Saccharose : tout savoir sur le sucre. Le saccharose, ou sucrose, est un sucre issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. C'est lui que l'on appelle aussi sucre de table (utilisé en cuisine et en pâtisserie).
Le Kartoffelschnaps (en français « eau-de-vie de pommes de terre ») est une eau-de-vie allemande produite par distillation d'un moût alcoolisé liquide provenant de pommes de terre.
Dans la cuverie, les betteraves sont coupées dans le coupe-racines. Les cossettes ainsi obtenues sont mises à macérer dans des cuves de macération et le jus qui en résulte fermente ensuite dans des cuves. Lors de cette fermentation, le sucre contenu dans le jus se transforme en alcool.
La vodka peut être issue de la transformation de quantités de produits agricoles. Elle est traditionnellement produite à partir de céréales (seigle, blé) et de pommes de terre, mais d'autres produits agricoles peuvent être utilisés, parmi eux, les betteraves (mélasse) et les fruits (pommes, prunes).
le saké, à partir de riz (le saké est ce qu'on peut appeler un "vin de riz") ; la frênette, à partir de feuilles de frêne ; le chouchen, ou hydromel, à partir de miel (l'une de seules boissons alcoolisées, avec le koumis obtenu à partir de lait de jument, à ne pas être élaborée à partir d'un produit végétal)...
Le whisky de maïs est aussi appelé Corn liquor ou Corn Squeezin's aux États-Unis.
La vodka peut être produite à partir de presque toutes les matières d'origine agricole : les plus connues sont les céréales (blé, amidon, orge, sarrasin), mais on trouve également des fruits (pommes, poires, cerises…), des pommes de terre, des betteraves, des châtaignes, du sucre ou du riz.
C'est le résultat de la DISTILLATION (avec alambic)du jus de fruit fermenté. La réponse se trouve dans la question : c'est de l'alcool faite à base de fruits, en général à noyaux.
Comment la vodka est fabriquée ? A l'origine, la vodka était fabriquée à partir de pelures de pommes de terre et de maïs. La vodka peut même être fabriquée à partir de raisin, de betterave, d'oignon, de carottes, de pommes etc. Bref, à partir de tout ce qui peut fermenter.
La Manzana (pomme en espagnol) est une liqueur de pomme verte originaire du Pays Basque espagnol. Elle titre entre 15 et 20% d'alcool. On donne à cette boisson également le nom de Manzanita (petite pomme) et Manzana verde (pomme verte).
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Sa fabrication remonte à la nuit des temps et sa méthode de fabrication n'a guère changé depuis. L'alcool de riz vietnamien est distillé en général à partir du riz, de préférence du riz gluant. Le riz est cuit à la vapeur, refroidi, mis à fermenter puis il est saupoudré de ferments avant d'être distillé.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.
Fructose. C'est un sucre naturel qui se trouve en abondance dans les fruits et le miel, il a un index glycémique plus bas que le saccharose mais un pouvoir sucrant supérieur à celui-ci.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
La simple fermentation du « jus de pomme » va donner naissance au « cidre. » Le cidre est une boisson connue depuis l'Antiquité. Elle a été consommée par les Hébreux, les Grecs et même les Romains !
Eau de vie en latin. Aqua vitae, l'eau qui redonne la vie. C'est ce que pensaient autrefois les alchimistes du moyen âge qui ont élaborés l'eau de vie dans un but médical qu'ils appelaient même élixir de vie.
Ce fils de négociant en vins lui donne son nom et un slogan : « Ricard, le vrai pastis de Marseille ». Une nouvelle législation, en 1938, lui permet de proposer un spiritueux à 45 degrés d'alcool et contenant 2 grammes d'anéthol (huile d'anis) par litre, ce qui donne à cette boisson son équilibre caractéristique.
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Tequila : L'alcool le plus emblématique du Mexique
Cet alcool typiquement mexicain, originaire de Jalisco, est obtenu à partir de la fermentation d'une plante : l'agave bleu. Ainsi, la tequila est dite pure lorsqu'elle est à 100% constituée d'agave bleu.