« On ne respecte plus le dimanche, jour du Seigneur, on jure sans cesse en ne respectant pas le nom de mon Fils. Si mon peuple ne se convertit pas, il lui arrivera de grands malheurs. Je ne peux plus retenir le bras de mon Fils ».
Marie est là depuis le premier miracle de l'Incarnation, puis à Cana, au premier miracle du Christ ; enfin à la Croix, au grand miracle de l'amour : le jaillissement de la Miséricorde de son Cœur transpercé. Marie est-elle la « Mère des miracles » ?
Elle est une figure essentielle du christianisme, en particulier pour les orthodoxes et les catholiques, qui lui attribuent le titre de « Mère de Dieu » et la désignent par les dénominations « Sainte Marie », « Vierge Marie », « Sainte Vierge » et « Notre-Dame ».
Marie, je te remercie de nous avoir donné le plus grand secret de paix et de plénitude : au moment même où nous faisons ce que Dieu, par la vie, attend de nous, nous sommes saints, pleinement saints. Inutile de nous tracasser excessivement pour quoi que ce soit.
Ô Sainte-Marie, Mère de Dieu, Reine du ciel et de la terre, je vous supplie du fond du cœur de m'appuyer dans cette demande (formuler ici sa demande). Personne ne peut résister à Votre puissance. Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois).
En tes mains, Seigneur, j'ai remis mon esprit. Mais le sommeil tarde à venir : projets, soucis, désirs, ressentiments, nervosité d'une journée stressante, tout cela m'envahit et m'empêche de dormir. Accorde-moi, Seigneur, de me détendre, et de me détacher de tout cela.
Avoir une conversation avec Dieu
Vous pouvez aussi lui demander ce qu'il désire pour vous. Exprimez à Dieu vos sentiments à l'égard des autres. Priez pour ce dont ils ont besoin ou demandez comment les aimer et les aider. Exprimez votre gratitude à Dieu pour toutes les bénédictions qu'il déverse dans votre vie.
La dévotion des premiers samedis, également appelée acte de réparation du cœur immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie, est une dévotion catholique qui, selon sœur Lucie dos Santos, a été sollicitée par la Vierge Marie lors d'une apparition mariale à Pontevedra (Espagne) en décembre 1925.
« Ô Vierge Immaculée, élue entre toutes les femmes pour donner au monde le Sauveur, servante fidèle du mystère de la rédemption, donnez-nous de répondre à l'appel de Jésus et de le suivre sur le chemin de la vie qui conduit au Père. Vierge toute sainte, arrachez-nous au péché, transformez nos cœurs.
Je te salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Une méditation profonde et vivante sur les sept douleurs de la Vierge Marie : la prophétie de Syméon, la fuite en Égypte, Jésus au Temple, le chemin du Calvaire, au pied de la croix, la Pietà, la mise au tombeau.
Ceci indique, aussi bien pour la vierge que pour le Christ, leur nature humaine, alors que pour tous deux, le bleu est indice de divinité ou d'étroite participation au mystère de la nature divine. L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Conformément à ses prérogatives, Marie accomplit toutes sortes de bienfaits par ses miracles. On peut les classer selon diverses typologies. Paule Bétérous s'y est employée [22] Bétérous, 1983, Les Collections de miracles de la Vierge en…
Le 13 octobre 1917 eut lieu la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima.
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
La prière est récitée dans le chapelet de la Sainte Vierge et est souvent assignée comme pénitence lors du sacrement de la réconciliation (confession). Je vous salue Marie, pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Cette prière mariale très populaire fut créée par Sainte Mechtilde de Hackeborn, une moniale bénédictine qui vécut entre 1240 et 1298.
Sa présence ne s'explique que si l'intention de l'auteur est de renseigner le lecteur sur la famille de Marie. Or Elisabeth «descend d'Aaron» (Luc 1, 5). Elle appartient à la tribu de Lévi et à sa fraction où se recrutent les prêtres, les lignées sacerdotales se perpétuant de père en fils.
Joseph est appelé « Joseph le fiancé (de Marie) » dans la tradition orthodoxe ou plus généralement « saint Joseph ».
Dans le christianisme, il n'y a pas d'heure spécifique de prière obligatoire, mais certains croyants choisissent de prier à des moments particuliers de la journée, comme le matin ou avant de se coucher.
Prière de protection
Je te demande de m'entourer de ton amour divin et de ta lumière, et de me protéger de tout mal et de toute énergie négative. Je te prie de me guider vers la sécurité et de m'aider à rester aligné sur ta volonté. J'ai confiance en ton infinie sagesse et je sais que tu me garderas en sécurité.
Seigneur notre Dieu, toi notre Père des cieux, tu n'es pas celui qui nous met en difficulté. Tu n'es pas celui qui nous punit. Dieu, source d'amour, tu es patient avec nous, tu comprends nos faux pas et tu nous donnes de quoi nous relever et repartir.
Pourtant, elle est remarquable et douce : Sainte Rita est vénérée pour son opiniâtreté, son art d'aider les plus humbles, et ses dons d'avocate des causes les plus désespérées... Chaque fois qu'on a des problèmes, on vient. Et après on vient remercier. Et quand ça marche, qu'est-ce qu'on est heureux...
Lorsque l'angoisse gagne le cœur et l'âme et que la détresse nous gagne, voici une prière pour se confier à saint Joseph. Saint Joseph sait mieux que personne ce que signifie être anxieux et porter un lourd fardeau.