Doliprane et Dafalgan Les effets du Dafalgan et du Doliprane sont équivalents, et permettent le traitement de la douleur et de la fièvre. Il n'y a donc pas de différences entre ces deux médicaments au niveau des effets thérapeutiques.
De ce fait, leurs effets sont assez similaires. Ils servent tous deux à lutter contre la douleur, la fièvre, les maux de tête et à soulager les règles douloureuses. Ainsi, il n'existe quasiment aucune différence entre ces deux produits médicamenteux, en termes d'efficacité.
En 1er choix : le paracétamol
Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) présente le meilleur bénéfice/risque pour les douleurs courantes (mal de tête, fièvre, douleurs dentaires...), et pour un dosage inférieur à 3 g par jour, soit trois comprimés de 1000 mg espacés toutes les quatre à six heures.
Lorsqu'une douleur est présente sans inflammation, l'anti-inflammatoire peut aussi être efficace, mais l'acétaminophène est à privilégier la plupart du temps en raison de son profil d'effets secondaires moindre.
Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas, en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être au minimum de 8 heures.
LE DAFALGAN
Son principe actif est le paracétamol. Il a été découvert il y a plus de cent ans.
Ce médicament est indiqué chez l'adulte et l'enfant à partir de 50 kg (environ 15 ans) pour faire baisser la fièvre et/ou soulager les douleurs légères à modérées (par exemple : maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses, poussées douloureuses de l'arthrose).
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Prendre du Doliprane avant de dormir peut être utile pour soulager les douleurs nocturnes ou réduire la fièvre et ainsi favoriser un sommeil réparateur. Cependant, il est important de s'assurer que la prise se fait dans le respect des doses recommandées et qu'elle n'engendre pas un surdosage quotidien.
Durée de traitement : aussi bien pour les enfants que pour les adultes il ne faut pas prendre du paracétamol pendant plus de trois jours en cas de fièvre et cinq jours en cas de douleurs. Si les douleurs ou la fièvre persistent, il faudra alors consulter un médecin.
Attention : cette présentation contient 1000 mg (1 g) de paracétamol par comprimé : ne pas prendre 2 comprimés à la fois.
Si vous avez une maladie des reins, du foie, vous souffrez d'alcoolisme chronique, vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol. Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période.
Mais alors, le Doliprane / Dafalgan (ou paracétamol pour les puristes), soigne-t-il toutes les douleurs ? Pas vraiment… En effet, si le paracétamol reste la molécule de première intention face à une douleur aiguë, son action reste limitée.
Contrairement à l'advil ou l'aspirine, le Dafalgan n'est pas un anti-inflammatoire, le principe actif est différent de ces deux autres spécialités. Le médicament Dafalgan est un antipyrétique et un antalgique dont la substance active est le paracétamol.
Les analgésiques en vente libre, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, sont couramment utilisés pour soulager la douleur légère à modérée. Ces médicaments agissent en bloquant les signaux de douleur dans le cerveau et peuvent être efficaces pour certaines personnes souffrant de douleurs généralisées légères.
L'hydromorphone a une durée d'action de douze heures et est indiquée pour soulager les douleurs intenses lorsque la morphine ne suffit pas ou est mal tolérée. L'oxycodone est aussi puissante que la morphine.
Les antalgiques : du paracétamol à la morphine ; Certains antidépresseurs et antiépileptiques, pour traiter les douleurs d'origine neuropathiques ; Les co-antalgiques, pour renforcer ou compléter l'efficacité du traitement.
à la moelle épinière puis au cerveau via des fibres nerveuses. "Or, plus les tissus souffrent longtemps, plus les fibres nerveuses vont devenir sensibles et réactives, plus la moelle épinière sera 'perméable' à la douleur et moins le cerveau sera capable de contrôler la sensation douloureuse", décrit le Dr Lévêque.
La douleur chronique est une douleur qui persiste ou récidive pendant > 3 mois, qui persiste > 1 mois après guérison d'une lésion tissulaire aiguë ou qui est associée à une lésion qui ne guérit pas. Elle peut être due à des troubles chroniques (p. ex., cancer, arthrite, diabète), à des traumatismes (p.
Le froid: un agent qui traite efficacement la douleur
En plus d'un antidouleur naturel, le froid est aussi un agent anesthésiant puissant. On l'utilise même dans certaines interventions chirurgicales. Il est utile notamment pendant la phase aiguë de la douleur.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Le paracétamol agit vite (après une demi-heure) si vous le prenez l'estomac vide, mais il peut aussi être pris lors d'un repas. Il agit pendant 3 à 6 heures.
Nausées, vomissements, anorexie, pâleur, malaise, sudation, douleurs abdominales apparaissent généralement dans les 24 premières heures.