La norme WiFi 802.11n fut d'ailleurs un sacré bond en avant avec des débits théoriques bien plus élevés allant jusqu'à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz. Elle coïncida avec l'arrivée de la fibre optique et permit ainsi de profiter pleinement de cette connexion à très haut débit.
Le réseau wifi 5 GHz offre de meilleurs performances car il est moins utilisé que le réseau 2,4 GHz et permet donc d'améliorer le fonctionnement en wifi.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
Grâce à l'association des technologies OFDMA et Mu-MIMO, le Wi-Fi 6 est plus performant et le débit est multiplié par 4 dans les zones denses, où beaucoup d'appareils sont connectés (comme dans les aéroports, les stades, les centres commerciaux ...).
Le WiFi 6 (802.11 ax) est la dernière génération de connexion sans fil. Elle a fait son apparition en 2019. Cette évolution qui succède au Wi-Fi 5 (802.11 ac) permet d'augmenter le débit de 40% en comparaison de la norme précédente, disponible depuis 2014.
Le WiFi 6 offre également une portée supérieure, en partie parce qu'il fonctionne partiellement sur la bande des 2,4 GHz. Cette bande de fréquences offre une meilleure portée que celle des 5 GHz et traverse mieux les obstacles comme les murs.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
Selon elle, la rétrocompatibilité du Wifi 6 est possible avec les normes et appareils sans fil précédents. Sauf que si vous arrivez dans un environnement de réseau local sans fil avec un ancien appareil 802.11b, vous ne pourrez pas vous connecter. Pourquoi ?
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Une meilleure sécurité réseau
En plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion. Ainsi, en activant le plus haut niveau de sécurité sur le routeur, cela protège votre ordinateur et les informations qu'il contient contre les cyberattaques.
Les deux bandes Wi-Fi
Les bandes Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz sont les deux fréquences radio qui permettent d'émettre le signal sans fil. La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Pour atteindre un tel débit, le WiFi 6 repose sur la puissance d'encodage des dernières puces WiFi. Le kit Netgear Orbi RBK852 permet de couvrir jusqu'à 350 m2 en WiFi 6 avec une bande passante totale allant jusqu'à 6 Gbit/s.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
La box joue aussi le rôle de routeur : une fois les données traduites il faut les transmettre, le routeur permet de gérer les connexions aux différents ordinateurs et appareils pour distribuer la bande passante.
Les avantages du WiFi 6
Meilleure stabilité du réseau et performances accrues dans les lieux à forte densité. Pensons notamment aux bureaux d'entreprise, aux gares et aux aéroports. Plus grande autonomie des appareils connectés au WiFi 6 grâce au TWT (Target Wake Time).
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé. Néanmoins, tous les appareils en France ne sont pas encore compatibles avec un réseau 5GHz.
Si vous êtes équipés d'une Livebox 4 ou 5, vous pouvez remplacer le Wifi de votre Livebox par celui du Répéteur Wifi 6 si souhaitez avant tout améliorer la vitesse de votre connexion wifi dans la zone de couverture de la Livebox. Pour cela, il suffit de brancher un Répéteur Wifi 6 en Ethernet à la Livebox.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.