C'est un message sur la guerre et la violence en général. Souvent qualifiée de symbole contre la souffrance universelle, la peinture
Quel est le message de cette oeuvre ? Picasso dénonce la souffrance des civils : près de 2000 victimes. La toile est encadrée par 2 femmes aux traits semblables, hurlant de douleur. Ce message s'adresse au monde entier puisqu'elle est exposée à Paris pour l'exposition universelle puis elle est exposée aux Etats-Unis.
L'œuvre, inspirée du bombardement du village basque de Guernica le 26 avril 1937, est un plaidoyer pacifiste. Didier Ottinger, historien de l'art, explique que ce tableau illustre l'affrontement entre les lumières et les ténèbres.
Commandée par la République espagnole pour son pavillon de l'Exposition universelle de 1937, l'œuvre dénonce le bombardement de la petite ville basque de Guernica par l'armée nazie et l'Aviation Légionnaire italienne fasciste, venues soutenir les troupes du général Franco.
Guernica (1937), qui représente le bombardement de la ville éponyme lors de la guerre civile espagnole, est l'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso et l'une des représentations les plus puissantes des horreurs de la guerre.
Offensive dans le Nord de l'Espagne
militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements d'une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica.
Nature du message :
Picasso, à travers ce tableau, dénonce les horreurs des conflits et des guerres. Même si un évènement précis est à l'origine du tableau, Guernica évoquent toutes les guerres, passées et à venir, ce qui donne au tableau une valeur universelle.
Conclusion : Ce tableau est une œuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de Guernica.
Le tableau Guernica est exposé au Musée Reina Sofía à Madrid. Il fut tout d'abord exposé dans le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale à Paris en 1937. Ce tableau de Picasso a été conservé pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de l'artiste.
L'interdiction de photographier la célèbre œuvre d'art anti-guerre de Pablo Picasso avait été décidée dès son installation dans le musée Reina Sofia de Madrid, en 1992, pour limiter les arrêts trop longs devant le tableau, augmenter le flux de visiteurs et améliorer leur expérience.
L'ICONOGRAPHIE DE GUERNICA
« Oui, le taureau représente la brutalité, ce cheval est le peuple.
Guernica est l'un des tableaux les plus célèbres au monde. Pablo Picasso (1881-1973) le réalise à la demande du gouvernement républicain qui voulait une œuvre forte et de grandes dimensions (3,51 x 7,52 m).
Symbole de cruauté, de force brute (corrida). Une mère qui hurle avec son enfant mort dans les bras : Elle montre toute l'horreur du bombardement qui touche des civils innocents. C'est aussi une référence à une figure récurrente de l'art : la Piéta.
Le tableau du peintre espagnol reste encore, pour de nombreux artistes, une source d'inspiration. C'est surtout une œuvre emblématique, l'œuvre qui dénonce le mieux l'absurdité de la guerre. On croyait tout savoir sur « Guernica » et sur l'artiste, mais non, on vient d'apprendre de nouvelles révélations.
Choix du noir et blanc
Le choix d'un effet global de noir et blanc évoque les photos de guerre de la presse écrite : Picasso vivait en France depuis 1900, mais son cœur espagnol a été profondément choqué quand il a appris par la presse que Guernica avait été bombardée.
Guernica : histoire d'une ville tristement célèbre
Les bombardiers allemands survolent Guernica vers 17h30 le 26 avril 1937 et transforment en un instant la paisible ville de marché espagnole en un symbole de l'atrocité de la guerre dans l'histoire mondiale.
La toile fait 27 m2 Guernica est une œuvre monumentale. Le spectateur est comme immergé dans l'oeuvre : tous les personnages sont plus grands que nature. Picasso cherche à provoquer des émotions et une réflexion sur l'horreur de la guerre en impliquant le spectateur.
Guernica officiellement reconnue comme “lieu de mémoire” en Espagne. La commune basque, devenue “un symbole international de l'horreur de la guerre” sous le pinceau de Picasso, a obtenu cette reconnaissance de la part du gouvernement espagnol dans le cadre de la loi sur la mémoire démocratique adoptée en 2022.
un oiseau, sobrement dessiné sur fond de grisaille, est blessé à mort par une arme triangulaire, énorme pour ce petit animal, arme éclairée par la lumière quasi céleste qui descend d'en haut. C'est la colombe biblique, le symbole séculaire de paix.
Picasso a peint Guernica dans son atelier parisien du 7, rue des Grands-Augustins, alors que l'Espagne est en pleine guerre civile.
Ce n'est qu'en 1981 que Guernica a enfin pu retourner en Espagne. L'opération, baptisée "Cuadro grande", s'est déroulée en secret et n'a été connue qu'à l'arrivée pour des raisons de sécurité.
Guernica est une œuvre du peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973). Il a peint ce tableau en 1937.
L'arrivée à Madrid du tableau cause une certaine amertume au Pays basque, où l'on estime qu'il revenait de droit à la ville de Guernica. Deux autres villes revendiquaient le chef-d'œuvre : Malaga, où Picasso était né et avait passé son enfance, et Barcelone, où il vécut son adolescence.
Réalisée à l'orée des bombardements fascistes de 1937, "Guernica" est devenue au fil des années le symbole de l'horreur de la guerre. En avril 1937, Pablo Picasso était à la recherche d'un sujet à mettre en peinture.
Il s'est avéré que le flash des caméras ne pose pas de risque pour les oeuvres exposées. C'est plutôt le photographe amateur qui est une vraie gêne pour les autres visiteurs de musées, les empêchant de regarder un tableau sereinement (cf. l'article ci-dessous).