Son rendement est beaucoup plus élevé qu'une plaque à gaz : sur une plaque à induction, près de 90 % de l'énergie produite est utilisée pour la cuisson ; sur une plaque à gaz, ce rendement est seulement de 60 %.
Une plaque chauffante gaz est, en théorie, moins énergivore qu'une plaque à induction. En effet, un des avantages de la plaque chauffante gaz est qu'elle coûte moins cher à l'achat et consomme moins d'énergie à l'utilisation.
Cuisiner au gaz est (aujourd'hui) moins cher que cuisiner à l'électricité. L'intensité du feu est facilement réglable, ce qui permet d'atteindre la température souhaitée. Cuisiner au gaz s'avère aujourd'hui très sûr.
La plaque de cuisson vitrocéramique est plus économique qu'une plaque de cuisson électrique et chauffe plus rapidement que celle-ci.
« La grande maîtrise de la flamme rend possible des changements de température rapides et précis, et donc un travail très propre », lance Christophe Dovergne, chef, formateur et cofondateur du site 750g.com. Voilà l'avantage numéro un de la cuisine au gaz : une flamme précise pour une chaleur maîtrisée.
Le gaz est un combustible inflammable, cela nécessite d'avoir une installation fiable et vérifiée chaque année par un chauffagiste. Les conduits doivent être parfaitement étanches et le brûleur fonctionnel. Le gaz est un produit toxique s'il est inhalé en grande quantité.
Il y a aussi moins de risques de se brûler qu'avec une table vitrocéramique ou gaz. De plus, la cuisson s'arrête dès que le récipient n'est plus en contact avec la table. Si une casserole est laissée sans surveillance et déborde, la plaque s'éteint automatiquement.
En effet, consommant moins d'électricité que les plaques électriques classiques ou vitrocéramiques, elle permet de réaliser des économies d'énergie qui se répercutent sur le montant des factures d'électricité. Le grand avantage de la plaque à induction est sa vitesse de chauffe.
Plaques de cuisson à induction : quelle consommation ? Les plaques de cuisson représentent en moyenne 10 % de la consommation énergétique d'un foyer. Il y a donc tout intérêt à tenter de faire des économies de ce côté.
Prix du kWh : le gaz de ville l'emporte sur l'électricité… Si l'on considère uniquement le prix du kWh, celui qui sert à calculer votre facture d'énergie en plus de l'abonnement, celui du gaz de ville est toujours inférieur à celui de l'électricité.
Le radiateur & le chauffe-eau
Ils auraient même pu arriver en tête du classement s'ils ne concernaient pas qu'une partie des foyers français (seulement de 35% à 40% des logements). En effet, de nombreux ménages se chauffent au gaz et/ou au fioul.
Couvrir les casseroles pendant la cuisson permet de porter l'eau plus rapidement à ébullition et de mieux conserver la chaleur des aliments. Le ministère de la transition écologique et solidaire, estime qu'en couvrant les casseroles et les poêles, on consomme 4 fois moins de gaz pendant la cuisson.
On constate que les plaques à gaz sont généralement moins chères à l'achat que les plaques à induction. Mais il faut savoir aussi que les plaques à induction sont souvent équipées de technologies plus avancées que les plaques au gaz (minuterie, sécurité, anti-surchauffe, etc.).
Les meilleurs fournisseurs d'énergie (électricité et gaz) toutes catégories confondues sont Alpiq, Engie et Vattenfall. Les meilleurs fournisseurs d'énergie verte sont Enercoop, ilek et Octopus Energy (Plüm Energie).
Notre sélection de plaques de cuisson qui consomment le moins : Plaque de cuisson à induction, Beldeko. Plaque de cuisson induction, Siemens. Table induction, Schneider.
Pour garantir une installation de votre table de cuisson ou piano gaz sûre et conforme aux réglementations en vigueur, faites appel à un professionnel ou installateur gaz qualifié.
Quelles sont les meilleures marques de plaques de cuisson à gaz ? D'après les derniers chiffres du baromètre du SAV Fnac / Darty 2023, c'est la marque allemande Siemens qui trône sur les podiums des marques de table gaz les plus fiables.
Plaque à induction : de 2 000 à 3 000 watts. Plaque vitrocéramique : de 1 200 à 2 100 watts. Plaque électrique : de 1 000 à 4 000 watts. Plaque au gaz : de 2 000 à 3 000 watts.
La plaque à induction fonctionne grâce à un système de champ magnétique et nécessite des casseroles et poêles adaptées. Si les plaques à induction sont généralement plus chères que les plaques vitrocéramiques, elles sont moins énergivores. Leur coût d'usage est donc moindre.
Enfin, sachez que les plaques de cuisson à induction consomment en moyenne 10 fois moins d'énergie que le four…
En moyenne, la plupart des modèles de plaques à induction présentent une puissance allant de 2000 à 3000 Watts. Il faut savoir que le chiffre indiqué correspond à la puissance maximale produite si vous utilisez votre plaque à pleine puissance.
Enfin, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune indication d'effets néfastes sur la santé à long terme par l'intermédiaire de ces champs électromagnétiques n'a été démontrée à ce jour.
Ce type de bruit provient en général également des ustensiles composés de plusieurs couches de matériau et survient lorsque deux zones de cuisson adjacentes sont utilisées à la puissance maximale. Le sifflement disparaît ou s'estompe dès que vous baissez la puissance.
La plaque à induction est donc bien plus avantageuse que la plaque vitrocéramique. Elle offre une meilleure conduction de la chaleur pour une consommation en énergie bien moins importante. Elle a aussi une meilleure polyvalence pour la disposition des ustensiles de cuisine sur la plaque puisqu'elle est modulable.