La plupart des maladies du gazon sont cryptogamiques, c'est-à-dire des champignons ! Il faut donc utiliser des fongicides pour en venir à bout. Au-delà de la bouillie bordelaise, on peut aussi concocter une solution à base de bicarbonate de soude.
Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau et pulvérisez votre pelouse avec votre arrosage automatique, 2 à 3 fois par semaine. Votre gazon devrait retrouver sa jolie couleur d'origine au bout de quelques semaines.
Si la pelouse devient brune à marron clair, ou si de larges zones dénudées se forment, elle peut souffrir de déshydratation. Ce problème peut être facilement résolu par un arrosage régulier. Pensez également à la hauteur de coupe. En cas de doute, pratiquez une tonte avec une coupe haute.
Mauvaises herbes
Les causes les plus fréquentes sont : une tonte trop rare, un emplacement défavorable, un apport insuffisant de nutriments.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
Le terreautage consiste à faire un apport de terreau en couche superficielle sur la pelouse afin de lui redonner un bel aspect et de combler les éventuels trous par un apport en éléments fertiles. Comptez 8 à 10 litres de terreau mélangés à un peu de compost et de poudre de corne broyée par mètre carré de pelouse.
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
Une pelouse qui devient jaune peut être le résultat d'une asphyxie des racines des brins d'herbe qui la composent. Celle-ci peut être due à la formation naturelle de mousse qui empêche une oxygénation optimale du sol. Elle peut aussi venir d'une abondance de déchets à sa surface.
La pelouse ne sera pas non plus endommagée si on l'utilise et que l'on marche dessus après l'avoir fertilisée. Les engrais minéraux sont salés et peuvent provoquer une légère sensation de brûlure lorsqu'ils pénètrent dans une plaie.
Le nettoyeur haute pression
Réglez le karcher de façon à utiliser le jet le plus large. (veillez à ne pas dépasser une pression de 120 bars). Nous vous conseillons de nettoyer ainsi votre pelouse artificielle au moins une fois par an, mais vous pourrez renouveler l'opération aussi souvent que vous le souhaitez.
Après la sécheresse
Si la sécheresse est de courte durée, le gazon reverdira avec les arrosages et les pluies. Par contre, si la sécheresse se prolonge, la pelouse pourrait ne pas reverdir complètement. Dans ce cas, il faudra ressemer les endroits où le gazon est mort.
Pour savoir si votre gazon jauni et marron est mort, il vous suffit d'en arroser une partie : si l'herbe reste jaune et sèche, c'est que votre pelouse est bien morte.
Il faut savoir en effet que l'herbe est capable de repousser seulement si la partie supérieure uniquement est brûlée. Dans cette situation, vous pouvez attendre la repousse. Si vous voulez que le processus soit plus rapide, grattez un peu la terre et répandez des graines spécifiques pour lui redonner vie.
En mars-avril, il est nécessaire d'apporter à la pelouse un engrais coup de fouet, riche en azote, qui stimulera la reprise de la végétation et intensifiera la couleur de la pelouse. On peut répéter l'opération en mai si la pelouse n'est pas suffisamment verte et dense.
Fumier de mouton composté
Il s'agit en fait d'un compost fait à partir de fumier de mouton et de tourbe de sphaigne. Riche en éléments nutritifs, il stimule la croissance des végétaux et apporte des éléments nutritifs et de la matière organique au sol. À utiliser dans le potager et dans les platebandes.
Le vinaigre blanc est également un puissant désherbant naturel : Faites bouillir de l'eau et du vinaigre blanc. Versez-le encore bien chaud uniquement sur les mauvaises herbes à éradiquer à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un arrosoir. Attention à ne l'utiliser que localement : trop de vinaigre blanc acidifierait le sol.
L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.
L'action du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes
Avec l'acide acétique qu'il contient (8 ou 10% en général), le vinaigre blanc est en effet un très bon désherbant naturel. Contrairement aux herbicides chimiques, il ne s'infiltre pas dans les tissus végétaux car c'est un herbicide de contact .