Le temps dominant dans la plupart des textes explicatifs est le présent de l'indicatif, appelé présent de vérité générale. Il permet au locuteur d'insister sur la permanence des faits énoncés ou des notions abordées.
Qu'est-ce qu'un texte informatif? Le texte informatif transmet des données organisées, hiérarchisées. Cette visée informative se double souvent d'un objectif d'ordre explicatif : le texte a pour intention de faire comprendre un phénomène.
Les indices du discours informatif ou explicatif
-L'absence de marques de jugement de la part du locuteur: prédominance de la 3ème personne et du présent de vérité générale. -De nombreux liens logiques soulignant la cause, la conséquence ou l'enchaînement chronologique des faits.
L'ordre de présentation des blocs de contenu dépend du style de l'auteur et de la nature des informations. Il est important de regrouper les blocs de faits et d'information en suivant un ordre logique. Souvent, on commencera avec les informations les plus importantes pour compléter avec les informations secondaires.
La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.
Dans les textes informatifs, on trouve surtout le texte documentaire, un article de journal, une page de dictionnaire, une affiche… Le texte se présente sous forme de paragraphes, de colonnes, d'encadrés. Un encadré est un petit texte qui est encadré par une ligne.
(Arlette Déchet, Guide d'expression écrite, 1992.) Le texte informatif a d'abord pour principal objectif de fournir au lecteur les informations qui lui manquent, si en plus il cherche à faire comprendre l'origine ou les conséquences d'une information, il s'agit d'un texte explicatif.
Exemple de texte informatif
Quand la vache a un veau, son pis se remplit de lait. C'est pour nourrir son petit. Quand le veau ne tête plus, elle continue à produire du lait. Le matin et le soir, le fermier trait les vaches dans la salle de traite.
Le contexte peut être général ou particulier selon différents documents. Attention un texte peut avoir été écrit longtemps après les événements qu'il raconte, il y a alors un décalage chronologique. Il y a alors le contexte des faits racontés et celui de l'énonciation (moment de la rédaction du document).
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
On a différents types de texte en français : le texte narratif : du verbe narrer : raconter une histoire, un récit... le texte descriptif : décrit un paysage ou une scène, il n'y a généralement pas d'action. le texte informatif : informe le lecteur avec des faits, pas de prise de point de vue.
Pour faire un résumé, tu dois repérer les informations importantes, les idées principales. Tu dois donc retirer tous les détails comme les statistiques, les faits divers, etc. Repère les mots clés. Pour chaque paragraphe, résume en quelques mots (une courte phrase), le sujet donc il est question.
le résumé informatif « indique au lecteur les principales informations présentes dans le document analysé ». C'est une « représentation abrégée du document, renseignant sur les informations quantitatives ou qualitatives apportées par l'auteur ».
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Une satire est un texte qui passe par la moquerie, voire la caricature, pour critiquer un sujet (individu, organisation, État, etc.).
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif. Dans un texte argumentatif, le locuteur a pour but de convaincre.
Le texte à dominante narrative sert à : • raconter une histoire ou des événements imaginaires, réels ou documentaires. La séquence narrative est la séquence dominante dans un texte narratif. Elle comprend, dans un récit à 3 temps : • un début; • un milieu; • une fin.