Fils de
Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et Gaïa (la Terre), est un Titan, l'époux de sa sœur Rhéa et le père des Cronides Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes. Parmi celles-ci se trouvait la Nymphe Amalthée (dans certaines versions du mythe elle était une chèvre) qui allaita le jeune dieu.
Gaia et Ouranos lui ont prédit qu'il serait à son tour détrôné par un de ses fils. Peureux, il dévore sans pitié ses enfants à leur naissance. Mais Rhéa parvint à cacher son dernier né: Zeus.
vers 468 avant J. -C.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Fils de Gaïa et du Tartare, Typhon est un être à moitié homme et à moitié fauve. Doté d'une force prodigieuse, il s'attaque aux dieux de l'Olympe. Ayant dans un premier temps pris le dessus sur Zeus, il fuit devant la fureur du maître de l'Olympe.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Zeus est le fils de Rhéa et de Cronos (deux titans). Cronos dévorait tous ses enfants dès qu'ils naissaient car son père (Ouranos) lui avait prédit que l'un de ses enfants le chasserait de son trône (comme lui-même l'avait détrôné). L'enfance de Zeus sur l'île de Crète.
Roi des dieux et seigneur de l'Olympe, Zeus n'est pourtant pas maître de ses passions qui le conduisent à toutes sortes d'aventures.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
Les frères et sœurs de Zeus sont Hestia, Déméter, Héra, Pluton et Poséïdon. Ses fils sont Héphaïstos, Hébé et Arès. Zeus est le Dieu des dieux et le dieu de la Terre et du ciel.
Pandore a été créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger de Prométhée, car ce dernier avait volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Elle fut fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos, et Athéna lui donna la vie, puis l'habilla et lui apprit l'habileté manuelle et le tissage.
Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d'eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l'art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons".
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
La Titanomachie (en grec ancien Τιτανομαχία / Titanomakhía, littéralement « combat contre les Titans ») est un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans menés par Cronos, face à Zeus et la première génération de dieux, les Cronides, alliés aux Hécatonchires et aux Cyclopes.
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Dans la mythologie grecque, Gaïa (du grec ancien Γαῖα / Gaîa ou Γαῖη / Gaîē), ou Gê (du grec ancien Γῆ / Gê, « Terre »), est une divinité primordiale identifiée à la « Déesse mère » et à la « Mère des titans ».
Buste du dieu le plus célèbre de la mythologie grecque : Zeus. La religion de la Grèce antique comprend plusieurs dieux (c'est une religion polythéiste) ; les aventures que les Grecs leurs prêtaient forment la mythologie grecque, l'une des mythologies les plus développées de l'histoire antique.
Zeus et Héra
Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !