Affecté dans une école, un collège, un lycée ( public ou privé sous contrat) accueillant des élèves en situation de handicap, il travaille sous la responsabilité de l'enseignant et fait partie intégrante de l'équipe éducative.
Les AESH peuvent évoluer en effectuant des formations complémentaires et devenir aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, etc.
Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.
La gestion des AESH est rectorale mais presque toujours le Recteur de l'académie délègue cette gestion aux Inspecteurs d'académie (DASEN). C'est donc l'Inspecteur d'académie du département qui a en charge l'affectation des AESH après que la CDAPH a notifié leur attribution auprès d'un ou de plusieurs élèves.
Les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) sont des agents contractuels de l'État recrutés directement par l'Education Nationale sur critères de qualification professionnelle par contrat de droit public.
Jusqu'ici, beaucoup d'AESH et d'AVS étaient recrutés en temps partiel, mais le volume d'heures tend à augmenter. Un accompagnant bénéficie de toutes les vacances scolaires pendant lesquelles il continue d'être payé. Mais il doit prendre ses 5 semaines de congés annuels pendant les vacances scolaires.
Si la durée de présence est comprise entre 4 et 9,5 jours, le montant de leur prime sera de 330 euros. De 10 jours à 15,5 jours de présence, il sera de 660 euros. Une prime de 1 000 euros est enfin prévue pour les agents à partir de 16 jours de présence.
Les missions des AESH s'exercent dans le cadre de la durée annuelle de travail fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet.
Les avantages de ce métier sont l'acquisition de connaissances du milieu du handicap et donc de la possibilité de trouver une formation direct en lien avec ce métier. De plus il ne faut pas de qualification pour postuler ce qui permet donc d'avoir de l'expérience professionnelle pour s'orienter.
LE REFUS DE L'AVENANT AU CONTRAT DES AESH
Il est donc possible d'accepter ou de refuser la proposition de cet avenant au contrat des AESH. Attention, à défaut de réponse dans le délai d'un mois, l'AESH est réputé·e avoir refusé la modification proposée !
Ainsi, pour exercer à temps plein (1 607 heures annuelles), un AESH dont le contrat prévoirait une période de 45 semaines, devra effectuer un temps de service hebdomadaire de 35 heures 40 minutes. Sur une période de 41 semaines, ce temps de service hebdomadaire devra être de 39 heures 10 minutes.
vous avez moins de 6 ans d'ancienneté, votre contrat doit être renouvelé en CDD ; le délai de prévenance que doit respecter l'employeur est de 2 mois ; vous avez 6 ans d'ancienneté, votre contrat doit être renouvelé en CDI ; le délai de prévenance que doit respecter l'employeur est de 3 mois.
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge. Ils ne concernent qu'un faible nombre de postes au regard du concours externe.
Comment devenir aide soignante quand on est AESH ? Il est donc possible qu'une personne entre dans la profession sans passer le DEAVS (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale). Pour devenir aide-soignant(e), la personne doit donc faire valider son expérience par une Validation d'Acquis d'Expérience (VAE).
Quand tombe la paye des AESH ? En tant habituel les comptes bancaires sont crédités deux jours ouvrables avant le dernier jour ouvrable du mois sauf au mois de décembre ou le paiement est avancé d'une semaine. Le salaire des enseignants du mois de décembre sera versé le mercredi 21 décembre 2022.
Contrat précaire, salaires en dessous du seuil de pauvreté, manque de formation et de reconnaissance : voilà les raisons expliquant le manque de candidats. Il faut revoir le statut de ces AESH, explique Xavier Mouchard, du SNUIPP 31. "Il y a des AESH qui sont des super précaires !, déplore-t-il.
Si les réunions et les temps de travail organisés par les équipes éducatives ne concernent pas les élèves notifiés, la présence des AESH ne peut être requise, l'AESH n'a aucune obligation à se rendre sur son lieu de travail. Ceci vaut également pour les journées dites « de pré-rentrée ».
Le Sgen-CFDT revendique désormais la mise en place d'un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH. Être une Accompagnante ou un Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap, c'est accomplir une mission pérenne de service public qui justifie un statut de fonctionnaire.
L'AVS et l'AESH sont deux types d'accompagnants à la scolarité d'élèves en situation de handicap. L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale.
Le DEAES est né de la fusion de deux anciens diplômes et de la fonction d'AESH (anciennement AVS) : DEAVS (pour les Auxiliaire de Vie Sociale) DEAMP (pour les aides-soignants) AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)
Voici quelques exemples: les AESH qui ont au 1er septembre 2021, 2 ans de CDD, passent au 2ème échelon dès 2022. les AESH qui ont au 1er septembre 2021, 5 ans de CDD, passent en CDI en 2022 et automatiquement au 3ème échelon. les AESH qui ont au 1er septembre 2021, 2 ans de CDI, passent en 2022 au 4ème échelon.
La prime peut être versée aux : Salariés liés à l'entreprise par un contrat de travail (en CDI, en CDD, à temps plein ou à temps partiel) Agents publics relevant d'un établissement public administratif ou industriel et commercial (EPIC et EPA) Intérimaires.