En BTS, il est possible de mettre un pied en entreprise dès la première année, en contrat d'alternance, alors que la licence se fait en formation initiale. On la recommandera par ailleurs aux étudiants qui souhaitent développer des connaissances dans un domaine et prendre le temps de se spécialiser.
La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.
Tu as plus de pratique au cours de ta formation
A la différence des enseignements en licence universitaire essentiellement académique, la formation en BTS est professionnalisante et vise une insertion professionnelle rapide.
L'un des avantages de la licence, c'est qu'elle est le premier diplôme reconnu et vous permet aussi d'intégrer le monde du travail avec plus de bagages. Toutefois, si vous désirez poursuivre en master ou doctorat, les procédures seront nettement plus faciles.
Beaucoup d'heures en cours et peu de travail personnel. La particularité du BTS, c'est aussi que la charge de travail se concentre pendant les cours plutôt que seul à la maison. "Il faut bien écouter les cours magistraux.
En revanche, l'alternance sous-entend un rythme de travail soutenu puisque vous devrez concilier à la fois formation et emploi, ce qui peut parfois s'avérer assez fastidieux. L'autre principal inconvénient résulte de la difficulté initiale de trouver une entreprise susceptible de vous accueillir.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
licenciée. Qui est titulaire d'une licence (universitaire ou sportive).
Le BTS est une porte d'entrée rapide sur le marché du travail et un diplôme en phase avec la demande des entreprises. Néanmoins, les étudiants peuvent continuer d'améliorer leur pratique professionnelle tout au long de la vie.
Il n'est pas possible de faire une licence pro sans avoir valider un bac+2. Il vous faut valider d'abord votre BTS, si vous le passer en candidat libre, vous pouvez en profiter pour travailler un peu dans votre branche, ce sera un atout pour votre admission en licence pro ensuite.
L'objectif de cette formation est de faciliter l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail à des postes intermédiaires, entre techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres.
En moyenne, un travailleur débutant ayant obtenu un BTS du secteur de l'industrie peut espérer entre 24 000 et 25 000 euros bruts annuels, soit 2 000 à 2 085 euros bruts par mois. Certains domaines sont parfois plus rémunérateurs.
Plus de la moitié des diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3). Leur formation, moins axée sur les enseignements généraux qu'en BUT, ne les prépare pas à entreprendre des cursus longs (bac + 5). Les licences professionnelles accueillent des titulaires de BTS sur dossier.
Quel est le BTS le plus difficile ? BTS analyse de biologie médicale. Le BTS QIABI est assez serré pour certaines matières, comme la biochimie ou le génie industriel. Mais si vous travaillez le minimum, vous rattrapez assez facilement la moyenne.
Notre classement des licences les plus demandées sur Parcoursup rend compte des grandes tendances d'orientation post bac chez les lycéens. La licence de droit et d'économie gestion complètent le podium, derrière le PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé).
Quelles sont les études les plus difficiles ? Pour les étudiants qui souhaitent suivre un cursus long, l'école d'architecture est alors la plus difficile d'accès, mais aussi les écoles d'art, d'ingénieur, de commerce et diverses autres formations.
Médecine. Parmi les filières universitaires les plus recommandées, on trouve la filière médecine, elle aussi, est très convoitée. Et chaque année, malgré que ce cursus soit très difficile, on voit le nombre de candidats tenter la Première Année Commune d'Etudes de Santé (PACES) augmenter.
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
Poursuivre ses études en master, après la licence
Mais d'après Cyril Hortala, la différence majeure se situe dans la finalité des cursus. "Le BTS est un diplôme à visée professionnelle, qui permet une insertion directe sur le marché du travail, alors que la licence appelle généralement à une poursuite d'études."
Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale. Cela s'explique logiquement : vous avez les prérequis pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Côté professionnalisation, si l'alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d'alternance).