Caquelons. le caquelon à fondue, l'élément indispensable et primordiale pour préparer une fondue, quelle soit Chinoise, Bressane, bourguignonne, savoyarde ou autre. Les caquelon les plus usités sont dans des matériaux comme le cuivre et la fonte.
Privilégiez dans tous les cas les appareils à fondue avec une puissance de 900W minimum et un revêtement anti-adhésif pour ne pas passer autant de temps à nettoyer que vous avez passé un bon moment à déguster !
La taille du caquelon est à choisir en fonction du nombre de convives habituels. Un caquelon de 2 litres suffit généralement pour 6 personnes. Enfin, pensez à vérifier les accessoires inclus avec l'appareil, comme les piques à fondue et les ramequins pour les sauces.
Souvent, les caquelons en céramique ne supportent pas les sources de chaleur trop importantes autres qu'un réchaud. Il est donc conseillé de vérifier leur comptabilité avec les différents types de feu. Un poêlon en fonte sera quant à lui beaucoup plus résistant et gardera la chaleur.
Le caquelon noir en fonte de Stockli avec son décor doré et élégant est parfait pour déguster une fondue. Ce caquelon de 18 cm et d'une capacité de 1,5 litre est idéal pour 2 à 3 personnes et est compatible avec les différentes plaques de cuisson : vitroceram, électrique et gaz.
Cuisson fondue : au-delà du caquelon traditionnel
Si vous n'avez pas de caquelon, vous pouvez opter pour le même principe en utilisant une simple casserole et vos plaques de cuisson. Il suffira de remettre la fondue régulièrement sur le feu pour éviter qu'elle ne se solidifie trop.
Le caquelon à fondue Tefal : notre préféré, le meilleur rapport qualité/prix.
L'appareil à fondue traditionnel fonctionne en posant le craquelin en céramique ou en fonte sur son support et en enclenchant le brûleur en dessous. Le réchaud s'alimente avec de l'alcool à brûler ou du gel de combustion. Le caquelon passe au lave-vaisselle.
Le vin n'est pas seulement un ingrédient principal, mais également une boisson à déguster avec une fondue.
La fondue est trop liquide
Ajouter un peu de fécule de maïs dans du vin ou du kirsch et délayer en remuant. Augmenter la température et incorporer la fécule délayée dans le fromage sans cesser de remuer. Laisser frémir jusqu'à ce que la fondue soit liée.
Verdict: la gagnante de la dégustation est la fondue fraîche moitié-moitié Fromani achetée chez Lidl! Le jury lui a attribué la note de 5,2 sur 6. Il lui a trouvé un goût de fromage intense avec des saveurs rôties.
Comme le savent toutes les cuisinières et cuisiniers qui ont tenté de sauver une fondue, ajouter de la maïzena permet de l'épaissir. Les scientifiques sont arrivés à la conclusion qu'avec 3% de fécule, la fondue est idéalement onctueuse et ne tranche pas.
Si la fondue n'est toujours pas onctueuse, c'est qu'il n'y a pas assez de vin blanc sec. Composé d'acide tartrique, cet alcool aider le fromage à fondre. La quantité recommandée est de 7 cl pour 200 g de fromage, soit une portion.
Les meilleurs fromages pour une fondue savoyarde sont le Beaufort, le Comté et l'Emmental.
Pour une réaliser une fondue, choisir une viande tendre. En grande distribution, l'offre existe sous la forme de barquettes vendues sous l'appellation « morceaux à fondue ». Sinon, acheter une viande de bœuf comme du filet de bœuf, du rumsteck, de la poire ou du merlan.
Un vin blanc sec, tel qu'un Chablis, un Pouilly-Fuissé ou un Riesling, est une excellente option pour accompagner une fondue savoyarde. Ces vins ont une certaine acidité, ce qui formera un bel équilibre avec la richesse de la fondue savoyarde.
si tu fais tomber ton morceau de pain dans la fondue ton gage sera Épèle le dernier mot de tes phrases.
Aussi, et si vous aimez la qualité, au-delà de la quantité, des pains au son, de campagne, ou même les pains gris un peu rassis seront parfaits. Si, à contrario, vous préférez mettre votre fondue en avant, optez pour un pain blanc, mais avec une mie la plus dense possible.
Réchauffer la fondue au fromage
Comme la fondue au fromage épaissit en refroidissant, vous aurez peut-être besoin d'ajouter du liquide au mélange. Versez un peu de lait ou de vin jusqu'à obtenir la texture idéale. Si la fondue devient trop liquide, vous n'avez qu'à ajouter un peu de fromage râpé pour rectifier le tir.
Le pain est l'accompagnement traditionnel de la fondue. Pour plus de saveur, toastez vos morceaux de pain. Cela vous fera économiser sur le temps de cuisson. En plus, le pain se tient plus facilement à la fourchette, idéal pour le tremper dans la fondue.
Comme entrée avant une fondue, rien de tel qu'un peu de viande séchée (par exemple de la viande séchée des Grisons ou du Valais), de salade croquante ou de bâtonnets de crudités avec un léger dip au séré. Une entrée n'est pas obligatoire du tout: avec un repas si consistant, on peut attaquer la fondue immédiatement.
Il faut remuer la fondue en faisant des 8.
Et de fait, d'après la mécanique des fluides, remuer en faisant des 8 favorise le mélange des ingrédients. Il faut toutefois veiller à ce que le fromage n'accroche pas trop sur les bords du caquelon.
De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante. Du pain : baguette, pain de campagne, pains aromatisés ou aux fruits secs…