Qu'est-ce qu'on dit à la fin d'une lettre ?

Interrogée par: Éléonore Clement  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.

Quelle phrase pour finir une lettre ?

Formules administratives et professionnelles
  • Sincères salutations.
  • Avec mes remerciements.
  • Meilleures salutations.
  • Respectueusement.
  • Bien sincèrement.
  • Salutations respectueuses.
  • Cordialement vôtre.
  • Je vous remercie de votre collaboration.

Comment dire au revoir à la fin d'une lettre ?

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.

Quelle formule politesse ?

Voici les formules de politesse les plus simples et les plus utilisées : Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Comment terminer une lettre poliment ?

– Je vous prie de croire, …, à l'expression de mes sentiments les plus dévoués. – Veuillez croire, …, à l'assurance de mes salutations distinguées. – Veuillez agréer, …, l'expression de mes salutations distinguées ou l'assurance de ma considération. – Je vous prie de recevoir ou d'agréer,…, mes salutations distinguées.

La lettre administrative

Trouvé 19 questions connexes

Comment conclure un message ?

Les formules de politesse
  1. • "Bien à vous" : amical. Approprié pour un collègue, une relation professionnelle amicale, un client de longue date. ...
  2. • "Bien sincèrement" : convivial. ...
  3. • "Avec mes sincères salutations" : formel et convivial. ...
  4. • "Salutations distinguées" : formel et distant.

Quand on dit cordialement ?

C'est une formule passe-partout mais polie qui peut à la fois s'adresser à l'extérieur et en interne, dans une entreprise. Elle remplace les «salutations» que l'on retrouverait dans un courrier, et s'emploie pour un premier contact dans un mail.

Comment saluer poliment ?

La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.

Comment terminer une demande ?

Si vous adressez une lettre de demande et que vous attendez une réponse ou un accord de votre correspondant, vous pouvez opter pour l'une des marques de politesse qui suivent. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Comment finir une lettre simplement ?

- Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mon profond respect. - Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. - Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. - Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Comment finir une lettre pour remercier ?

Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.

Comment terminer une lettre non formelle ?

Lettre informelle

Dans le contexte d'une lettre plus informelle ou des messages emails, on peut aller vers une formule de politesse plus expéditive. "Cordialement" - "Bien cordialement" - "Très cordialement" >> formules classiques qui conviennent à toutes les situations.

Quels sont les signes de la politesse ?

Signes de politesse
  • cacher un bâillement. Cacher un baillement.
  • cacher un rôt.
  • serrer la main.
  • faire une révérence.
  • faire comme si on enlevait son chapeau (salut)
  • tousser (mettre la main en cornet)

Comment signer une lettre ?

Où placer la signature ? C'est évident pour tout le monde : on signe toujours à la fin de la lettre, après la formule de politesse. Reste à savoir de quel côté. S'il est autorisé de signer sa lettre en l'alignant à gauche, il est plutôt d'usage de placer la signature sur la droite, quelques lignes sous les salutations.

Comment faire une lettre professionnelle ?

On commence la lettre par un titre de civilité Madame ou Monsieur ou si on ne sait pas Madame, Monsieur. Si le destinataire a un titre particulier, il est d'usage de le mentionner : Madame la Maire, Monsieur le Directeur général, Madame la Députée…

Comment dire oui poliment ?

Oui merci. / Oui s'il vous plaît. Exemple : Je vous ressers ? Oui, merci.

Comment parler avec politesse ?

Avertissez la personne à laquelle vous parlez que d'autres personnes sont présentes et fermez la porte. Sachez également qu'utiliser le haut-parleur avec le volume à fond pour écouter vos messages est agaçant au plus haut degré. Attention à ne pas parler trop fort au téléphone, surtout au travail.

Comment demander gentillement ?

Phrases pour demander poliment quelque chose

J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…

Comment eviter cordialement ?

À l'inverse, pour conclure un mail poliment - sans utiliser le galvaudé "cordialement" donc - notre experte propose "bien sincèrement" ou encore "sincères salutations".

Comment remercier à la fin d'un mail ?

Les formules de remerciement dans un e-mail
  1. J'ai bien reçu votre courriel et je vous remercie beaucoup pour vos mots d'encouragement…
  2. Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux…
  3. Je vous remercie beaucoup de votre compréhension…
  4. Vous remerciant par avance pour…

Comment dire merci à la fin d'un mail ?

Un simple « Merci » fera parfaitement l'affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».

Quand on utilise au plaisir ?

Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer». Jusqu'ici, rien ne semble justifier l'opprobre lancé sur notre formule.

Comment rédiger une lettre ?

Pour écrire une lettre officielle, commencez par inscrire votre adresse et la date en haut à gauche, puis le nom et l'adresse du destinataire. Ensuite, écrivez une formule de politesse, comme « Cher monsieur Dupont » ou « À qui de droit ».

Qui doit dire bonjour en premier ?

Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.

Qu'est-ce que la vraie politesse ?

Respect des bonnes manières, des règles de la bienséance; bonne éducation.