Vivre seul peut offrir une plus grande indépendance et liberté, permettant à une personne de poursuivre ses propres intérêts et de gérer son propre espace. D'un autre côté, vivre en couple peut apporter un soutien émotionnel, financier et pratique, ainsi qu'une compagnie constante.
C'est le constat d'études relayées par Le Monde. En effet, d'un point de vue strictement économique, le niveau de vie d'un couple est 1,5 fois plus élevé que celui de deux célibataires.
Le célibat rend plus productif
En effet, d'après une étude publiée sur le site internet de la National Library of Medicine, la vie en solitaire limite les distractions, ce qui favorise la réalisation des projets. En vivant seul·e, vous êtes moins contraint·e et avez plus de temps pour prendre soin de vous.
Les avantages de rester seul.
Être seul sans distraction vous donne la possibilité de vider votre esprit, de vous concentrer et de penser plus clairement. C'est l'occasion de revitaliser votre esprit et votre corps en même temps. " Avouons-le, les gens peuvent être assez distrayants.
La solitude comme clé de la liberté individuelle
Du temps pour s'occuper de soi, développer sa créativité, se fixer de nouveaux défis dans la vie, prendre conscience de tout ce qu'on a accompli … autant de clés qui s'offrent à nous, quand on se retrouve seul(e).
Être célibataire favorise la créativité
Ne serait-ce que parce que l'on a envie de passer du temps et de parler avec son partenaire. Plusieurs études ont lié le célibat à des avantages tels qu'un sentiment accru de liberté et des niveaux plus élevés de créativité et d'intimité.
J'aime être seule pour plusieurs raisons : J'ai besoin de calme pour me ressourcer et reprendre des forces, sinon je suis irritée, et je peux répondre sèchement. Seule je peux faire ce que je veux, quand je veux (je peux par exemple déjeuner à 17heures)
La solitude encourage aussi la connaissance et la compréhension de soi. À ces bienfaits s'ajoute un autre avantage : la création de liens affectifs avec les autres. À première vue, cela peut sembler paradoxal, mais apprivoiser la solitude et le calme améliore nos relations avec les autres et avec nous-mêmes.
Oui, il est possible survivre seul, même sur une île déserte. Cependant, pour vivre une vie épanouie, mieux vaut être bien entouré de collègue, famille et ami. Alors que certaines personnes disent que mieux vaut vivre seule que mal accompagné, moi je dirais que mieux vaut être accompagné d'un inconnu que d'être seul.
Pour être heureux en étant seul, il faut prendre conscience qu'être seul, c'est être libre. Libre de faire ce que nous voulons, quand nous le souhaitons à l'endroit dans lequel nous le voulons. Si vous avez envie de dormir tard ou de faire la cuisine tôt ou tard, vous êtes libre de le faire sans déranger personne.
Les personnes en couple ont moins de crises cardiaques. Les personnes en couple ont une meilleure santé mentale. Un esprit sain dans un corps sain. Les personnes en couple se remettent plus vite d'une opération.
Être en couple est un bonheur pour certaines personnes. Car, elles ne supportent pas le vide sidéral autour d'elles. Pour ces personnes, il n'y a que la présence d'une personne qu'elles affectionnent qui peut éliminer ce vide. Ce qui fait que se mettre en couple constitue un bonheur pour cette personne.
Le désir de procréer peut être l'une des raisons de se mettre en couple. Mais le couple doit-il se restreindre à cela ? Suite logique, besoin biologique, désir enfoui depuis l'enfance ? Avoir envie de faire un enfant, de créer la vie est tout à fait naturel.
Quels sont les inconvénients d'être célibataire ? Parfois, même si vous êtes fier d'être un solitaire, la compagnie vous manque. Vous faites l'amour moins souvent. C'est plus difficile d'élever un enfant, en supposant que c'est quelque chose que l'on souhaite faire.
Quelle est la durée de vie d'un célibataire ? Selon une étude de l'INSEE, les personnes en couple vivent plus longtemps que les célibataires. Entre 40 et 50 ans, le taux de mortalité est 2 à 3 fois plus important chez les personnes seules.
Un chercheur américain a trouvé des enquêtes montrant que les célibataires ont tendance à cultiver plus d'amitiés et plus d'autonomie que les personnes mariées. Partager sa vie avec quelqu'un est considéré par de nombreuses études comme bénéfique pour la santé.
L'homme ne peut exister sans les autres, mais la coexistence a souvent pour effet l'exploitation des uns par les autres. C'est le constat de Marx et de Rousseau.
Pour vaincre la solitude amoureuse dans le couple, il faut apprendre à poser un nouveau regard sur les petites choses du quotidien, ennuyeuses et banales en apparence, mais si cruciales dans le fond. Envisagez ces petites habitudes comme des instants précieux et vous verrez, ça change tout !
La solitude touche beaucoup de Français mais est beaucoup plus présente chez les jeunes, selon cette étude. Les femmes et les personnes précaires sont aussi plus touchées que la moyenne. Si solitude ne rime pas forcément avec souffrance, elle « affecte la santé mentale de millions » de personnes.
La solitude augmente également le risque de trouble mental courant, comme la dépression, l'anxiété ou l'épuisement professionnel. » L'affaire, c'est que la solitude, ce n'est pas qu'une affaire de pandémie. Certes, le sentiment a été exacerbé à travers toutes les mesures et limitations liées à la Covid-19.
"La solitude est à l'origine de nombreux problèmes de santé et de mortalité," poursuit la représentante de l'Université d'Agder. "Il peut s'agir de diabète, d'insuffisance cardiaque, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d'autres maladies," énumère-t-elle.
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
Pratiquer des activités pour soi, exploiter son potentiel, ses ressources, faire de nouvelles rencontres, créer un projet… Toutes ces choses vous permettront de reprendre confiance en vous et de guérir de l'angoisse de la solitude affective.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.