A quoi correspond le symbole gril d'un four ? La fonction gril est souvent représentée par une sorte de ligne en zigzag. Comme son nom l'indique, elle sera le parfait atout pour faire griller vos légumes, réaliser des gratins et autres recettes qui nécessitent un croustillant sans pareil.
Allumez le gril.
Si vous avez un four à gaz, le dernier réglage sur le bouton de réglage de la température permet d'allumer le gril. En fonction du modèle, un four électrique peut avoir un bouton spécial ou un réglage sur le bouton de sélection de la température.
Ce mode permet d'actionner le gril et de préparer des gratins ou de rôtir un morceau de poulet. Vous pouvez également préparer des légumes comme des poivrons, des courgettes ou des aubergines. La cuisson au gril leur donne le gout typiquement sucré de légumes grillés.
La fonction grill, reconnaissable par son symbole constitué d'une ligne en zigzag, est bien utile pour faire gratiner vos gratins, pour griller certaines préparations telles que les poissons, les frites, les poivrons ou tout autre légume selon vos recettes, les toasts, les viandes…
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
La température de cuisson optimale varie en fonction des aliments à griller. On distingue toutefois les trois niveaux suivants: Une basse température se monte de 130 à 180 °C, une température moyenne se situe entre 180 et 230 °C, quant à une température élevée, elle va de 230 à 300 °C.
La fonction gril est souvent représentée par une sorte de ligne en zigzag. Comme son nom l'indique, elle sera le parfait atout pour faire griller vos légumes, réaliser des gratins et autres recettes qui nécessitent un croustillant sans pareil.
· Mettre au four, à chaleur de voûte et de sole, pendant 10 à 15 minutes, afin de gratiner le tout. Si l'on utilise des pommes de terre crues, il faut d'abord faire cuire le gratin au four. Pour cela, il faut enclencher la chaleur tournante, afin que la chaleur se répartisse uniformément.
Pour résumer, en général, si le temps de cuisson de la recette est inférieur à 45 minutes, préférez le mode four chaleur tournante. Si le temps de cuisson est supérieur à 45 minutes, choisissez le mode four traditionnel, en chaleur statique.
Placez la grille au moins à 10 cm des braises si vous utilisez un barbecue horizontal. Cette distance permet une cuisson à environ 220 °C. Le mieux reste l'utilisation d'un barbecue vertical. Retournez les aliments une seule fois en cours de cuisson, avec une pince, et non plusieurs fois pour ne pas les assécher.
Avant de commencer la cuisson, votre grill doit d'abord être chauffé à vide sur le feu moyen. Au bout de quelques minutes, trempez vos doigts dans de l'eau et jetez-en quelques gouttes sur la surface chaude. Si elles grésillent et s'évaporent immédiatement, votre grill en fonte est prêt à être utilisé.
En cas de festin à plus de 8 convives, visez un appareil entre 1500 et 3000 Watts. Dans tous les cas, évitez les grils de moins de 1000 Watts, car le temps de cuisson risque d'être bien trop long.
Le four à chaleur tournante (ou chaleur brassée) est construit sur la base d'un four traditionnel. Il utilise la chaleur de voûte et la chaleur de sole, avec, en fond de cuve, un ventilateur central ou une turbine qui brasse l'air chaud pour le rendre homogène dans la cavité.
Pour un gratin réussi
Certains fromages ne gratinent tout simplement pas. Deux critères devront guider votre choix. Utiliser des fromages à pâte ferme qui contiennent beaucoup de gras, comme la mozzarella, le gouda et le cheddar. Les fromages qui ont beaucoup d'humidité ont beaucoup de difficulté à gratiner.
Le thermostat de sécurité est défectueux
Le thermostat de sécurité évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est défectueux, le four ne pourra pas chauffer. Le thermostat de sécurité peut se déclencher si le ventilateur de refroidissement ou le système de régulation de température est défectueux.
Enfourner le plat quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) pour faire fondre la couche de fromage. Mettre le plat sur la plus haute grille du four une fois qu'il a fondu et régler le grill sur la puissance maximale. Surveiller le plat pendant cette étape car le fromage peut rapidement bruler.
Son principe : Il faut savoir que l'on reconnaît un four catalyse à ses parois intérieures poreuses et rugueuses au toucher. Ce type de parois absorbe les graisses de cuisson.
Pour allumer un four électrique, commencez par le brancher à une prise électrique. Réglez ensuite la température du four grâce à la molette thermostat. Sur les modèles les plus basiques, il vous suffira ensuite d'actionner la molette “minuteur” pour mettre le four sous tension et lancer la cuisson.
Si vous souhaitez réaliser des gâteaux et des biscuits croustillants, le four à convection naturel est parfait. La diffusion de la chaleur de manière verticale favorise la levée des pâtes comme la pâte à pain, la pizza ou la génoise. Le four à convection naturel est plus abordable que celui à chaleur tournante.
1. Faites bien préchauffer votre four T° maximum (250-300°) en chaleur statique haut et bas avec votre plaque (lèche-frite) ou pierre, en bas. 2. Glissez simplement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque chaude en bas du four (ou sur la sole).
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
Pour commencer, allumez votre four et laissez-le chauffer durant 5 minutes. Une fois assaisonnée, posez votre pièce de viande sur la grille du four. Généralement, chaque face de la viande grillée au four se cuit durant 7 à 15 minutes.
De nombreux morceaux de boeuf peuvent être cuits au barbecue : entrecôte, côte de boeuf, steak haché, bavette, rumsteck, faux-filet, poire, tranche-grasse ou encore la noix de boeuf. Privilégiez tout de même les morceaux les moins gras ou pensez à dégraisser le morceau avant cuisson (à l'aide d'un couteau).