Un ampèremètre se branche toujours en série avec l'appareil dont on souhaite mesurer l'intensité du courant. Pour ne pas briser l'appareil, il est recommandé de toujours commencer à prendre une lecture à l'aide de la plus grande échelle (l'échelle qui peut donner la plus grande valeur de courant électrique).
Sens du branchement et polarité
Un ampèremètre mesure l'intensité circulant de la borne A (ou borne +) vers la borne COM (ou borne -) en tenant compte de son signe.
Sens de branchement, polarité: La borne marquée V (ou +) doit être reliée au potentiel le plus haut (coté positif) et la borne "commune" marquée COM (ou -) au potentiel le plus faible (côté négatif). Pour mesurer UAB, il faut faut relier A à la borne V et B à la borne COM.
Un ampèremètre sert donc à connaître l'intensité d'un circuit électrique donné. Cet outil se branche en série afin que le courant puisse le traverser. Le circuit doit alors être ouvert ou faire le relevé directement sur une prise électrique.
Utiliser la fonction ampèremètre
Tourner le calibre dans le côté « ampère » du multimètre. Commencer avec le calibre le plus important. Utiliser ensuite le second fil pour brancher la borne COM au circuit et donc vers le pôle − du générateur. Allumer ensuite le circuit et regarder la valeur affichée.
Le fil noir doit toujours être branché sur la borne COM (-) quel que soit la mesure réalisée. Quant au fil rouge il doit être branché sur la borne V ou + pour une mesure de voltage, sur la borne Ω pour une mesure d'ohmmètre et sur la borne A pour calculer des ampères.
Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre en série avec ce dipôle. Un ampèremètre comporte une borne d'entrée (souvent en rouge) et une borne de sortie (COM, souvent en noir) et plusieurs calibres. Le courant « entre par la borne entrée et sort par la borne "COM" ».
Pour définir le sens du courant électrique, André Marie Ampère a choisi arbitrairement celui du déplacement des charges positives : c'est ce qu'on appelle aujourd'hui le « sens conventionnel » du courant.
Brancher l'ohmmètre
La résistance à mesurer est simplement branchée entre la borne COM et la borne repérée par la lettre Ω.
Le wattmètre se comporte comme un quadripôle avec deux bornes en entrée et deux bornes en sortie. Une borne de sortie est reliée à une borne d'entrée selon le schéma équivalent possible ci-contre. En fait, il s'agit d'un système électronique et les bornes d'entrée et de sortie ne doivent pas être permutées.
a) Les ampèremètres
Le circuit électrique est constitué d'un générateur, d'un fil conducteur et d'un récepteur. Pour mesurer l'intensité électrique, on installe sur le circuit un appareil de mesure capable de voir passer tout le courant électrique. L'intensité électrique se mesure à l'aide d'un ampèremètre.
Pour brancher l'ampèremètre, on doit d'abord vérifier que la batterie est déconnectée. Ensuite, on connecte l'ampèremètre à la borne positive de la batterie. Enfin, on connecte le câble négatif de l'ampèremètre à la borne négative de la batterie.
L'utilisation d'un multimètre
Le multimètre dispose de deux bornes qui doivent être raccordées au circuit électrique à mesurer. Sélectionnez à l'aide du bouton l'un des modes présents en fonction de vos besoins, puis branchez les câbles.
Le courant électrique correspond à un déplacement de particules électriques appelées électrons et notées (e-). L'intensité en un point du circuit correspond au débit du courant en ce point, autrement dit à la quantité d'électrons qui traversent une section S du circuit par unité de temps.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A).
La borne A d'un multimètre
Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.
Courant continu : le flux des électrons s'écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit.
Un ampèremètre mesure le débit de l'alternateur dans la batterie ou la consommation d'électricité par les appareils. Un voltmètre mesure la tension et vous permet de connaître l'état de charge de votre batterie.
Le watt, ou la puissance électrique
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde. Le terme vient du nom de l'ingénieur écossais James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur.