Le sélénium nécessite donc plus d'énergie que les autres métaux pour éjecter un électron de sa surface. Il a le travail de sortie le plus élevé.
Réponse. Rappelons la formule de l'énergie cinétique maximale d'un photoélectron, ? = ? ? − ? , M a x où ? est le travail de sortie et ? ? est la valeur de l'énergie du photon, qui est le produit entre la fréquence du photon, ? , et la constante de Planck, ? .
potentiel d'arrêt, c'est-à-dire la valeur du potentiel de l'anode nécessaire pour arrêter ces photoélectrons, et donc annuler le courant I dans le circuit.
On considère qu'un faisceau de lumière incidente est constitué d'un flux de photons dont l'énergie est déterminée par la fréquence de cette lumière. Quand un photon heurte la surface du métal, l'énergie du photon est absorbée par un électron se trouvant dans le métal.
Tu verras que tu trouves une énergie un peu plus petite que celle qu'on obtient en transformant lambda = 4.46 nm en énergie, en appliquant E = h·c/lambda. La différence de ces deux énergies est l'énergie cinétique de l'électron. donc 1/2 mv2. Tu en tires v.
Masse et quantité de mouvement
Le photon est cependant sans masse. Les expériences sont compatibles avec une masse inférieure à 10−54 kg, soit 5 × 10−19 eV/c2 (des estimations antérieures plaçaient la limite supérieure à 6 × 10−17 eV/c2 et 1 × 10−18 eV/c2) ; on admet généralement que le photon a une masse nulle.
Pour pouvoir arracher un électron d'un atome de sodium, un autre électron incident doit être accéléré à travers une différence de potentiel électrique de 5,14 V et alors une différence d'énergie potentielle électrostatique de 5,14 eV.
Salut ! Les photons vont toujours à la même vitesse, la vitesse de la lumière (300 000 km/s) ils ne peuvent être ni ralenti ni acceleré.
Il existe une fréquence du rayonnement minimum, caractéristique du métal choisi, permettant l'extraction des électrons. Cette fréquence est appelée fréquence seuil. L'énergie apportée par le rayonnement incident permet l'extraction d'électrons et leur fournit également une certaine énergie cinétique.
Un photon est une particule qui possède une masse nulle, qui n'a pas de charge électrique (mais possède deux état de polarisation) qui se déplacent en permanence à la vitesse de la lumière.
longueur d'onde de seuil (fréquence supérieure à la fréquence de seuil), il y a des électrons éjectés de la structure même si l'intensité lumineuse est très faible. Même à faible intensité, une lumière à longueur d'onde inférieur à la longueur d'onde de seuil permet d'éjecter des électrons.
On rappelle la relation de Planck-Einstein (ou simplement relation de Planck) entre l'énergie E (en J) transportée par un photon et sa fréquence v (en Hz) : E = h \times \nu.
L'effet photo électrique:
Hertz s'aperçut que lorsqu'une plaque de zinc chargé auparavant électriquement négativement était frappé par un rayonnement UV produit pas un arc électrique, une décharge se produisait à l'intérieur d'un électroscope relié à la plaque de zinc.
Le métal avec le travail de sortie le plus faible est le césium.
Pu = Pa - pertes
En utilisant la puissance utile et la puissance absorbée, on peut calculer le rendement d'un système ou d'un composant du système. Le rendement correspond donc au rapport entre la puissance utile (utilisable) et la puissance absorbée.
Un travail moteur correspond à une force qui ne va pas dans le sens du déplacement.
Elle se note à l'aide de la lettre grecque lambda : λ. Elle représente la périodicité spatiale des oscillations, c'est-à-dire la distance entre deux maximas de l'oscillation, par exemple. La longueur d'onde est aussi la distance parcourue par l'onde pendant une période d'oscillation.
C'est Antoine Becquerel, le grand-père de Henri Becquerel, découvreur de la radioactivité, qui fit le premier la découverte de l'effet photoélectrique avec son fils en 1839.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
En réalité, un photon ne peut rien percevoir ou expérimenter, cela se représente en relativité par ce que l'on appelle une géodésique nulle. De son point de vue, il voyage de son point de création (ou émission) à son point de destruction (ou d'absorption) instantanément, puisqu'aucune notion de temps n'existe.
Le photon, tout comme le corpuscule de matière, est un phénomène fondé sur le vide quantique. C'est un couplage d'une particule et d'une antiparticule qui a reçu une énergie suffisante pour que le phénomène reste durable alors que les couples virtuels du vide disparaissent.
L'ionisation peut être obtenue grâce à l'impact d'un électron qui arrache l'un des électrons de l'atome ou de la molécule qu'il rencontre. Un rayonnement ionisant peut également être mis en œuvre pour éjecter un électron périphérique. Lorsque ce rayonnement est constitué de photons, on parle de photo-ionisation.
Définition : État d'un atome, ou d'une entité moléculaire, correspondant à son niveau d'énergie le plus bas.