Quels sont les mois de l'année les plus exposés aux cambriolages ? C'est au cours des mois de novembre (19 054) et de décembre (20 841) que les cambriolages ont été les plus nombreux en France au cours de l'année 2022. Les mois d'août (18 657) et de juillet (18 062) complètent le classement.
Soirée du 14 juillet lorsque les familles vont voir le feu d'artifice, fêtes de fin d'année lorsque les familles et les amis se regroupent, laissant de nombreux foyers vides, tous ces moments sont naturellement propices aux cambriolages.
Pour dissuader un cambrioleur, il faut le décourager !
Vous pouvez avoir chez vous tout un attirail de systèmes de sécurité comme des alarmes, de la vidéosurveillance, des caméras, des détecteurs d'ouvertures de portes... Ces systèmes vous permettront d'être alertés en cas d'intrusion, puisqu'ils piègent votre maison.
Vous avez remarqué des symboles étranges sur votre porte, son chambranle, votre sol ou près de chez vous (trottoir, muret, arbre…) ? Vigilance, il peut s'agir de signes utilisés par des individus malveillants en vue d'un futur cambriolage.
Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi par exemple, un tag, ou des écritures au feutre sur un portail permettent de déterminer si les maisons sont gardées ou non. Autrement dit, une maison entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.
Les comportements suspects à surveiller
Pour identifier ce type de logement, les cambrioleurs vont effectuer des repérages en se promenant dans le quartier, à pied ou en voiture, voire en essayant de s'introduire dans les logements sous de faux prétextes.
La plupart des cambrioleurs ciblent des domiciles qui semblent faciles d'accès. Ils choisissent souvent un foyer en surveillant un quartier et trouvent celui qui présente les schémas les plus prévisibles en matière de fréquentation.
Les cambrioleurs mettent un point de colle entre votre porte et le cadre, si le fil de colle est déchiré c'est que vous êtes récemment entré chez vous. Cinq petits ronds ou cinq petits cailloux indiquent, quant à eux, si vous avez de l'argent.
Les bouteilles ou flacons vides dans le frigo sont la meilleure cachette ! 3. Cachez vos clés de maison dans un faux nid de guêpes. 4.
Est ce que les cambrioleurs reviennent ? Voici une question de beaucoup de victimes de cambriolage peuvent se poser. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs ne reviennent pas sur les lieux du cambriolage. Mais au fil de temps, il s'avère que les cambrioleurs se fassent un « réseau » de lieux à cambrioler.
En France, la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie est de 72 pourcents. Chaque année, 500 à 600.000 foyers sont victimes d'un cambriolage soit 1.6% de la population. Ce chiffre peut être doublé car on estime que 51% des cambriolages ne sont pas déclarés.
Les régions les plus touchées par les cambriolages sont l'Île-de-France, PACA (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France, avec des taux qui s'élèvent aux alentours de 10 cambriolages pour 1000 logements.
Outre la chambre principale, le bureau est l'un des premiers endroits où les voleurs vérifient les objets de valeur. Comme dans le salon, certaines personnes ont l'habitude d'exposer des objets de valeur sur les étagères de leur bureau.
20 minutes : la durée moyenne d'un cambriolage.
En effet, les appartements au rez-de-chaussée et au premier étage sont les plus cambriolés : les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres, faciles d'accès. Pour les étages intermédiaires, la porte d'entrée est le point d'effraction le plus sensible.
Une solution peut consister à placer votre coffre-fort derrière un placard ou sous un meuble. Vous pouvez également installer une cache secrète derrière un portrait, derrière une armoire murale, une assise de chaise rembourrée ou encore dans une pièce que peu de personnes ne connaissent.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
Le plus célèbre
Le 17 juillet 1976, les braqueurs de la Société générale de Nice empochent l'équivalent de 33 millions d'euros après avoir défoncé plus de 370 coffres sans violence. Albert Spaggiari est arrêté en octobre, s'évade, part en cavale en Amérique latine d'où il nargue police et justice.
Comme mentionné en début d'article, un voleur marquera votre appartement ou votre maison pour voir si quelqu'un modifiera la marque laissée. Ces marques peuvent aussi être un objet laissé à plusieurs reprises à l'extérieur de votre foyer. Ces marques-objets indiquent souvent un « tirage au sort ».
Sous le matelas
Cacher de l'argent liquide sous son matelas est le meilleur moyen de se le faire dérober en cas de cambriolage en journée. Il s'agit de la cachette « classique » que tous les cambrioleurs connaissent, et donc l'endroit où ils vont chercher en premier.
Le meilleur moyen de protéger votre argent à votre domicile demeure de le placer dans un coffre-fort, avec d'éventuels bijoux, documents et objets de valeur. Même s'il est visible, celui-ci empêchera la plupart des cambrioleurs de vous dérober vos biens.
Au lieu de déposer leurs économies sur un livret d'épargne, un contrat d'assurance vie, un placement en bourse, ou simplement sur leur compte courant, les Français sont nombreux à faire le choix de garder de l'argent liquide chez eux.