La matière est divisée en quatre états : solide, liquide, gaz et plasma. Dans quel état existe le feu ? Une flamme est un mélange de gaz et de plasma selon sa température, c'est l'état plasma qui émet de la lumière.
Le Feu désigne essentiellement les flammes, qui sont un gaz chaud, éventuellement un plasma , qui est un 4ème état.
La flamme ne peut pas être caractérisée par un état physique particulier, puisqu'il ne s'agit que du lieu d'une réaction de combustion. La flamme n'est donc ni gazeuse, ni liquide, ni solide.
Le feu, tel qu'on se le représente habituellement, est constitué de gaz et de poussières (des particules à base de carbone, en particulier) qui émettent de la lumière visible. Le fait que le feu dégage de l'énergie thermique (de la "chaleur") montre que le feu émet aussi de la lumière invisible "infrarouge".
Le feu, que les scientifiques nomment combustion, est une réaction chimique entre deux ingrédients : un matériau (le combustible), l'oxygène de l'air (le comburant), un apport d'énergie servant de déclencheur. Toute combustion dégage de l'énergie sous forme de chaleur.
Le feu n'est pas une matière, c'est une réaction chimique. C'est un phénomène de combustion, qui crée de la chaleur et de la lumière.
Manifestation d'une combustion rapide et persistante accompagnée d'émission de lumière et d'énergie thermique : Une colonne de feu. Le feu couve sur la cendre. 2. Amas de matières en combustion ; embrasement d'une matière par les flammes : Se chauffer près d'un feu.
Une combustion nécessite un combustible (carbone, butane, etc.) et un comburant (dioxygène). Si la combustion est incomplète, il se formera du monoxyde de carbone en plus du dioxyde de carbone et éventuellement de l'eau.
On a donc des gaz très divers — dioxyde de carbone (CO2) et vapeur d'eau (H2O), souvent monoxyde de carbone (CO), autres gaz de réaction et gaz imbrûlés — ainsi que des particules de suie qui brûlent à leur tour. De plus, la haute température atteinte grâce à la combustion provoque la formation d'oxydes d'azote.
Le combustible, l'oxygène et la chaleur sont les trois éléments qui composent le triangle du feu. Si l'un de ces éléments est absent, il n'y a pas de feu.
Un état physique correspond à l'une des formes sous laquelle la matière peut exister. On distingue trois états physiques : solide, liquide et gazeux. L'état physique d'une matière dépend de deux paramètres principaux : la température et la pression.
Une substance peut se présenter sous différentes formes physiques, selon ses propriétés, la température et la pression. On appelle ces formes les états de la matière. Les trois plus connus sont les solides, les liquides et les gaz.
Un plasma est un gaz dont les atomes, sous l'effet de la température, ont été dissociés.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
Après le solide, le liquide et le gazeux, le plasma est le quatrième état de la matière. Ainsi, si vous exposez un gaz à une énergie suffisamment élevée, certains électrons se détachent de leur atome. Nous obtenons alors des noyaux chargés positivement, appelés ions, et des électrons libres chargés négativement.
Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydo-réduction appelée combustion. Feu de bois. De manière générale, le terme « feu » désigne souvent un phénomène produisant de la lumière et de la chaleur, qu'il provienne d'une combustion ou non.
Cette lumière est provoquée par la température importante à cet endroit et qui atteint 800 °C. Les gaz présents dans cette zone s'échauffent et s'excitent, en particulier l'oxygène. On dit qu'il est ionisé et il se met alors à émettre cette lumière de couleur bleue.
En baissant drastiquement le taux d'oxygène dans l'air, le gaz contenu dans l'extincteur CO2 (très souvent du dioxyde de carbone) étouffe le feu.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Étant donné que le feu consomme de l'oxygène et dégage d'autres gaz tels que le dioxyde de carbone, l'espace à l'intérieur de la tasse perd son niveau d'oxygène et le feu de la bougie est incapable de continuer. Chauffant : Le feu a également besoin de chaleur pour rester allumé.
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
Le vrai feu commence donc avec la combustion des gaz produits, à environ 225°C (température d'inflammation) et la libération simultanée de chaleur. Pour cela, une quantité suffisante d'oxygène est nécessaire. À près de 300°C, la combustion atteint son apogée.
Comme le nom est masculin, cet exemple ne nous éclaire pas beaucoup. Un peu avant 1650, Vaugelas écrit, dans ses Nouvelles remarques sur la langue françoise (ouvrage posthume), que feu est « un mot indéclinable (1) qui n'a ny genre ny nombre · feu ma mére, et non feuë ma mére, comme quelques-uns escrivent .
L'adjectif feu s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne s'il est placé entre le déterminant et le nom. Il demeure invariable s'il est placé devant le nom et son déterminant, ou s'il n'y a pas de déterminant : feu nos parents. feu madame Desmarais.