Un monde en réalité virtuelle
Le metaverse de Facebook est un monde virtuel qui est créé et géré par Meta (anciennement Facebook). Vous pouvez y accéder via une application ou un navigateur web. Cela vous permet de vous connecter et de communiquer en utilisant votre avatar.
Le metaverse est souvent présenté comme l'avenir d'Internet, une expérience de réalité virtuelle qui combine travail, divertissement et activités sociales.
Pour accéder au metaverse, l'utilisateur doit avoir un casque de réalité virtuelle. Oculus VR est le modèle le plus vendu dans le monde. Avant d'y aller, il doit bien configurer le casque, charger la batterie et le connecter à Internet.
Le métavers est une nouvelle version d'internet, également appelée web3 ou web 3.0, qui améliore la manière dont les gens interagissent entre eux et les espaces qu'ils créent. Il s'agit d'un univers virtuel qui donne un sens à l'emplacement géographique et relie les utilisateurs.
une perte de la confiance en soi et en sa valeur ; une dépendance à l'espace numérique ; la perte potentielle de contacts sociaux ; une faible estime de soi.
Meta, Qualcomm, Microsoft, Epic Games… Ces entreprises ont toutes affirmé leur intérêt pour le metaverse, ce concept de mondes virtuels dont la définition est encore floue.
Le Métaverse : une notoriété plus ou moins récente
Le terme a en effet été inventé par l'écrivain de science-fiction et d'uchronie américain Neal Stephenson. Ce dernier est le premier à le décrire dans son roman : « Le Samouraï virtuel » sorti en 1992 (« Snow Crash » dans sa version originale).
Ce métavers de réalité virtuelle est accessible à travers le casque Oculus Quest 2 de Meta.
L'existence du concept de métavers unique n'est pas assurée. On se demande notamment ce qu'Apple fera avec son casque en 2023. On imagine mal l'entreprise foncer dans les mêmes concepts que Meta, avec un monde virtuel. En réalité, les métavers sont anciens, même si l'on ne les appelait pas ainsi avant.
« Decentraland », créé en 2020, est une plate-forme de réalité virtuelle 3D décentralisée fondée sur les jetons non fongibles (NFT). Le 28 octobre 2021, Meta (précédemment nommé Facebook) lance son métavers Horizon Worlds. Le 29 Juin 2022, Jamespot lance un métavers professionnel.
Alors que le Web 2.0 a permis de connecter le monde entier grâce aux réseaux sociaux et au haut débit, le métaverse, ou Web 3.0, offrira une réalité riche et immersive, où les internautes pourront évoluer au sein de nouveaux espaces pour jouer, faire des achats et même travailler ensemble.
Le metaverse a été l'une des plus importantes tendances de 2022. Selon un rapport de Bloomberg datant de décembre 2021, cette industrie devrait atteindre 800 milliards de dollars en 2024.
Facebook s'est essayé au concept de metaverse, en lançant Facebook Horizon fin 2019, rebaptisé Horizon Worlds en octobre 2021. Le groupe a également annoncé Horizon Workrooms en août 2021, qui permet de travailler et de collaborer en ligne.
Vous pouvez acheter un terrain dans le metaverse en suivant trois étapes simples : 1. Connectez votre portefeuille crypto à OpenSea 2. Explorez les metaverses où vous souhaitez acheter des terrains (Decentraland ou The Sandbox) 3. Achetez votre terrain metaverse, puis commencez à l'utiliser.
Rendez-vous sur le site officiel du jeu. Recherchez les options permettant de télécharger ou d'acheter le jeu de votre choix. Certains d'entre eux sont également disponibles sous forme d'applications mobiles, même si les versions mobiles ne disposent pas toujours de toutes les fonctionnalités.
La valeur du marché du metaverse est actuellement estimée à environ 800 milliards de dollars d'ici 2025. Les vrais croyants du métavers pensent qu'il détiendra bientôt la majorité de la richesse mondiale. Ils y investissent déjà. L'une des façons d'investir est d'acheter des biens immobiliers virtuels.
Pour lancer un espace metaverse ou une application, vous devez opter pour une plateforme metaverse. Vous pouvez choisir parmi les plateformes metaverse déjà lancées sur le marché, par exemple, celle de Facebook Meta. Il est aussi possible de créer votre plateforme de metaverse à partir de zéro.
Decentraland, la Meilleure Crypto du Metaverse
Connu pour son accessibilité, Decentraland est un projet basé sur la blockchain Ethereum. Ainsi, il profite principalement de son système de sécurité. Au sein de la réalité virtuelle, il met à la disposition de ses utilisateurs la crypto MANA, en lien avec le Metaverse.
Bonjour, voici une réponse plausible à ton exercice :
→ Coûts de développement élevés : Le développement du métaverse nécessite l'investissement de millions de dollars dans la recherche et le développement de technologies telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la blockchain.
L'accès se fait grâce à des interfaces, casques ou lunettes de réalité virtuelle. Le métavers suscite emballements et craintes avec trois enjeux : économique, écologique et éthique.
L'exposition à la réalité virtuelle peut perturber le système sensoriel et conduire à des symptômes de type nausées, vertiges, sueurs, pâleur, pertes d'équilibre … regroupés sous la dénomination de « cybercinétose ».
Ethereum : challenger du Bitcoin et crypto la plus utilisée. L'Ethereum (ETH) est la deuxième crypto monnaie en termes de valorisation. En 2021, l'ETH avait surperformé significativement le Bitcoin (+270 %), mais la chute de 2022 n'en fut que plus importante puisque le jeton a perdu quasiment 70 % l'an dernier.