Quand on voit ce tableau, on pourrait penser qu'elle est avec nous et qu'elle nous soutient, qu'elle a un instinct maternel (ceci se comprenant car elle venait d'accoucher de son troisième enfant). Ce tableau dégage d'elle un esprit saint et l'image d'une personne simple, de confiance.
Au 16e siècle, Léonard de Vinci peint une jeune femme Lisa qui est surnommée La Joconde à cause de son nom de famille. Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ».
Son sourire ! À peine exprimé, il se révèle insaisissable… La jeune femme, en 1503, esquisse un sourire dissymétrique, ses lèvres remontant légèrement vers la gauche. Mais selon l'angle de vue, il semble disparaître et réapparaître, ce qui le rend si énigmatique.
On rapporte que le commanditaire du tableau auprès de Léonard de Vinci était un noble installé à Florence. Deux fois veuf, Francesco del Giocondo épousa en 1495 une jeune femme prénommée Lisa. C'est cette histoire qui donna le nom par lequel ce petit tableau d'une dimension de 77x53 cm.
En réalité, elle ne vous regarde pas du tout. Ce n'est qu'une simple illusion d'optique qui a pour nom « effet Mona Lisa ». Nous avons la sensation qu'un regard optique, ou « regard caméra », souvent visible sur les photographies ou avec un personnage de cinéma, nous observe.
Vous avez l'impression que le personnage représenté sur un tableau regarde fixement ? C'est une illusion d'optique, appelée « effet Mona Lisa ».
La Joconde est devenue l'objet d'art le plus visité au monde. Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Le sourire de La Joconde n'a décidément pas fini de faire parler de lui. Un historien de l'art italien, Silvano Vinceti, a prouvé que Mona Lisa est à la fois une femme et un homme.
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo.
La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".
► Pourquoi ? Une première explication désignait la mode de l'époque comme responsable de cette épilation exagérée. La jeune femme serait née à Florence, en mai 1479. Or, à la Renaissance, le haut front se veut chic, poussant les femmes à s'arracher une partie des cheveux, les sourcils et les cils.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Les nombreuses hypothèses sur le vrai modèle qui a inspiré le portrait participent à la légende du tableau. Une polémique a notamment accru la notoriété de la Joconde : ce célèbre visage serait en fait celui d'un homme, peut-être l'assistant du peintre, peut-être Leonard de Vinci lui-même (un autoportrait travesti).
Qui se cache derrière le tableau de La Joconde ? Derrière la star du Louvre se cache le portrait de Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, un riche marchand d'étoffes Florentin.
Histoire / Podcast C'est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d'art.
#1 Damien Hirst
Peut être le plus riche de tous. Fortune estimée à 1 milliard de dollars…
C'est un achat déguisé, car bien sûr le roi n'achète pas. On offre au roi et le roi rémunère (700 écus d'or par an). Ces trésors ne vont plus quitter la France : ils entrent dans les collections royales de François Ier. Des collections nationalisées à la Révolution.
Mi-décembre, une œuvre numérique de l'artiste anonyme Pak s'est envolée pour 91,8 millions de dollars lors d'une vente de NFT, devenant ainsi l'œuvre d'un artiste vivant la plus chère au monde.
La Joconde , une oeuvre inaliénable
Hors de prix, La Joconde ne sera, dans tous les cas, jamais vendue. La loi française interdit en effet de vendre les objets des musées publics.
La Joconde est située dans le musée du Louvre à Paris, en France. En raison de sa grande valeur et de sa popularité mondiale, elle est exposée dans la plus grande salle du musée, la Salle des États. Cette salle se trouve au niveau 1 de l'aile Denon.
Il s'agit du Roi François Ier (1494 – 1547). Eh oui, c'est François Ier qui a acheté La Joconde à Léonard De Vinci (probablement en 1518, un an avant la mort de l'Artiste italien).
Le peintre aurait laissé des indices en peignant dans les yeux de la Joconde un minuscule L pour Leonardo et un S pour Salai, assistant du peintre qui aurait servi de modèle.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.