Quel est le meilleur thuya ?

Interrogée par: Camille Brunel  |  Dernière mise à jour: 2. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

Le Thuya Brabant est un des conifères les plus robustes, de forme conique et de croissance rapide. Son feuillage est d'un magnifique vert-foncé. Il est dense, forte et l'entretien du Thuja Brabant n'est pas le plus difficile.

Quel type de thuya choisir ?

Il existe 2 variétés : thuja 'Smaragd' et thuja 'Brabant'. Le Thuja 'Brabant' est un peu plus robuste et prend également plus de place. Il pousse également plus rapidement que 'Smaragd'. Pour un petit jardin, Thuja occidentalis 'Smaragd' est donc le plus approprié.

Quelle est la durée de vie d'un thuya ?

La durée de vie du thuya occidental est d'environ 200 ans, mais il arrive parfois qu'il vive plus longtemps. On a d'ailleurs trouvé des thuyas occidentaux âgés de plus de 700 ans dans l'escarpement du Niagara, en Ontario!

Quelle est la meilleure période pour planter des thuyas ?

L'Arbre de vie préfère être planté en hiver quand il est au repos, mais hors période de gel. Si vous commandez les Thuyas en motte ou en haie prête à planter, il est pratique après avoir suivi la météo de préparer le jardin avant la livraison.

Quelle est la différence entre haie de cyprès et de thuya ?

La hauteur maximale du cyprès de Leyland est de 15 m contre 7 m pour le thuya Brabant. En revanche, le thuya géant est l'option à favoriser si le gain de temps n'est pas votre priorité. En effet, il pousse moins vite mais peut atteindre jusqu'à 20 m de hauteur.

Mes thuyas meurent... Que faire ?

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi les haies de thuya sont interdits ?

Pauvre en biodiversité

D'un point de vue écologique, la haie monospéficique présente l'inconvénient d'appauvrir le sol par acidification et de constituer un refuge très médiocre pour la biodiversité. Si ces haies contractent plus facilement des maladies, c'est également parce qu'elles sont pauvres en biodiversité..

Quel thuya pour une haie ?

Les différentes variétés de thuya

Le Thuya existe en plusieurs variétés. Par exemple, le thuya Brabant est un excellent choix pour une haie ou une façade.

Quelle est la hauteur maximum d'un thuya ?

Il prend des formes variées selon l'espèce : élancée, conique, pyramidale, étalée, arrondie… Il peut culminer à moins d'un mètre ou se hisser facilement à plus de 10 m. Dans son environnement naturel (notamment la Colombie britannique et les Rocheuses), le thuya géant (Thuja plicata) peut atteindre 60 m de hauteur !

Comment avoir de beaux thuyas ?

Le thuya a besoin d'être régulièrement taillé pour avoir une forme esthétique et entretenue. Il est donc conseillé de réaliser une coupe au moins deux fois par an. Mieux vaut attendre la fin du printemps, lorsque la montée de sève est à son paroxysme pour tailler une première fois les thuyas.

Quels sont les mois pour tailler les thuyas ?

Prévoyez trois tailles par an : début avril, fin juin et fin août. Après septembre, il ne faut plus tailler les thuyas, car les nouvelles pousses risquent de ne plus arriver à maturité jusqu'au gel et pourraient être endommagées.

Comment faire pousser plus vite le thuya ?

Pour planter une haie de Thuya, choisissez un emplacement de préférence ensoleillé avec un sol riche, frais et drainé. Vous pouvez creuser un trou par plante mais nous vous conseillons plutôt de creuser une tranchée. La terre sera plus meuble, les racines se rejoindront plus facilement et plus rapidement.

Comment savoir si un thuya est mort ?

Biologie et symptômes

On constate sur un côté du conifère, une branche qui brunit alors que les autres sont encore vertes puis petit à petit le brunissement se généralise. Le thuya dépérit complètement. Il est définitivement mort !

Comment faire reverdir une haie de thuyas ?

Ne vous contentez pas de mouiller uniquement le sol. Comme pour n'importe quelle plante, vous devez plus arroser vos thuyas en été que pendant l'hiver. La meilleure indication que vos plants ont besoin d'un apport en eau est l'état du sol. Quand il est sec, c'est qu'il faut procéder de nouveau à un arrosage.

Quelle plante sous un thuyas ?

Privilégiez les plantes tolérantes à l'ombre : Les plantes au pied d'une haie de thuya doivent être capables de tolérer un faible ensoleillement. Optez pour des plantes vivaces d'ombre ou de mi-ombre, comme les hostas, les fougères ou les hellébores. Décompactez bien le sol à la plantation.

Quelle haie pour remplacer thuyas ?

Le laurier tin, chalef persistant, lierre arbustif et arbre à choux (comme élément architectural en hauteur) sont des excellents remplaçants pour garder l'aspect persistant et vous intercalez de la vigne chocolat et autres vignes dedans. Cela vous donnera une haie persistante, mellifère et nourricière.

Quel type de haie pousse vite ?

Le troène. Les troènes sont les arbustes les plus souvent employés pour réaliser en un temps record des haies entre 1 et 4 m de hauteur. Le troène commun (Ligustrum vulgare), capable d'atteindre 4 à 6 m de haut est semi-persistant.

Pourquoi les thuya jaunissent ?

Maladies fongiques du Thuya

Si votre haie de conifères souffre de cette moisissure, il est facile de la voir à partir du feuillage. Les écailles affectées deviendront jaunes vers la fin de l'été et plus tard brunes. Les fructifications allant de brun à noir des champignons sont visibles à l'œil nu.

Pourquoi mon thuya ne pousse pas ?

Un sol trop compact ou trop argileux, excessivement gorgé d'eau en hiver puis trop sec en été, est défavorable à une bonne croissance. De même, si la terre est trop pauvre et trop légère, les thuyas en manque d'eau et/ou de nourriture vont se mettre à brunir avant de sécher et mourir.

Quel engrais pour les thuyas ?

Pour une fertilisation optimale, nous conseillons d'utiliser un engrais pour conifères. Une seule fertilisation permet de fournir au thuya tous les oligoéléments et nutriments essentiels.

Quelle est la hauteur d'une haie entre voisin ?

Votre voisin peut exiger que votre plantation soit arrachée ou réduite à la hauteur légale (plus ou moins 2 mètres en fonction de la distance de la plantation).

Quelle est la distance d'une haie entre voisin ?

Voici les règles "de base" : Arbre et arbuste d'une hauteur supérieure à 2m à l'âge adulte (et non le jour de la plantation...) doivent être plantés à au moins 2m de la limite de propriété (clôture). Arbre et haie ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à au moins 50cm du terrain voisin.

Est-ce que le thuya est un bon bois de chauffage ?

oui il est possible de mettre du résineux dans une cheminée mais ça n'est pas très conseillé, il faut être habitué et il faut surtout du bois très sec et un foyer qui tourne à forte puissance (comme tout foyer d'ailleurs).

Comment regarnir une haie de thuyas ?

Arrosez régulièrement les thuyas pendant toute la période estivale et apportez de l'engrais pour stimuler la reprise. Ne touchez plus au côté "dégarni" l'année suivante, attendez la deuxième année pour commencer à égaliser les nouvelles pousses.

Quand arroser un thuya ?

Arrosez votre haie de thuya une fois par semaine durant la première année, de préférence le soir ou tôt le matin.

Comment sont les racines d'un thuya ?

- 2 Les racines de ces végétaux sont de deux sortes : en surface les radicelles et en profondeur des racines pivotantes qui en terrain meuble peuvent atteindre plus d'un mètre. - 3 En effet c'est la concurrence des racines dans le sol qui est le plus préjudiciables à vos plantations.