Le premier élément à prendre en compte avant l'achat d'un viseur point rouge Aimpoint, est votre distance de tir. Pour des tirs plutôt à longue distance ( entre 80 et 100m ), privilégiez l'utilisation d'un modèle 2 MOA. Pour des tirs en battue plus proches, optez plutôt pour un modèle 4 MOA.
Pour la chasse en battue, les viseurs 4MOA sont les plus indiqués. Ils offrent un point de 100 millimètres à 100 m. D'autre part, les viseurs 2MOA proposent un réticule de 50 millimètres à 100 m.
un point rouge de 2MOA est efficace jusqu'à une centaine de mètres (je l'utilise). Seulement, « à 5 mètres » et même à 10 ou 15, il sera pratiquement invisible à cause de sa petite taille, alors que le réticule de votre lunette vous permettra, en grossissement 1 de cadrer, dans la mesure du possible, votre gibier.
Les lunettes de chasse modernes sont toutes équipées d'un zoom. Au poste en battue, le choix ne peut être que celui d'une lunette de battue dont le premier grossissement est de 1x (pas de grossissement), allant jusqu'à 4x, 6x, et même 8x. Le choix du grossissement dépendra des possibilités de tir au poste attribué.
Le tir sportif à 100m
Dans le cas de tir sur cible, la plupart des tireurs sont équipés de bipieds ou sac de tir, il est donc possible d'utiliser une lunette à fort grossissement, de type 4-16 voir même 6-24.
Leica PRS 5-30×56 – 2700€ Avec une qualité optique impressionnante, la marque est un best seller de la catégorie, il faut dire que cette lunette est très bonne pour le tir sportif avec ses réticules balistiques, mais qu'avec son réticule en croix, c'est un modèle qui se retrouve aussi chez les chasseurs.
Cet armurier disposera du matériel indispensable (chevalet de réglage) et d'un site de tir assez profond pour permettre de vérifier la qualité de vos tirs et groupement jusqu'à une distance convenable (idéalement 100 mètres au moins).
Vous vous poserez alors certainement la question de connaître le meilleur emplacement de votre point rouge. En effet, ce dernier peut être placé soit au même niveau qu'une optique, au-dessus grosso-modo de la fenêtre d'éjection soit un peu plus loin en avant sur le canon de l'arme.
Le réglage doit avoir lieu dans un endroit bien éclairé.
Ne pas régler par grand vent. La température est importante : éviter de régler par de fortes températures (38 ou 40° à l'ombre) ce qui engendre des surpressions des munitions et fait monter le tir.
La technologie Holosun est sans parallaxe à partir d'une distance de 25 mètres !
Avec le viseur, il n'y a pas de parallaxe. Cela signifie que le point reste parallèle à l'axe du canon de l'arme quelque que soit la position de l'œil par rapport au viseur. Il est donc inutile de centrer le point rouge à l'intérieur du viseur. Lorsqu'il est sur la cible, le tireur l'est aussi.
MOA signifie Minute d'Angle et est égal à 1⁄60 de degré. 1 MOA équivaut à 1,047″ à 100 yd (2,9 cm à 100 m) et convient aux personnes familières avec le système de mesure impérial. Certains peuvent également être familiers avec ce que l'on appelle le Shooters MOA (SMOA), qui est exactement égal à 1″ à 100 yd.
Les viseurs point rouge ont recours à la réfraction ou la réflexion pour produire une image collimatée d'un réticule. Cette image a la propriété d'être projetée à l'infini, ce qui donne l'impression à l'utilisateur que le réticule est sur la cible.
Une optique de visée 1-6×24 semble l'idéale, elle n'est ni trop grande, ni trop lourde, avec un grossissement variable qui permet une utilisation à courte et moyenne distance et un réticule lumineux. Ce dernier correspond dans tous les cas presque à un point rouge.
RED DOT 1x17x24 Point Rouge Vector Optics pour GLOCK 17 19 9mm AR15 M4 AK // LIVRAISON RAPIDE - Points rouges de tir et tactique (9493851)
Chevreuil : à 50 mètres donner 70 cm d'avance. Le double pour un fusil. Cerf à 25 mètres donner 50 cm d'avance. Cerf à 50 mètres donner 1 mètre d'avance.
La plupart des chasseurs règlent leur lunette à 100 m avec pour objectif d'atteindre le centre de la cible. C'est bien, mais on peut faire beaucoup mieux ! Pour cela, il suffit de régler sa carabine à la DRO : Distance de Réglage Optimale. Ce réglage est parfois appelé aussi Distance de Réglage « Optimum ».
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Re: Grossissement pour 200 m
Pour 200m, 10X c'est largement suffisant pour en coller plein la mouche.
Par exemple, si vous tirez déjà avec une lunette 3-9x40 à 100m avec un zoom en X6 et que vous souhaitez tirer à 300m, la théorie veut que votre zoom de confort sera de X18.
Re: Quelle type lunette pour tirer jusqu'à 600 M.
Une optique avec un grossissement fixe n'excedant pas 10X ce serait parfaitement suffisant et tres adapté. Que des avantages et quelques tres bons rapports qualité prix comme la Bushnell Mildot 10X40.
Le dégagement oculaire
Retenez que la distance de sécurité entre l'optique et votre visage ou votre œil doit rester de +/- 8 à 10 cm. A moins que vous ne destiniez votre lunette au tir à la . 22 avec un faible recul, n'hésitez donc pas à tester la lunette à cet égard avant son achat.
deja tirer du 308 à 800m avec une arme qui a un canon de 18"... les gens qui tirent à ces distances ont des canons de 30 à 34". le grossissement de lunette, pour tirer sur des cibles, 16 fois est une valeur à retenir, avec un réticule muni de dots pour s'en servir de repères de contrevisée.
En métrologie, l'erreur de parallaxe est l'angle entre la direction du regard d'un observateur et la perpendiculaire à la graduation d'un appareil de mesure, amenant à une erreur de lecture de la mesure effectuée.