Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif. > Il vous serre la main, bien que vous soyez son adversaire.
À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.
La grammaire normative impose l'usage de l'indicatif dans les subordonnées temporelles introduites par la conjonction après que, tandis que son antonyme, la conjonction avant que, doit être suivie d'un verbe au subjonctif (voir p. ex. Cellard 1996 : 62-64).
Bonjour, La locution conjonctive sans que introduit une subordonnée complément circonstanciel de manière. Après sans que on met le subjonctif. Les dents lui poussèrent sans qu'il pleurât une seule fois.
Afin que + subjonctif, afin de + infinitif,
indique l'intention qui guide une action, le but recherché : Afin que tout soit bien clair, je vais répéter. Afin de me faire bien comprendre, je vais répéter.
prép.,AFIN QUE, loc.
Locution prépositionnelle ou locution conjonctive exprimant l'idée d'intention et de but.
Selon les cas, on peut aussi remplacer afin que par d'autres synonymes : pour , pour que , dans le but de , dans l'objectif de , de façon à , de manière à , dans l'intention de , en vue de .
Avant que est suivi du subjonctif. Après que est suivi de l'indicatif.
La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.
Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
L'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif sont des modes personnels, c'est-à-dire qu'ils admettent la distinction des personnes grammaticales (je, tu, les hommes...). L'infinitif, le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales.
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.
Attention : les verbes tels que penser que et croire que à la forme négative sont suivis du subjonctif : Je ne pense pas qu'il soit si vieux. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.
Pour former le présent du SUBJONCTIF, il suffit de prendre le RADICAL de la troisième personne du pluriel du présent de l'INDICATIF, à laquelle on rajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
À la différence de avant que, qui implique une notion d'éventualité, après que, marquant que l'on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l'indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Il est parti après que nous l'avons tous salué.
La locution AFIN QUE a le même rôle que POUR QUE mais est plus formelle. Elle est également suivie du subjonctif : “JE te donne ce conseil afin que TU ailles plus vite.”
Conjonction. Mot invariable ne s'employant que dans les locutions prépositive « afin de » (+ infinitif) ou conjonctive « afin que » (+ verbe au subjonctif), permettant d'indiquer dans les constructions le(s) but(s) poursuivi(s). Afin de pouvoir dire que je n'ai rien à me reprocher…
Locution prépositive "afin de", (conjonctive "afin que"). "Afin de" est suivi de l'infinitif : "il vous téléphone afin de vous tenir au courant", "afin que" est suivi du subjonctif : "il vous téléphone afin que vous soyez au courant".