Pour les tomates, on conseille le tuteurage simple avec une tige de bambou. Le tuteur en bois est aussi conseillé pour sa solidité. Mais rien ne vous empêche de choisir un tuteur en acier.
Les tuteurs en métal sont de loin les plus résistants aux intempéries. Ce sont également les plus solides, ils sont donc idéaux pour supporter des plantes aux branches lourdes. Leur aspect est évidemment moins naturel que les tuteurs en bois ou en bambou.
Les tuteurs simples
Les tiges y sont attachées grâce à des liens. Il est possible de choisir une bonne hauteur de piquet pour pouvoir l'enfoncer profondément dans le sol afin de supporter des tiges lourdes de fruits. Les tuteurs à tomates en spirale sont très pratiques car ils ne nécessitent pas l'utilisation de liens.
Attachez la ficelle au sol à l'aide d'un crochet. Puis, enroulez le pied de tomates autour de la ficelle. En manipulant les pieds de tomate, du pollen se détachera favorisant ainsi une meilleure fécondation.
Quand tuteurer la tomate ? Les tomates doivent être tuteurées dès la plantation à la fin du mois d'avril ou au mois de mai.
Très faciles d'utilisation, ces tuteurs en forme de spirale peuvent être plantés directement au sol et les pieds de tomates n'ont pas besoin d'être liés pour les faire grimper. Enroulez les pieds de tomates autour des tuteurs.
Les tuteurs vendus dans le commerce sont souvent trop courts (1,50m ou 1,80m) obligeant à un étêtage contre-nature du pied de tomates. Si vous fabriquez les vôtres, prévoyez des tuteurs de 2,5m, idéalement.
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).
Comment attacher la tige de tomate au tuteur ? Il n'y a rien de plus simple à faire. À intervalles réguliers, il suffit de former un lien en huit, de sorte que le nœud du huit se situe entre la tige et le tuteur. De cette façon, le plant ne viendra pas frotter contre son support.
À moins d'avoir un sol caillouteux ou sablonneux, il est recommandé de couvrir les pieds d'un paillis sec (paille, blé, lin ou déchets de tonte) pour les isoler de l'humidité qui ferait pourrir les fruits. Vous pouvez aussi utiliser des cagettes ou des palettes en bois posées à même la terre.
Tuteurer les tomates avec une ficelle
Fixer de solides ficelles sur un point haut de l'armature du tunnel pour supporter le poids des tomates. Maintenir la ficelle dans la partie basse du pied de tomate par un nœud coulant. Retirer dès le départ les petits gourmands situés le long de la tige principale.
Or un gourmand est une tige qui rend le plant de tomate touffu . Certes, une fois le gourmand poussé, il donne, lui aussi de l'énergie à la plante grâce à la photosynthèse, mais cependant, durant la pousse du gourmand, celui-ci utilise toute l'énergie de la plante, et vous risquez de perdre des tomates !
Le tuteur de tomate en spirale ou torsadé est un grand classique pour accrocher votre plant de tomates. Au fur et à mesure de la croissance du plant il suffit de l'enrouler dans la torsade. Son problème est qu'il est souvent déséquilibré par le poids de la tige et des fruits surtout si le potager est venté.
DIY jardinage : créer un tuteur tipi
Nouez vos branches ensemble à une extrémité avec une ficelle ou un fil métallique ; cela sera la base haute de votre structure. Dressez la structure en écartant chaque branche pour en faire un tripode. Enfoncez légèrement les pieds dans la terre et protégez avec des pierres.
Une cage à tomate «forte en béton»
Achetez du grillage pour béton (utilisé dans la préparation du béton armé), offert dans toute quincaillerie. La forme standard a des mailles de 10 à 15 cm (parfaites pour pouvoir y passer la main à la récolte) et de 120 cm à 180 cm de largeur.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Pour quels légumes apporter du fumier
Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année. Il suffit de le saupoudrer en couche fine directement sur la terre, de préférence là où sont plantés les fleurs, les fruits et les légumes.
En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Le fait de tailler les tomates abîme les plants et les fragilise et les stresse. Chaque plaie est une entrée potentielle aux différentes maladies. Ne pas tailler permet donc de préserver au maximum l'intégrité des plantes, même si parfois ça ne suffit pas à enrayer toutes les maladies potentielles.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Éliminez les « gourmands ».
Appelées « gourmands », ces petites tiges doivent être éliminées, on parle d'« égourmander », pour éviter qu'elles pompent inutilement l'énergie dont le pied de tomate a besoin pour grandir. Qui plus est, en laissant ces « gourmands », vous obtiendrez moins de tomates.