Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Le SP98 est intéressant pour les voitures anciennes
Ainsi, il est préférable de nourrir les moteurs des années 80 et plus anciens avec du SP98, éventuellement avec un additif. Et ce pour plusieurs raisons ! Tout d'abord, les températures internes des anciens moteurs sont moins gérées qu'elles le sont aujourd'hui.
Quelques centimes moins cher que le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95 apparait comme le carburant le plus adéquate pour approvisionner son véhicule.
- Enfin si avoir recours à du 95-E10 offre des avantages économiques, sachez qu'il abime et fatigue votre moteur et écourte sa durée de vie. Toujours pour des raisons financières, vous êtes nombreux à privilégier le SP95 (E5) face au SP98 (E5), car il reste moins cher.
Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont indiquées entre autres dans la trappe à carburant. Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c'est inutile d'utiliser du SP98. Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l'inverse n'est pas possible.
À noter cependant qu'en l'utilisant sur le long terme alors que le fabricant recommande du sans-plomb 98 peut endommager votre moteur, le SP 95-E10 étant légèrement plus corrosif. Pour les carburants notés SP 95-E5 et SP 98-E5, le principe est le même que pour le SP 95-E10.
Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Ainsi, pour assurer une meilleure longévité à notre véhicule, nous devrions en théorie faire le plein avec l'essence à indice d'octane plus élevé, c'est-à-dire l'essence d'octane 98.
Si le gazole reste le carburant le plus consommé en France, le sans plomb 95 E10 est devenu l'an dernier le plus populaire en essence. Un mouvement logique tant il éclipse souvent l'offre de sans plomb 95 classique.
Le GNV, une solution naturelle
L'avantage de ce carburant est tout d'abord son prix, car il est 50% moins cher que les carburants classiques. Il est économique et offre aux véhicules qui le consomment une autonomie d'environ 1000 km pour un véhicule léger.
Le bioéthanol présent rend l'E10 légèrement plus corrosif que le sans-plomb 95 ordinaire, ce qui risque d'endommager certains moteurs. Toutes les automobiles de marque Peugeot et Citroën mises en circulation depuis le 1er janvier 2000 acceptent notamment ce carburant.
L'essence Super Premier 98 (SP98) Les moteurs essence sont mieux préservés avec l'essence Super Premier indice d'octane 98. La fabrication de cette dernière consiste à mélanger les meilleurs additifs (agents anti-corrosion, désémulsifiants et détergents) afin de préserver les moteurs de tout encrassement.
En revanche, si vous roulez beaucoup chaque jour et sur de longues distances, le diesel sera plus adapté pour votre véhicule. En effet, le diesel a pour particularité de devoir monter en température pour ne pas encrasser le circuit d'injection du moteur et ne pas surconsommer.
Longtemps ignoré et très peu mis en avant par les constructeurs, le bioéthanol E85 est le carburant idéal. Il offre quasiment les mêmes agréments que le moteur essence, tout en étant bien moins taxé et donc avec un prix à la pompe de presque 1 € / litre moins cher !
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Quel est le meilleur moteur essence du moment ? Pendant quatre années consécutives, le moteur trois cylindres essence turbo PureTech 1,2L de PSA a été sacré meilleur moteur entre 1L et 1,4L. Du côté des 1.4L à 1.8L, le trois cylindres 1.5 turbo de la BMW i8 s'impose pour la troisième fois.
1°/ SP98-E5 : la valeur sûre. Compatible avec nos voitures anciennes : OUI, pour tous les moteurs essence, quel que soit le rapport volumétrique du moteur. Le SP98 sera compatible aussi bien avec les moteurs peu poussés que très poussés. Plus cher, le SP98 a généralement l'avantage d'être chargé en additifs bénéfiques.
En première place, la voiture Suzuki Ignis est souvent désignée comme LA voiture fiable du marché. En plus d'être réputée comme fiable, ce petit SUV est l'un des modèles qui consomment le moins d'essence.
Le pouvoir ininflammable du sans-plomb 98 est plus élevé, et celui-ci offre par conséquent une meilleure préservation de votre moteur, mais aussi de meilleures performances. Le SP 95-E10 se distingue quant à lui par une teneur en bioéthanol de 10% (le SP 95 ne le précise pas, mais il contient 5% de bioéthanol.
Comme le SP95, le SP98 est adapté à la grande majorité du parc automobile à essence en circulation depuis juillet 1991. En revanche, il offre de meilleures performances et une meilleure protection du moteur que le sans-plomb 95.
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an. Surtout pour les gros rouleurs !
D'une manière générale, les experts de l'automobile s'accordent pour dire que si l'on fait plus de 20 000 km/an, voire de 15 000 km/an, le moteur diesel s'impose. Si l'on en fait moins, le moteur essence est le plus adapté.
Si vous roulez autour des 20 000 km et plus par an, la voiture diesel est vivement recommandée. Son prix à la pompe est également légèrement moins cher que l'essence. Pour ce qui est de la conduite, la voiture diesel a plus tendance à faire du bruit que l'essence dû à un taux de compression plus élevé.
Mais quelle est la différence entre le traditionnel SP95 et le SP95-E10 ? Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% de bioéthanol tandis que le SP95 n'en contient que 7,5%. Par conséquent, l'appellation « E10 » est tout simplement l'indication qu'il y a 10% d'éthanol.