Le rhodium trouve son principal usage dans la catalyse des gaz d'échappement des véhicules, visant à réduire les émissions de polluants. En raison de sa rareté et de la demande élevée qui lui est associée, ce métal affiche un coût considérable, se maintenant autour de 280 000 € pour un kilo en 2023.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s'échange à désormais plus de 8.000 dollars l'once, soit environ 7.175 euros. Oubliez l'or ou l'argent si vous souhaitez investir dans un métal précieux. Comme l'explique Bloomberg, c'est désormais le rhodium qui est le métal le plus cher au monde.
En raison de sa rareté, le platine est le plus cher des métaux précieux. À l'instar de l'or et de l'argent, il est aussi allié à d'autres métaux pour la fabrication de bijoux. Le platine présente un superbe éclat blanc argenté.
Rhodium. Découvert 1803, par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston, le rhodium est le métal le plus coûteux au monde.
Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar. Le prix du rhodium est donc a presque 950.000$ du kilo et donc à un record historique a presque 790.000 euros du kilo.
Or 18 carats ou 750 millièmes
L'or 18 carats contient 75 % d'or (750 millièmes). C'est l'alliage le plus noble et le plus précieux après l'or 24 carats.
Le métal le plus cher du monde est actuellement le rhodium. Il s'agit d'un métal rare de la famille du platine qui ne réagit pas facilement à l'oxygène. De fait, il est résistant à la fois à la corrosion et à l'oxydation. Son point de fusion est également très élevé, se situant autour de 1 964 degrés Celsius.
Bien plus cher que l'or, le diamant est la star incontestée parmi les pierres précieuses, c'est le plus brillant, le plus solide, le plus pur.
Vous avez la possibilité de vendre du rhodium en vous rendant directement dans l'une de nos agences Abacor ou qu'un expert se déplace. En effet, le rhodium, comme tous les métaux du platine, est soigneusement recyclé en raison de son cours de vente élevé.
Le cuivre vient du mot latin cuprum, qui signifie "de l'île de Chypre". Le cuivre est le métal le plus ancien pour l'homme, il date de plus de 10 000 ans. Un pendentif en cuivre découvert dans ce qui est aujourd'hui le nord de l'Irak a été daté d'environ 8 700 ans avant Jésus-Christ.
Le platine est un métal précieux très durable. Il est plus fort et plus lourd que l'or et n'est donc pas bon marché. D'autre part, les bijoux en platine sont assez lourds, bien qu'il s'agisse d'une question de goût personnel. Si vous êtes allergique au nickel, le platine sera le meilleur choix.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Le Codex Leicester de Léonard de Vinci, un recueil de 18 feuilles doubles, est la propriété depuis 1994 de Bill Gates. Pour le mettre dans sa bibliothèque, le fondateur de Microsoft a déboursé 30,8 millions de dollars. Ce qui en fait le livre le plus cher du monde.
On y inclut par exemple le cobalt, le tungstène, le lithium, le mercure, le tantale, le niobium. Cette catégorie comprend une famille spécifique appelée « terres rares ». Ce sont les lanthanides du tableau périodique des éléments, auxquels on ajoute l'yttrium et le scandium.
Le rhodium est très employé comme catalyseur, notamment dans les voitures à essence, mais aussi dans l'industrie chimique en général. Certains contacts électriques possèdent une fine couche de rhodium. On en fait aussi des miroirs très résistants. Le rhodium est aussi employé en bijouterie.
États-Unis : Le roi incontesté
Depuis avril 2013, ils ont surpassé l'Allemagne pour devenir le plus grand détenteur de ce métal précieux.
L'osmium est le métal le plus rare du groupe des platinoïdes et un des éléments les plus rares de la planète, c'est la raison pour laquelle peu de personnes le connaissent.
La Chine est toujours la nation qui achète le plus d'or : 224,88 tonnes d'or ont été ajoutées aux stocks nationaux.
Le platine est un métal plus rare et plus lourd que l'or et donc plus cher que ce dernier.
L'osmium est extrait des minerais des métaux du groupe de platine : 10 000 tonnes de platine contiennent seulement 31 g d'osmium. Contrairement à l'or que l'on trouvera même dans 1 000 ans, l'osmium pourraient connaître ce qu'aucun autre métal n'a connu jusqu'à présent : une pénurie.
L'or pur 24 carats est donc rarement utilisé pour la création de bijoux, car il ne résiste pas aux contraintes mécaniques. Frottements, à-coups, ongles, frottements… Mettraient à mal l'esthétique du bijou et le déformeraient. Pour pallier la tendreté de l'or, on réalise donc des alliages.
L'or rose vaut il le même prix que l'or jaune ? Les différentes couleurs de l'or n'influencent pas la valeur de l'or.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
Aujourd'hui ce métal s'échange à 1 350 euros le gramme, soit 22 fois plus cher que l'or. L'osmium est un métal connu depuis le XIXe siècle. Au départ, il n'émeut pas les foules. Déjà, parce qu'il est toxique sous sa forme brute, mais aussi parce qu'il était surtout utilisé pour produire des ampoules.