Pour un pogona juvénile il faut compter entre 50 et 100 € et le prix d'un pogona adulte peut aller de 100 à 400 €.
Le Pogona a un mode de vie diurne. Il est d'un tempérament curieux, calme et très facile à élever et à manipuler. Il peut être confié à des enfants (sous la surveillance d'un adulte) ou des terrariophiles débutants. Il vit 4 à 10 ans en captivité.
Le pogona se sentira d'autant mieux si son territoire est de grande taille. Si vous choisissez d'adopter plusieurs individus, il faudra adapter la taille du terrarium en conséquence. Mais attention, il ne faudra pas choisir de faire cohabiter mâles et femelles n'importe comment.
C'est un animal omnivore qui se nourrit de végétaux (fleurs, fruits et feuilles vertes) et d'animaux vivants qui sont chassés à l'affût. Ceux-ci peuvent être de petits vertébrés (insectes, arachnides, vers…), de petits rongeurs ou d'autres lézards, dont la taille est adaptée à la sienne.
Le pogona vitticeps peut très bien s'accommoder d'une vie en solitaire. Pour se promener dans le sable, pour exposer ses écailles à la lumière du jour, ou encore pour trouver de la nourriture, il n'a pas besoin de compagnon.
Content, il peut rester pendant des heures sur la main ou sur les épaules de son maître sans éprouver la moindre réticence et acceptera même qu'on lui caresse la collerette.
Une des façons de créer un lien avec votre reptile est de lui donner à manger directement. Vous devez le faire de temps en temps, mais pas au point qu'il ne puisse plus manger sans vous. D'instinct, les pogonas chassent leur nourriture, c'est pourquoi vous devez lui donner ses aliments le plus souvent dans un bol.
C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».
La banane est à proscrire car cela peut engendrer une constipation. Infos : Les pogonas se nourrissent de la même manière que dans la nature, c'est-à-dire de près de 80% de nourriture animale et 20% de végétaux avant qu'ils n'atteignent l'âge sub-adulte (c'est à dire 6 à 12 mois).
Une gamelle d'eau assez grande pour que le Pogona puisse boire et se baigner, placée dans la zone froide. En effet, l'hygrométrie doit être assez basse, environ 40% : le Pogona est un animal désertique, une hygrométrie trop importante entraîne des problèmes de mycose ou d'infections bactériennes.
Est-ce qu'un pogona mord ? Les cas de morsure sont relativement rares ! En général ils surviennent lorsque: l'humain donne à manger à la main, le pogona ne fait pas forcément attention et prend la main avec la nourriture (il existe des pinces pour le nourrir)
S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.
Vous pourrez adopter un pogona en animalerie ou également chez un éleveur spécialisé.
Melon, concombre, courgette. Blette, mâche, cresson, endive, laitue. Orange, figue, framboise, poire, fraise, raisin, pomme, pèche, tomate, mandarine, papaye.
Ces signes d'agressivité sont souvent consécutifs à un stress plus ou moins important ou à une sensation de danger pour le pogona. Parfois, le pogona peut également ouvrir sa bouche en signe d'agressivité mais il peut également utiliser cette technique pour réguler sa chaleur corporelle.
Elle se caractérise par une diminution de la température corporelle proche de la température ambiante, une diminution du rythme cardiaque, un état de somnolence, un ralentissement du métabolisme. Pour faire simple, votre agame passera donc son temps à dormir.
Quel éclairage UV choisir ? Le minimum à choisir c'est 5% d'UVB, l'idéal étant de prendre un néon 8 à 10% d'UVB. On peut même parfois trouver des néons 12%. Il n'y aura pas trop d'apport en UVB.
Nourrir un Pogona adulte
Proposer à votre lézard des insectes sur le rythme de 2 fois par semaine et variez les plaisirs en lui proposant de savoureux criquets, blattes, vers morios, souriceau, etc.
Celà pourrait provenir de frottements répétés sur des éléments du décor peut-être.
Il fait beaucoup trop chaud dans ton terrarium, il creuse pour se mettre au frais. 32°C est la température que tu devrais avoir en te rapprochant du point chaud et pas au point froid. Il faut un point froid à 23-24°C. Il ne peux pas se réguler correctement dans cet environnement.
Versez de l'eau dans la cuvette.
Si votre eau est trop chaude, elle brulera votre reptile. Puisque c'est un animal à sang froid qui dépend de son environnement pour se réchauffer, le fait de lui donner un bain trop froid le paralysera et pourrait même le tuer X Source de recherche .
Mesurez-le de la tête à la queue.
Jusqu'à ce qu'il ait un an environ, on peut déterminer approximativement son âge en mesurant la distance qui sépare le sommet de sa tête et l'extrémité de sa queue.
Je te rapelle que c'est un animal dessertique donc a faible besoin d'eau, ne t'inquiète pas si besoin il y ra s'abreuvé ou se baignié. C'est inutile ( les Pogos BOIVENT très rarement de l'eau, ils en absorbent dans les végétaux qu'on leur donne ).
Le mâle Pogona vitticeps est plus grand que la femelle, sa tête est plus large, sa barbe devient noire en période de rut. La femelle est plus petite, avec une tête plus fine. Attention, certains mâles dominés auront les mêmes caractéristiques que les femelles.
Une source de chaleur (si possible placée en hauteur) sous forme d'une lampe chauffante avec un thermostat. La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium.