La société baoulé se caractérisait, selon M. Delafosse, par un individualisme extrême, une grande tolérance, une aversion profonde pour les structures politiques rigides, l'absence de classes d'âge, d'initiation, de circoncision, de prêtres, de sociétés secrètes ou d'associations avec grades.
Chez des Baoulé, la préférence pour le foutou d'igname trouve un compromis avec le manioc qui peut entrer dans la composition des foutous de banane et d'igname.
Organisation politique traditionnelle
Des femmes deviennent même parfois cheffes de village, et à Sakassou, fief du royaume baoulé, le palais est ainsi occupé par une reine, Akoua Boni.
Elles sont reparties comme suit : une bouteille pour la famille maternelle de la fiancée, une autre pour sa famille paternelle, la troisième pour la communauté des ressortissants du village (dans ce cas, la cérémonie a lieu en ville). La dernière bouteille est consommée sur place et sert de témoin pour les fiançailles.
L'adjoss est une danse de réjouissance populaire en pays baoulé. Elle est exécutée principalement par les femmes. Dans l'adjoss, on fait valoir essentiellement les qualités vocales. C'est parmi les chanteurs et chanteuses de l'adjoss que se recrutent les futurs chantres du pays baoulé.
C'est dans les années 1910, pendant la colonisation en côte d'Ivoire, que les Abouré ont connu cette danse qui était exécuté par leurs frère Ahizis.
Le Zagrobi est une danse de l'ouest de la cote d'ivoire, une danse du peuple bété. Elle se caractérise par la nature du message qu'elle transmet. Une histoire immuable et très ancienne selon laquelle après plusieurs jours de marche dans une forêt sacrée, un chasseur a interrompu des génies en plein rituel.
Il n'y a pas de mariage forcé chez les Baoulé et Agni. Les différentes étapes du mariage traditionnel : Le « Kôkô » ou les fiancailles : Chez les deux peuples, le « Kôkô » est l'étape qui fait office de fiançailles. C'est ici que l'homme se présente officiellement aux parents de sa future femme.
Est prohibé le mariage entre : 1°) en ligne directe, les ascendants (père, mère, grand-pères, grand- mères, arrières-grands-pères et arrières-grands-mères etc.)
Pour obtenir le droit de vivre avec la femme, il fallait encore remettre un ou deux bœufs ou, à défaut, du petit bétail. On pouvait encore faire quelques cadeaux à l'occasion de la naissance du premier enfant (par exemple cinq dāgo, un cabri, un sofrolo, un kamatiè), mais ceci n'était pas partout la coutume.
les salutations en Baoulé. Bonjour :Mo arè oh! vous répondez: N'a agni oh! Ma arè oh!
Sa Majesté Ôtimi Nanan Kassi, Roi des Baoulés a apporté sa compassion à la famille de Laurent Donald Fologo. Une sortie qui a fait réagir plus d'une personne sur la toile, ce samedi 22 mai 2021.
Dans le secteur mésophile (centre du pays) et soudanais ivoirien (régions des savanes au nord), les baisses de quantité de pluie sont importantes depuis la décennie 1970. Elles sont estimées à plus de 20%.
Le garba : un plat national
Le garba fait partie des symboles de la cuisine ivoirienne et se vend essentiellement dans des échoppes de rue en Côte d'Ivoire. Ce mets emblématique se compose de thon rouge frit et s'accompagne de semoule de manioc.
Quelques spécialités ivoiriennes
- Le foutou : le plat national. Deux versions : banane ou igname. Boules compactes avec une sauce délicieuse aux « graines » et servies avec du poisson ou de la viande.
En Côte d'Ivoire, l'âge légal du mariage pour les hommes est de 21 ans et celui de 18 ans pour la femme. Mais avec une autorisation parentale, en dessous de l'âge légal fixé, la jeune fille ou le jeune homme peut se marier.
Les femmes mariées ont les mêmes droits que les hommes mariés de se déplacer en dehors du domicile, d'avoir un emploi, de choisir où vivre et de faire une demande de passeport. Dans 111 pays, le viol conjugal n'est pas explicitement criminalisé par la loi.
Port du nom dans le cas des conjoints
La femme mariée a la faculté de se faire désigner soit par le seul nom de son mari, soit adjoindre à ce nom, son nom de jeune fille en le plaçant avant ou après le nom patro- nymique des son époux.
Un monarchie régie par le lignage matrilinéaire
Ainsi, on apprend également que l'on « ne peut hériter que quand on appartient au clan maternel de sa mère. L'enfant Akan appartient sociologiquement au matrilignage de sa mère. Il n'appartient pas à la famille paternelle de sa génitrice.
Le Gbégbé est, en Côte d'Ivoire, une danse traditionnelle du pays Bétés, appréciée dans les manifestations publiques de réjouissance ou de deuil. Pratiquée dans tous les villages Bétés, sa pratique s'est étendue au-delà de la région du centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Les Danses du Monde et les Danses Sacrées, sont des chorégraphies contemporaines inspirées de danses traditionnelles de tous pays, avec leurs musiques vives, méditatives, énergiques ou tendres.
Réputés dans l'art africain, les Yacouba sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes.