Le narrateur nous présente Mlle Louise, la masseuse d'une soixantaine d'années, qui partage le rez-de-chaussée de l'immeuble. Il passe de plus en plus de temps en sa compagnie parce qu'il peut lui parler sans crainte, et aussi à cause de sa difformité.
Louise, son infirmière et sa confidente, est proche de lui en raison de sa difformité. A quinze ans, à la suite d'une bagarre, Louise apprend au narrateur la vérité sur le passé de sa famille.
Tania est une femme athlétique, sportive, et très séduisante. Dans son premier mariage, elle s'ennuie de la routine, elle trouve alors avec Maxime de la passion forte.
Cette infirmière ayant sensiblement l'âge des parents du narrateur a vécu au même titre qu'eux, la très trouble période de l'occupation. Elle était en conséquence au fait des secrets de la famille quoiqu'ayant promis de ne jamais les révéler.
Ce livre raconte la vie d'un enfant qui grandit avec des parents très sportifs : Tania et Maxime alors que lui est frêle, avec la peau sur les os et a besoin de soins médicaux réguliers. Ses parents sont très évasifs sur l'histoire de leur rencontre, le petit garçon va alors s'inventer sa propre histoire.
« Hannah la timide, la mère parfaite, s'est transformée en héroïne tragique, la fragile jeune femme est soudain devenue une Médée, sacrifiant son enfant et sa propre vie sur l'autel de son amour blessé ». Simon et Hannah sont alors déportés et mourront dans les camps.
Le narrateur, un soir, quelque temps après avoir découvert le secret sur lequel toute sa famille faisait silence, retrouve son père accablé par la mort de son chien Echo.
Maxime et Tania, les parents du narrateur se rencontres lors du premier mariage de Maxime avec Hannah.
Tania est mariée au frère d'Hannah. Lors du mariage de cette dernière, Tania étant déjà accompagnée par son mari a rencontré Maxime et depuis leur vie a pris une autre tournure.
Philippe Grimbert livre un roman autobiographique poignant, d'une très grande intensité, sur la Shoah et l'occupation en France pendant la seconde guerre mondiale. Il raconte l'histoire de sa famille juive, vivant à Paris, et qui décide de fuir les rafles et le port de l'étoile jaune en s'installant en zone libre.
François, petit garçon maigre et souffreteux, est le fils unique d'une mère nageuse qui le chouchoute (Tania) et d'un père lutteur taciturne (Maxime).
Réponse. 1: Anna est perturbée par la disparition de ses parents et par Tania. HAnnah présente ses vrais papiers et les faux aux allemands qui ont fait irruption dans le café où elle attendait pour passer en zone libre. Elle sacrifie aussi son fils qui aurait pu échapper à la rafle.
Ses parents sont Tania et Maxime, travaillant dans un magasin de sports et qui ont des origines juives.….
Pourquoi le titre « Un secret » ? Le titre « un secret » à donc été retenu car : C'est un titre plus simple. C'est un titre attractif qui suscite la curiosité du lecteur.
Peu après, Tania est frappée par une hémorragie cérébrale. Maxime, incapable de supporter la déchéance physique, se suicide avec elle.
Esther et Louise sont scandalisées par l'attitude de Maxime mais elles voient aussi que son attirance pour Tania est plus forte que tout et Louise finit par y voir un signe du destin. Robert meurt dans un stalag mais Tania le pleure à peine car elle est trop amoureuse de Maxime.
Hannah la timide, la mère parfaite, s'est transformée en héroïne tragique, la fragile jeune femme est soudain devenue une Médée, sacrifiant son enfant et sa propre vie sur l'autel de son amour blessé.
Georges est le frère de Maxime et donc Esther sa belle-soeur.
La femelle du chien s'appelle la chienne, et le jeune chien le chiot.
Esprit Dog, c'est l'histoire d'une rencontre entre Romaric et Mélody, propriétaires de chien, et Tony et Jessica, dirigeants d'une société d'éducation canine qui s'associent en 2019 pour fonder le centre.
Aux dernières questions posées : Robert est le frère d'Hannah, Joseph est le grand-père paternel du narrateur (le père de Maxime) et Martha est la grand-mère maternelle du narrateur (la mère de Tania).
Assurer les soins et l'éducation d'un enfant, c'est une grande responsabilité et beaucoup de travail. Les parents ont donc tout à gagner à s'entraider au quotidien et à former une bonne équipe parentale.
Parents, est-ce un métier ? Être responsable d'une vie, faire de la place à une troisième personne, éduquer, prendre soin, devoir faire fi de la fatigue, s'oublier un peu, voire beaucoup, s'inquiéter, culpabiliser... : être parent, ce n'est pas facile tous les jours !