Le sapin, conifère à feuilles persistantes, est un symbole du triomphe de la nature sur l'hiver et donc de la vie sur la mort. Pour les chrétiens, il représente l'arbre de vie du paradis, mis en parallèle avec la croix du Christ qui apporte la vie nouvelle.
Symbole du renouveau de la vie, il est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver.
Le sapin n'est pas à l'origine un symbole religieux.
Comme souvent, la religion fait son lit des traditions païennes. En fait, le sapin de Noël tel qu'on le connait est né en Alsace. La première mention c'est à Sélestat et au fil des siècles il prend une autre symbolique.
La Lettonie et l'Estonie se revendiquent toutes deux comme le lieu de naissance du premier sapin de Noël. Cette tradition existerait en Lettonie depuis 1510, lorsque l'association de marchands La Maison des Têtes noires traversa la ville avec un sapin et le décora avant de le brûler quelque temps après.
On pense que les arbres de Noël à l'envers sont une tradition de l'Europe centrale et orientale remontant au Moyen Age où les gens ont suspendu les arbres à l'envers pour représenter la Sainte Trinité ou pour évoquer la forme de la croix.
Les gens qui n'aiment pas fêter Noël portent un nom : on les appelle les "natalophobes", les angoissés de la Nativité - si vous préférez. Ce qu'ils rejettent, c'est ce bonheur obligé : cette félicité, sociale et familiale, qu'il faudrait - le temps d'un long dîner - absolument afficher.
Si de nombreuses de personnes n'aiment pas ou plus Noël, pour certaines, ce rejet va plus loin. On les appelle les natalophobes.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
L'arbre est souvent éclairé, autrefois par des bougies et aujourd'hui par des systèmes électriques. Un ange ou une étoile peut être placé au sommet de l'arbre pour représenter l'ange Gabriel ou l'étoile de Bethléem, symboles de la Nativité.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Les chiffres trois et treize lors des fêtes calendales affirment sans cesse l'évidence religieuse. Le chiffre 3 rappelle la Sainte Trinité : trois nappes.
Malgré la christianisation des fêtes du 25 décembre, la Nativité n'est en fait pas parvenue à éclipser les fêtes carnavalesques héritées des Saturnales romaines et des réjouissances celtes. De la même façon que Mithra est tombé dans l'oubli, le père Noël a éclipsé le sens religieux de la fête.
L'épicéa commun
Picea Abies est le plus courant des sapins de Noël. Cultivé pour être bien touffu et équilibré, c'est un classique qui offre une agréable odeur de résine et une couleur verte soutenue. Il a généralement une belle forme pyramidale et ses branches sont légèrement inclinées vers la cime.
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver boréal auquel elle est associée (voir ci-bas).
Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française.
L'arbre est avant tout un symbole de la vie en perpétuelle évolution. Puisqu'il monte vers le ciel, on lui accorde tout le symbolisme de la verticalité : vie, mort et régénération. Cette figure axiale, représente ainsi l'ascension de ceux qui passent du visible à l'invisible.
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
Présente dans le récit biblique, l'étoile a guidé les trois mages jusqu'au lieu de naissance de Jésus. Utilisé comme ornement, notamment au sommet du sapin de Noël, il symbolise le fils de Dieu, qui est l'étoile guide, le chemin et le sens de l'humanité.
Dans la tradition chrétienne, la fête de Noël est célébrée pour souligner la venue au monde de Jésus-Christ, le fils de Dieu. Parmi ceux qui ne célèbrent pas Noël, il y a les musulmans, les juifs et les témoins de Jéhovah.
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.
Emmanuel ou natalis? Le mot 'Noël' lui-même a une origine douteuse. Pour les uns, il viendrait de l'hébraïque «Immanouel», soit 'Dieu avec nous'. Pour les autres, son origine est latine: elle se trouverait dans le mot «natalis», soit 'relatif à la naissance'.
Elle a même un nom : la "paternatalophobie". Une phobie qui se traduit par une peur intense et incontrôlable, et apparaît systématiquement et de façon durable en réponse à un objet pourtant non menaçant.
Tous les enfants ont déjà entendu parler du célèbre renne au nez rouge dans l'histoire du Père Noël… C'est le fameux Rudolph (ou Rudolf) ! Si on demande à une personne de décrire Rudolph, ça sera celui qui voit dans la nuit et à travers la neige. Il y a même de nombreux pulls en son honneur.
Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou « père Noël », sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre .
Krampus est représenté comme une créature démoniaque (soit mi-humain, mi-démon et mi-chèvre) qui accompagne saint Nicolas. Il agit souvent en relation avec ce dernier, saint Nicolas donnant des cadeaux aux enfants sages, alors que Krampus donne des avertissements et des punitions aux mauvais enfants.