Mauritanie, Tchad, Niger, Soudan, sont, par ordre décroissant d'importance, les colonies les plus riches (environ 218.000 têtes sur 250.000).
La province de l'Adamaoua.
L'économie de la province est largement dominée par l'élevage bovin traditionnel extensif ou en ranching semi–intensif. C'est la plus grande région d'élevage du Cameroun avec plus de 1 800 000 têtes de bétail.
L'élevage intensif porte en général sur les races fortement sélectionnées, principalement les volailles et les porcs, mais il s'applique aussi aux bovins ainsi qu'à des espèces sauvages, en aquaculture par exemple.
Élevage et eau
L'élevage industriel contribue à gaspiller l'eau. En effet, la production de viande et d'œufs nécessite des quantités d'eau plus importantes que celle de céréales et de légumineuses.
éleveur, éleveuse
Personne qui pratique l'élevage.
L'agent d'élevage bovin assure principalement la traite et l'alimentation des vaches laitières.
But. gérer la reproduction des animaux adultes pour les multiplier. (voir reproduction animale) ; leur apporter gite, nourriture, soins, en vue de leur utilisation et/ou de leur production.
Il s'agit notamment de l'apparition de maladies émergentes, ré- émergentes et transfrontalières, le manque de personnel dans les différents services, les changements climatiques, les problèmes fonciers, les conflits fréquents entre agriculteurs et éleveurs, les risques liés au vol de bétail et à son impact sur les ...
L'élevage de cailles : une activité que les paysans camerounais trouvent facile et rentable.
Bien-être des animaux d'élevage : les avantages
L'élevage sans cruauté peut requérir moins de nourriture, de carburant et d'eau, il est donc moins couteux et moins polluant. L'élevage sans cruauté peut créer des emplois, être plus rentable et favoriser localement une alimentation plus saine.
L'élevage résulte d'une symbiose entre l'être humain et l'animal, chacun reconnaissant les avantages de la cohabitation. Le mouton aurait été le premier animal domestiqué pour la production alimentaire puis, dès l'Antiquité, son élevage prospère.
L'élevage ovin concerne l'élevage des moutons (Ovis aries) au profit des humains.
le bac professionnel conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA) option productions animales ; le brevet professionnel (BP) responsable d'exploitation agricole élevage et cultures fourragères ou élevage hors-sol et spécialisé ; le brevet de technicien agricole (BTA) productions animales.
Aviculteur (élevage de poules pondeuses)
L'élevage équin est l'activité visant à faire naître des équidés domestiques appartenant aux espèces Equus caballus (cheval), Equus asinus (âne) ou des mulets, hybrides des deux précédents, au profit des activités humaines.
Certaines productions peuvent être considérées comme ne faisant pas partie de l'agriculture : la mise en valeur de la forêt (sylviculture), l'élevage d'animal aquatique (aquaculture), l'élevage hors-sol de certains animaux (volaille et porc principalement), la culture sur substrat artificiel (cultures hydroponiques)…
volailleur. Le volailler désigne une personne dont la profession est de produire et de vendre de la volaille ou des oiseaux de basse-cour. Exemple : Le volailler a livré beaucoup de pintades pour Noël.
Après elle, les viandes les plus « polluantes » sont l'agneau de lait (côté gaz à effet de serre, la production d'1 kg de viande équivaut à un trajet de 180 km), le bœuf (70 km), le porc (30 km)...
L'élevage intensif produit des gaz à effet de serre tout au long de la « chaîne de fabrication » ; en plus de la digestion des aliments, qui produit évidemment des gaz, le défrichement des forêts pour les cultures et pour élever les animaux réduit les puits de carbone vitaux et libèrent les gaz précédemment stockés ...
Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.