Une poule peut vivre de 6 à 12 ans. La durée de vie d'une poule dépend de nombreux facteurs, à savoir son environnement, son alimentation, ses conditions d'élevage et sa race. Les poules étant des volailles fragiles, elles vivent parfois beaucoup moins longtemps, sans que l'on puisse trouver une explication.
Le poulailler, la maison des poules.
L'espérance de vie d'une poule pondeuse est d'environ 10 ans : elle commence à pondre vers ses 5 à 6 mois ; sa ponte diminue vers ses 3 ans ; puis elle ne pond plus dans ses dernières années (généralement vers 8 ans).
La poule possède des ailes mais elle ne peut que voleter jusqu'à son perchoir. Pour se déplacer, elle marche ou elle court.
On retrouve la poule partout dans le monde. Elle craint la chaleur, l'humidité et les courants d'air. C'est pourquoi le poulailler est un endroit où elle vient pondre, mais également s'abriter de ces trois facteurs climatiques. Cependant, elle aime vivre en plein air, pour gratter la terre et attraper des insectes.
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
La poule, comme tout les oiseaux, pond des oeufs: elle est ovipare. L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle.
Selon sa race, votre poule va pondre de quelques jours par an à presque tous les jours. En effet, dans les races dites d'ornement, la poule va pondre par cycles (en général deux à trois fois par an à partir du printemps) une douzaine d'œufs puis les couver et élever ses poussins, soit environ une quarantaine d'œufs…
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
La poule est un oiseau , c'est à dire elle est couverte de plumes, elle possède des ailes, deux pattes et un bec. Les plumes lui tiennent chaud et selon les races lui donnent de belles couleurs. Le mâle de la poule est le coq. Il a un joli plumage, une grande crête rouge et une belle queue pour plaire aux poules !
S'il est certain que les poules n'ont pas de dents, il semblerait qu'elles aient la langue bien pendue. Des chercheurs prouvent qu'elles sont capables de parler et même de vous donner un prénom.
A l'âge adulte, la poule possède quelques milliers d'ovules appelés ovocytes. Chaque jour, un d'eux se développe jusqu'à devenir, en une dizaine de jours, le jaune dit vitellus. Le vitellus mûr est libéré dans l'oviducte, sorte de tuyau de 65 cm dans lequel l'oeuf se forme.
Chez celles-ci, on peut attendre le premier œuf vers l'âge de 5-6 mois. Chez les races moyennes, c'est-à-dire celles qui pèsent entre 2,5 et 3 kg à l'âge adulte, comme les Sussex, les Marans ou les Wyandotte, le premier œuf fait son apparition plus tard, vers l'âge de 7-8 mois.
Adopte1poule c'est simple : un éleveur propose ses poules à l'adoption, l'offre apparaît sur la plateforme, vous réservez et réglez le nombre de poules de votre choix (selon la disponibilité), sélectionnez la date et l'horaire de rendez-vous à la ferme et le tour est joué !
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Est-ce que les poules pondent des œufs la nuit ? La réponse courte à cette question est simplement « non ». Des films comme Chicken Run nous ont peut-être amenés à croire que de nombreux poulets sont assis dans leurs nichoirs la nuit, faisant progressivement sortir un œuf de son évent pendant leur sommeil.
A ma connaissance, chez les oiseaux, l'oeuf est dur dès sa sortie, contrairement aux oeufs des reptiles. Le blanc puis la coquille sont sécretés tout le long d'un tube dans lequel l'oeuf avance doucement, son avancée lui donnant sa forme "ovoïde".
Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !
Et bien non, les poules ne mangent pas la nuit car comme nous, elles dorment ! La vie des poules est calquée sur la photopériode (le nombre d'heures de lumière par jour) et elles ont besoin d'une dizaine d'heures de sommeil pour être en forme.
La vision chez la poule
En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau ! En revanche, sa vision nocturne est très mauvaise, c'est pourquoi il vaut mieux l'enfermer en sécurité le soir venu...