La centralisation est un mode d'organisation de l'Etat dans lequel une autorité centrale détient l'ensemble des pouvoirs de décision (politique, administratif, financier) et des attributions de la puissance publique. Le niveau local est totalement dépendant du niveau central.
Type d'organisation étatique dans lequel l'autorité centrale détient la totalité des pouvoirs de décision en matière politique, administrative et financière, les autorités locales étant entièrement dépendantes.
L'administration centrale est dirigée par le pouvoir exécutif, c'est-à-dire par le Gouvernement et à sa tête, le Premier ministre. Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration".
Ils ont une mission d'impulsion des politiques du ministère. Ils sont chargés, en liaison avec le cabinet du ministre, de la mise en œuvre des directives du gouvernement, de la préparation des projets de loi ou de décrets et des décisions ministérielles.
Elles sont dirigées par des directeurs nommés en conseil des ministres par le président de la République, qui n'est pas tenu de suivre les propositions du gouvernement. L'organisation d'un ministère en directions ne peut être modifiée que par un décret du Premier ministre contresigné par le ministre concerné.
1. – La direction du Gouvernement. Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement ( article 21 de la Constitution). Il personnifie et représente le Gouvernement et, à ce titre, parle en son nom (lors de la présentation de son programme ou de l'engagement de responsabilité en particulier).
Il s'agit des directions générales, sous-directions et bureaux. Contrairement au cabinet, ces structures sont permanentes car elles ne dépendent pas du ministre en place. L'administration centrale est composée de fonctionnaires.
C'est un poste à forte composante interministérielle (charge de travail conséquente avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires sociales) et de liens avec les services déconcentrés. Mes activités sont nombreuses et mon autonomie assez large, étant la seule à m'occuper de cette thématique au niveau national.
1 Les autorités déconcentrées
Les principales autorités déconcentrées sont les préfets (de département et de région), les recteurs (d'académie), les directeurs des finances publiques et les services déconcentrés des ministères.
Les rapports entre les pouvoirs sont l'objet de la quatrième et dernière partie, qui examine successivement les rapports entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, et enfin le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.
Les cinq types de pouvoirs de base
La taxonomie originale du pouvoir de French et Raven est composée de cinq types de pouvoir : pouvoir de récompense, coercitif, légitime, expert et référent.
Les trois pouvoirs définis par une Constitution sont le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.
La centralisation est une forme d'organisation administrative érigeant une source unique de pouvoir. L'Etat est la seule et unique source de direction. L'administration elle-même est unie au sein d'une même entité puisque sa gestion s'effectue par les autorités de l'Etat, et non par des autorités locales.
La Révolution française impose la centralisation
Car ce n'est pas la monarchie française qui va mettre en œuvre l'unification nationale mais bien le renversement de la société d'Ancien Régime par la bourrasque révolutionnaire.
La centralisation est un mode d'organisation de l'Etat dans lequel une autorité centrale détient l'ensemble des pouvoirs de décision (politique, administratif, financier) et des attributions de la puissance publique. Le niveau local est totalement dépendant du niveau central.
Un ministère comprend des services dirigés par un ministre. Nommé par le gouvernement, le ministre détient un pouvoir hiérarchique et réglementaire auprès des agents de la direction centrale ou dans les services déconcentrés (notamment les préfectures). Le nombre de ministères est variable d'un gouvernement à l'autre.
Contraire : accessoire, second, secondaire.
Garantir la sécurité des citoyens et des biens
Élaborer et faire respecter les règles garantissant aux citoyens l'exercice des libertés publiques, notamment par le suffrage universel. Protéger la population contre les risques ou fléaux de toute nature et contre les conséquences d'un conflit éventuel.
Les ministères sont souvent logés dans des hôtels chargés d'Histoire… Les bureaux du Premier Ministre se trouvent à l'Hôtel Matignon depuis 1958, rue de Varenne à Paris.
Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance.
La direction générale est l'un des organes qui constituent une société, au même titre que le conseil d'administration ou le conseil de surveillance, par exemple. Son rôle est de diriger l'entreprise. On l'appelle aussi parfois la DG. On attend d'elle qu'elle prépare l'avenir de l'entreprise.