) ou les cendres de bois qui aident à lutter contre les parasites et apportent des nutriments comme le calcium, le phosphore, le potassium et le magnésium.
Le terreau est utilisé principalement à la plantation afin d'apporter au sol destiné à recevoir vos cultures les éléments nutritifs nécessaires. L'engrais quant à lui est plutôt une nourriture de complément.
Quelle est la différence entre le terreau et le compost ? Mélange de terre, de matières organiques et d'éléments nutritifs, le terreau , également appelé substrat, remplace ou enrichit le sol pour vos cultures. On a recours à cet engrais le plus souvent pour les plantes en pot ou les jardinières.
Le taux de matière sèche (MS), qui permet de savoir si le terreau contient beaucoup d'eau (au détriment de la matière organique, MO), est compris entre 45 et 65 % pour un produit de qualité. Le taux de MO doit, lui, être situé au-dessus de 60 % de la MS.
Pour ce qui est de l'épaisseur idéale, comptez entre 1 et 5 cm pour enrichir un sol appauvri et plus de 10 cm pour un sol très pauvre. Si vous êtes amené(e) à utiliser un gros volume de terre végétale, sachez que les centrales de bricolage ou de jardinage peuvent facilement vous livrer votre terre par camion.
Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse. Le sol reste souple toute l'année et n'a presque plus besoin d'être travaillé : juste une préparation à l'aide du croc avant de semer ou de planter un légume.
L'idéal est d'avoir 50% de sable, 30% de limon, 10% d'argile et le reste en matières organiques. Mais ces proportions ne sont pas obligatoires dans une terre végétale. Vous pouvez très bien avoir une terre végétale très argileuse ou très sableuse.
Une profondeur de 40 cm de terre suffira à faire pousser légumes, aromates, ou fleurs.