Depuis, en France, le Bengal est une race à part entière et il est formellement interdit de pratiquer à nouveau des hybridations ou de posséder des hybrides en dessous de la génération F5.
Plus couramment connu sous le nom de Chat à pieds noirs (Felis nigripes), parfois Chat aux pattes noires, c'est l'un des plus petits félins au monde malgré ses airs d'adorable chaton.
C'est un chat très actif et joueur, qui a fondamentalement besoin de se dépenser physiquement. Tout comme un chien, il apprécie les promenades en laisse et il rapporte les jouets qu'on lui lance. Le chat Savannah est également très intelligent, habile et curieux.
Prix du Savannah
Un chaton coûte de 1 500 euros à 20 000 euros.
Le Savannah aime beaucoup le poulet ou les ailes de poulets, la viande crue de bœuf et les poussins congelés. Il mange aussi des croquettes mais n'en raffole pas. La pâtée pour chats peut convenir à certains d'entre eux.
Le prix d'achat d'un Savannah oscille entre 1000 et 4000 euros. Il s'agit donc d'un budget particulièrement conséquent. Le Savannah est une race rare en France, ce qui explique donc son prix. Vous devez faire attention lors du choix de votre élevage et vous assurer que l'éleveur connaît bien la race.
La Chatterie Moonwalk est une chatterie spécialisée depuis 2005 dans l'élevage et la vente de Savannahs, fier descendant du grand Serval, et de Maine Coons, chat réputé pour sa très grande taille. Nous sommes situés en Vendée (85), département limitrophe de la Charente Maritime (17).
Star de téléréalité, notamment avec Les Marseillais, et influenceuse sur Instagram, Alix a récemment présenté sur le réseau social « l'homme qui partage [sa] vie » désormais : un jeune chat de race Savannah. Le chaton est âgé d'un peu plus de 8 semaines.
Détention en France
Le chat Savannah est considéré comme un hybride de moins de 6 kg, et donc en détention libre, jusqu'à 6 spécimens maximum pour le particulier.
Maître idéal du Savannah
Les chats Savannahs ont besoin de se dépenser. Même s'il est possible de les élever en appartement, ils apprécient les longues promenades en pleine nature. L'habitat idéal pour eux est une maison avec un jardin.
Originaire des Etats-Unis, le Maine Coon est à l'image de ce pays, imposant ! L'un de ces représentants détient d'ailleurs une place dans le Guinness book des records avec ses 1,20 mètre de long, queue comprise. Plus généralement, un Maine coon fait plutôt 1 mètre pour 4 à 9 kg, ce qui reste impressionnant !
Le pelage du savannah ne demande pas de soins spécifiques. Un brossage hebdomadaire est suffisant pour assurer sa propreté. Il est également envisageable de lui donner un bain de temps en temps, d'autant qu'il adore l'eau.
Le Sphynx : un chat sans poils vraiment pas comme les autres ! Le chat Sphynx est connu de tous pour sa nudité qui lui donne une allure atypique. Rencontré aussi sous le nom de "chat nu", il est apparu en Europe au XXème siècle mais certains textes mentionnent l'existence plus ancienne de chats sans poils...
Si vous souhaitez devenir éleveur professionnel de Savannah et faire des croisements entre un serval et un chat domestique, vous devez être titulaire d'un certificat de capacité et d'une autorisation d'ouverture d'établissement pour cette espèce non domestique.
La chatterie Élite Savannah offrent des chatons très bien typés de génération F1, F2, F3, F5, F6 et F7, basez votre choix en fonction de son apparence, au lieu du pourcentage. La qualité de nos reproducteurs vous assure d'avoir un petit « précieux » d'une grande beauté.
Sa détention est donc soumise à autorisation préfectorale et l'intéressé doit posséder un certificat de capacité. A noter que ce carnivore de plus de 6 kg est classé parmi les espèces dangereuses, selon l'arrêté du 5 août 2008.
Le ratel, terreur des savanes.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
En tant que particulier, si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur. La vente d'un chien ou d'un chat dont vous ne détenez pas la mère vous est interdit. Vous pouvez seulement le donner gratuitement.
L'animal ne peut être attaché qu'au moyen d'une chaîne coulissant sur un câble horizontal ou fixée à un autre point d'attache de manière à empêcher l'enroulement et l'immobilisation de l'animal.
A partir du 1 er janvier 2024, les animaleries n'auront plus le droit de vendre des chiens et des chats « pour des raisons éthiques et sanitaires ». Près de 5.000 salariés sont concernés par cette mesure. La vente de tous les animaux de compagnie sera restreinte sur Internet.