Coup de cœur pour ce vin du Jura à la robe dorée et claire : la cuvée Crémant du Jura Brut du Domaine Philippe Vandelle. Coup de cœur pour ce vin du Jura parfait pour accompagner une viande rouge rôtie : la cuvée Pinot Noir 2009, Côtes du Jura, du Château d'Arlay.
Le Crémant du Jura blanc : ce vin effervescent, à la bulle très fine, produit avec l'ensemble des cépages régionaux (50% de chardonnay minimum avec pinot noir, trousseau et poulsard), est un merveilleux vin d'apéritif car il reste délicat et n'agresse pas le palais.
Conseil de dégustation : Pour apprécier toute la richesse de ce vin méconnu, il se boit légèrement chambré et idéalement entre 15-16°. Accords mets et vins : Ce vin peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème.
Les quatre AOC géographiques que compte le Vignoble jurassien proposent toutes des vins blancs : l'AOC Arbois, l'AOC Côtes du Jura, l'AOC L'Étoile et l'AOC Château-Chalon. A noter que cette dernière produit exclusivement du Vin Jaune (qui fait partie de la famille des blancs).
Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape.
Quelle bouteille de vin a obtenu la première place du classement 2022 ? Le domaine Nicolas Boudeau a remporté le précieux sésame du sacré meilleur vin de 2022 avec le Brouilly lieu-dit Pierreux de 2020. Cette cuvée a été mise en bouteille aux pieds du Mont Brouilly sur le domaine de Nicolas Boudeau qui est vigneron.
Jaune. À ces quatre AOC géographiques, s'ajoutent 4 appellations d'origine produits (AOP) : Macvin du Jura (liqueur), Crémant du Jura (vin effervescent) et Marc du Jura (eau de vie distillée). On trouve cinq cépages dans le Jura : le chardonnay, le savagnin, le poulsard, le trousseau et le pinot noir.
Coup de cœur pour ce vin blanc de savagnin du Jura : la cuvée Authentique 2018 du Cellier des Tiercelines - Vins Jérôme Arnoux en AOC Arbois. Coup de cœur pour ce vin jaune du Jura fin et nuancé, élaboré dans un millésime de fraîcheur : la cuvée 2013 du Domaine Grand en AOC Côtes du Jura.
En moyenne donc, un vin rouge ayant obtenu la note de 3,6/5 (le catégorisant comme « un bon vin rouge ») coûterait 13,30€. Une très bonne bouteille de vin rouge, atteindrait quant à elle le prix moyen de 27,60€.
Offrir la bonne bouteille à quelqu'un qui ne s'y connaît pas
Tandis que pour les vins rouges, préférez la syrah, le merlot, le pinot noir ou le cabernet sauvignon des Côtes-du-Rhône. Mais sachez que le mieux est encore de lui offrir un rosé.
Les vins de Bourgogne sont également très appréciés par les connaisseurs. Optez pour un grand cru de Bourgogne comme un Nuits-Saint-George, un Chambolle-Musigny, un Vosne-Romanée ou un Gevrey-Chambertin.
Les vins de Château-Chalon
Il se distingue à la fois par sa richesse et sa générosité, sa belle couleur or devenant ambrée en vieillissant, et par une garde exceptionnelle. La production de ce vin précieux remonte au Moyen-âge et fait aujourd'hui l'objet d'une surveillance et de contrôles sans failles.
Les vins sont issus des 5 cépages : Chardonnay et Savagnin pour les blancs et Poulsard, Trousseau et Pinot Noir pour les rouges.
Le vin de paille ou paillé est produit en Alsace, dans la vallée du Rhône et même en Italie. Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé.
Le composé aromatique caractéristique du vin jaune du Jura est le sotolon. Au terme d'une très longue période d'élevage en rancio sous voile de levures, ce vin développe des arômes et flaveurs complexes : noix, noisette, amande, pain grillé, miel, cannelle, vanille, caramel, pain d'épices, céleri, curry...