La galactorrhée peut aussi induire des troubles du cycle, de l'ovulation et de la libido chez la femme ; et des troubles de la fonction érectile chez l'homme. De manière générale, elle peut occasionner des troubles de la fertilité, chez la femme comme chez l'homme. D'où l'intérêt de ne pas tarder à consulter.
Chez la femme, l'hyperprolactinémie et la galactorrhée entraînent souvent : Une production de lait inattendue en dehors de l'allaitement et de la grossesse. Une aménorrhée (absence de règles) Une oligoménorrhée (faible écoulement de sang durant les menstruations)
La galactorrhée est un écoulement de lait chez les hommes ou les femmes en dehors de l'allaitement. La cause de galactorrhée la plus fréquente est la surproduction de l'hormone prolactine (hyperprolactinémie) due à une tumeur hypophysaire.
Le traitement dépend de ce qui cause la galactorrhée. Si c'est une tumeur qui cause vos symptômes, il y a beaucoup de chances pour qu'elle ne soit pas cancéreuse, car la plupart des tumeurs qui causent la galactorrhée ne le sont pas. On peut traiter ces tumeurs par des médicaments ou par la chirurgie.
Causes courantes d'un écoulement du mamelon
Habituellement, la cause est un trouble bénin des canaux lactifères, tel que : Tumeur bénigne dans le canal lactifère (papillome intracanalaire) Dilatation des canaux lactifères (ectasie galactophorique) Changements fibrokystiques.
Chez la femme, l'hyperprolactinémie peut provoquer une infertilité, des irrégularités menstruelles et une altération de la libido. Chez l'homme et la femme, cet excès de prolactine peut entraîner une altération progressive des fonctions sexuelles et de la libido.
Un écoulement clair ou teinté de sang, souvent d'un seul mamelon, peut être causé par une tumeur non cancéreuse appelée papillome intracanalaire. Un écoulement épais ou collant qui est vert, brun verdâtre ou brun rouge peut être causé par une affection non cancéreuse appelée ectasie des canaux galactophores.
La production de lait, indépendante de la grossesse
Elles peuvent ainsi être produites indépendamment de la grossesse et de à l'accouchement. Elles peuvent alors être stimulées tant par le bébé, que manuellement, ou mécaniquement à l'aide d'un tire-lait.
Les agonistes dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, quinagolide) sont le traitement de choix. Ils inhibent la sécrétion de prolactine et diminuent la masse tumorale dans des proportions variables (figure 1). La cabergoline est la molécule la plus utilisée.
Le traitement de la lactation anormale
En fonction de la cause, le traitement peut notamment reposer sur : un traitement médicamenteux ; une opération chirurgicale (pour retirer la tumeur) ; une radiothérapie.
Quels résultats peut-on attendre d'une analyse du taux de prolactine ? La concentration de la prolactine sanguine est normalement inférieure à 20 ng/mL (soit 400 mUI/L). Lorsqu'elle est trop élevée, on parle d'hyperprolactinémie.
La prolactine est une hormone sécrétée par les cellules lactotropes du lobe antérieur de l'hypophyse. La dopamine, produite par l'hy- pothalamus, régule la production de prolactine en freinant sa synthèse.
On peut diagnostiquer un adénome à prolactine du fait de: Symptômes dus à la taille de l'adénome: céphalées généralement à prédominance frontale et/ou troubles de la vue.
Le malt d'orge, pour augmenter la sécrétion de prolactine
Vous pouvez par exemple consommer de la bière sans alcool riche en malt, de l'Ovomaltine en poudre ou encore du Tonimalt (avec modération car l'Ovomaltine et le Tonimalt sont des produits qui restent très riches en sucres ajoutés).
Les œstrogènes augmentent la sécrétion de prolactine en freinant la dopamine et en stimulant directement la production de prolactine par les cellules lactotropes.
La montée de lait même en l'absence d'allaitement. L'allaitement n'est pas une obligation. Certaines femmes peuvent tout à fait ne pas vouloir ou ne pas pouvoir allaiter leur enfant. Néanmoins, la montée de lait est une réaction physiologique, qui peut se produire malgré l'absence de stimulation après l'accouchement.
La grossesse nerveuse s'explique la plupart du temps par un trouble psychique : le désir impérieux d'avoir un enfant ou au contraire, la peur d'être enceinte. Ce phénomène souvent en lien avec des facteurs externes (stress, problèmes familiaux, troubles du comportement, perte d'un enfant, fausse-couche, etc.)
Cette élévation de la prolactine peut être responsable, chez l'homme, d'une baisse de la libido, d'infertilité ou plus rarement de galactorrhée. Chez la femme, c'est une des principales causes de galactorrhée, de troubles du cycle ou d'infertilité par anovulation.
La galactorrhée désigne un écoulement anormal de lait ou liquide par les seins. Bien que l'apparition de ce phénomène soit encore mal compris, ces écoulements mammaires implique souvent un dérèglement hormonal (en dehors de toute grossesse ou période d'allaitement).
Elle est causée par des bactéries présentes sur la peau. La plupart des infections mammaires apparaissent chez les femmes qui allaitent. Les symptômes de l'infection mammaire sont entre autres l'enflure, la douleur ou la sensibilité, la rougeur ou la chaleur, l'écoulement du mamelon, les démangeaisons et la fièvre.
Les pertes blanches, également appelées leucorrhées, sont des sécrétions vaginales non sanglantes physiologiques chez la femme. En clair, il s'agit d'un mélange de fluides (souvent de couleur blanche) qui s'écoule ponctuellement de votre vagin. Leur apparition est tout à fait naturelle.
Une hyperprolactinémie (sécrétion excessive de prolactine) peut s'observer dans de nombreuses circonstances, notamment lors de la grossesse, de la prise de médicaments ou encore lors de la présence d'un adénome à prolactine.