1. Sœur du conjoint ou de la conjointe. 2. Conjointe du frère ou de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère. Soeur du conjoint.
cousin éloigné ; Par extension, chose qui a de ... adv.
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Ensuite, c'est le frère ou la soeur cadet (appelé aussi puiné). Le benjamin désigne le petit dernier d'une fratrie. Ainsi, dans une fratrie de trois enfants, l'ainé sera la premier, le cadet sera le second et le troisième enfant sera le benjamin.
Définition - belle-soeur.
Nom commun. Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur. (Par extension) Tout parent féminin en liaison généalogique par une séquence quelconque de liens de fraternité et d'alliance, comme par exemple la conjointe du beau-frère, ou de la belle-sœur, c'est-à-dire l'épouse du frère ou de la sœur du conjoint.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Dans son Dictionnaire étymologique de la langue française (1938), Albert Dauzat observe que « les termes de parenté, beau-frère (1386), belle-soeur(1423), beau-père, belle-mère, beau-fils, belle-fille (XVe s.) et beaux-parents (XIXe s.), dans lesquels «beau» est un terme de respect et d'affection (anc.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Frère ou sœur par alliance :enfant du beau-parent dans la famille recomposée. Beau-frère ou belle-sœur : enfant du beau-parent dans la famille recomposée, mais ces termes sont aussi utilisés pour parler des conjoints de ses frères et sœurs et des frères et sœurs de son conjoint.
BELLE-SOEUR (s. f.)[bè-le-seur]
Celle dont on a épousé le frère ou la soeur, ou celle qui est la femme de notre frère. Au plur. Des belles-soeurs. Beau, soeur (voy.
belle-doche — Wiktionnaire.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci. Beaux-parents : Père et mère du conjoint. Belle-famille : Famille du mari ou de la femme.
Beau et belle étaient des préfixes affectueux utilisés au Moyen Age au sein d'une famille, entre père et fils par exemple.
Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Famille recomposée
En l'absence de liens de sang, ils sont «quasi-frère» et «quasi-soeur», comme les désignent les sociologues. Emilie appelle Romain «le fils de mon beau-père», et pour Romain, Emilie est «la fille de la copine de mon père»...