NISAN, subst. masc. Septième mois de l'année civile des Hébreux et premier mois de leur année sacrée, correspondant à une partie de nos mois de mars et d'avril.
C'est un mois printanier « plein » (de 30 jours). Il a généralement lieu entre les mois de mars et d'avril du calendrier grégorien.
Dans le calendrier hébreu, c'est le premier mois de l'année ecclésiastique , appelé « premier des mois de l'année » (Livre d'Exode 12 :1-2), « premier mois » (Exode 12 :14) et le mois d'Aviv (Ex 13 : 4) בְּחֹ֖דֶשׁ הָאָבִֽיב ḥōḏeš hā-'āḇîḇ). On l'appelle Nisan dans le livre d'Esther. C'est un mois de 30 jours.
Aujourd'hui 18 mars 2024 nous sommes le 8 adar II 5784 dans le calendrier hébraïque. Alors que l'année religieuse débutait au printemps, au mois d'Aviv ou Nisan, le récit biblique rapporte qu'avant cela les Israélites faisaient commencer l'année à l'automne.
Les preuves indiquent le vendredi 3 avril 33 après JC comme date de la Crucifixion . C'était le 14 Nisan dans le calendrier juif officiel, donc le Christ est mort à précision...
Certains érudits croient donc que les quatre Évangiles placent la crucifixion le vendredi 14 Nisan , tandis que d'autres pensent que selon les Synoptiques, elle a eu lieu le vendredi 15 Nisan.
The Hebrew month of Nisan begins on Saturday, March 21, and is the first month on the biblical and astrological calendars. It's a month of miracles, redemption and freedom. Dr. Terry Segal. The name Nisan is derived from nes (miracle) or nas (flee or escape).
Un dimanche, par Paul Signac, 1890. Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne.
1. Les Juifs célèbrent le passage à la 5783e année. Selon le calendrier hébraïque, nous entamons ce dimanche l'année 5783, qui correspond au nombre d'années depuis la création divine de l'homme.
Il correspond au mois de mars pour les arabes orientaux.
Les années Nisan commencent au printemps. Techniquement, son jour de l'An est le lendemain de la Nouvelle Lune la plus proche (dans les quinze jours précédant ou suivant) l'équinoxe de printemps, lorsque le jour et la nuit sont de même longueur, généralement le 20 mars dans le calendrier grégorien). Cela commence le premier mois, nommé Nisanu/Nisan/Abib.
ni'-san (nican) : Premier mois de l'année juive au cours duquel a eu lieu la Pâque et qui correspond au mois d'avril. Le mois est le même qu’Abib, qui apparaît dans le Pentateuque. Nisan apparaît dans Néhémie 2 :1 et Esther 3 :7. Il désigne « le mois des fleurs ».
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, le 25 décembre du calendrier julien ou du calendrier grégorien. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
C'est ce mois-ci que nous célébrons la fête de Pâque, qui dure huit jours , du 15 au 22 Nissan. Il commémore la rédemption miraculeuse du peuple juif de l'esclavage en Égypte et la naissance de la nation juive.
Si on n'est pas certain de l'année de la mort de Jésus de Nazareth, on est sûr que c'était un 14 nisan, nisan étant le mois du calendrier hébraïque commençant à la nouvelle lune tombant le jour de l'équinoxe de printemps, ou immédiatement après, c'est-à-dire la nouvelle lune suivant le 21 mars de notre calendrier.
Le Tétragramme (YHWH) Article détaillé : YHWH. Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme, le nom à quatre lettres de Dieu, Youd-Heh-Waw-Heh, יהוה (l'hébreu se lisant de droite à gauche).
Selon la tradition, le calendrier hébreu a commencé au moment de la création, placé en 3761 avant notre ère . L’année hébraïque actuelle (2023/2024) est 5784.
Marquée par la prière et le repentir, Yom Kippour, aussi appelé le "jour du grand pardon", est la journée la plus solennelle du calendrier juif. Cette année, Yom Kippour sera fêtée du dimanche 24 au lundi 25 septembre 2023.
Avant l'acte créateur de Dieu, le monde n'est pas un chaos aqueux, mais une étendue désertique : « Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.
3 000 ans avant J. -C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d'adopter la semaine de 7 jours.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Les fêtes juives s'organisent selon un calendrier basé à la fois sur le soleil et la lune. La plus connue est celle du shabbat, commémorée du coucher du soleil du vendredi à celui du samedi. Une autre fête célèbre est celle de Yom Kippour, le « Grand Pardon », suivie de la fête des cabanes, Souccot.
Hébreu Nīsān. Première utilisation connue. XIVe siècle, au sens défini ci-dessus. Voyageur du temps. La première utilisation connue du Nisan remonte au 14ème siècle.
Pour souhaiter une joyeuse Pâque en hébreu, on dit « Chag Pesach Same'ach » alors qu'en yiddish, on dit « Gut Yontif! »