Les vins tanniques, c'est-à-dire essentiellement les vins rouges, se consomment mieux dans un verre d'une contenance de plus de 400 ml. Un vin blanc léger peut se boire dans un verre d'une contenance de 300 à 450 ml, tandis que les vins sucrés doivent plutôt être consommés dans un verre de 280 à 350 ml.
Verre à vin rouge (standard)
Le verre classique pour vins rouges ressemble au verre à vin en forme de « tulipe », mais est généralement un peu plus haut et un peu plus large, donc un volume un peu plus important.
Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge. Le verre à vin blanc se place entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Le verre à vin rouge est le plus petit des trois verres. Il est aussi celui qui se trouve le plus à droite.
Pour des vins plus légers, on opte plutôt pour un verre pouvant contenir 30 à 45 cl. Pour les vins rouges légers comme les Beaujolais ou les Rouge de la Loire, on optera plutôt pour des contenants de 40 à 45 cl. Pour les vins blancs secs et les rosés, on peut tabler plus petit mais pas en dessous de 30 cl.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Le verre à vin blanc est fait avec un calice au diamètre légèrement plus petit que celui d'un verre à vin rouge. Il possède également des côtés un peu plus droits. Cette forme concentre le goût et libère le bouquet délicat des vins blancs.
Le fait de placer les fourchettes pointes en bas permettait aux invités de lire et de reconnaître l'appartenance de leur hôte au cercle des personnes de bonne société. Par contre, en Angleterre, les armoiries étaient gravées sur la face du manche. D'où la position pointes en haut, à l'Anglaise.
Les spécialistes s'accorde à dire que la contenance idéale est de 28 cl. Cependant celle-ci dépend du type de vins que vous dégusterez. Ainsi préférez une taille un peu plus grande pour les grands vins rouges, mais ne dépassez pas les 35 cl pour les vins vieux et délicats.
Une ouverture plus petite pour les vins blancs
C'est là encore une question d'oxygénation : certaines appellations perdent en nuances au contact de l'air. On choisit donc des verres à l'ouverture plus petite, qui concentrent les arômes.
Le verre à vin blanc standard : ni trop haut, ni trop petit, son volume doit permettre aux arômes de s'exprimer. Sa forme doit être légèrement conique pour libérer les arômes en faisant tourner légèrement votre verre avant la dégustation.
Tout comme les vins rouges, selon leur région et leurs spécificités, les vins blancs nécessitent parfois des verres adaptés. Par exemple un chardonnay aura besoin d'un verre avec une large ouverture pour une meilleure oxygénation tandis que pour les vins blancs plus légers un col plus serré sera parfait.
Un verre dénué de pied nécessite qu'on le saisisse à pleine main, ce qui a pour effet de réchauffer le vin et parfois d'altérer son goût. En revanche, un verre à pied permet de tenir notre main à distance du ballon (c'est-à-dire la partie qui contient le liquide) et de conserver le vin à bonne température.
Le verre INAO est un verre transparent généralement conçu en cristallin ou en verre et qui possède une contenance variant entre 210 et 225ml. Le verre INAO ou le verre ISO doit être lisse et clair, afin de ne pas gêner l'oenologue sur son évaluation visuelle du vin !
Pour le vin blanc, le verre standard ne doit ni être trop grand ni trop petit. Au niveau de la forme, elle est conique et facilement reconnaissable par rapport à des verres ordinaires. En revanche, le volume doit être suffisant pour que le bouquet garde tous ses arômes.
INFOGRAPHIE - Une étude portant sur 195 pays vient mettre à bas le mythe d'une consommation responsable d'alcool qui serait sans danger pour la santé. Les méfaits l'emportent dès le premier verre, pour s'accentuer ensuite.
Verre à Bordeaux
Pour le vin de Bordeaux, nous vous conseillons de vous tourner vers des verres qui ont la forme d'une tulipe. En effet, le large calice de ces verres permettra d'oxygéner le vin tout en concentrant les arômes au nez mais en répartissant le vin en bouche.
Pour profiter pleinement des arômes et des saveurs d'un rosé de Provence, nous vous recommandons d'opter pour un verre haut et plutôt étroit. Une telle forme permettra de concentrer les arômes du vin au sommet du verre et laissera votre breuvage vous dévoiler toutes ses subtilités.
Le verre à Bourgogne (Ballon)
Le verre à vin rouge de Bourgogne est appelé “ballon” en raison de sa forme ronde. De forme arrondie, il concentre les arômes en permettant une aération relativement restreinte due à une ouverture plus étroite.
On appelle verre : un matériau dur, fragile (cassant) et transparent, à base de dioxyde de silicium et de fondants. Cette définition est celle du sens commun et c'était aussi celle des scientifiques jusqu'au xix e siècle.
Le verre le mieux adapté au Prosecco est un verre à pied, légèrement évasé et resserré en partie haute. Le respect de la température de service est un point essentiel pour obtenir l'expression optimale du vin et bénéficier pleinement du plaisir de sa dégustation.
Aujourd'hui, l'usage moderne préfère de grands verres pour apprécier la dégustation du vin. Attention, le plus grand verre à pied est réservé à l'eau, le suivant pour le vin rouge, et enfin le vin blanc, par ordre décroissant.
Si l'origine de cette croyance populaire reste plutôt inconnue, croiser les couteaux attiserait les querelles et les disputes. Et pour cause, cette superstition est équivalente à celle de "croiser le fer". Au Moyen Âge, les hommes réglaient leurs conflits en se battant en duel avec des épées.
L'assiette à pain se place à gauche au-dessus des fourchettes.