Principe de l'isolation sous toiture entre chevrons Pour permettre une évacuation correcte de l'humidité, il est conseillé de laisser de la place pour une lame d'air, cependant cela n'est pas nécessaire si l'on dispose d'un écran sous toiture de type HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau).
Les rouleaux de laine minérale (laine de verre, laine de roche) ou de matériaux biosourcés (laine de mouton, laine de chanvre, fibre de bois…) se prêtent parfaitement à l'isolation entre chevrons. Ils sont flexibles, faciles à travailler et à découper, ce qui facilite la pose entre les chevrons.
L'objectif d'une isolation est d'assurer la meilleure résistance thermique possible. Ceci pour éviter que la chaleur ne s'échappe en hiver. En fonction de la densité et de l'épaisseur de l'isolant choisi, vous agirez aussi le confort d'été afin d'éviter les surchauffes estivales.
Pour installer la couverture de laine entre les chevrons, commencez par fixer la suspente de 5 à 10 cm des rampants, puis à nouveau de l'autre côté du toit. Reliez les deux lignes avec un cordeau à craie et vérifiez l'équilibre. Mettez ensuite une ligne dans chaque cercle en suivant le niveau de la ligne.
L'isolation des rampants sous toiture consiste à insérer une simple ou une double couche d'isolants entre les chevrons et/ou au-dessous des chevrons. Tout dépend de la configuration de votre charpente et de vos combles (perdus ou aménagés) ainsi que de la place disponible entre les chevrons.
Si vous faites appel à des artisans pour vos travaux d'isolation, la ouate de cellulose et la laine de bois en vrac constituent les meilleurs choix, car ces produits concilient confort d'été, coût et bilan écologique favorable.
Les isolants recommandés pour les rampants sont multiples. La laine de verre et la laine de roche sont les plus fréquemment utilisés. L'isolation des rampants sous la toiture peut se faire à l'aide de panneaux d'isolants rigides ou semi-rigides.
L'isolation sous tuile par l'intérieur
Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
Utilisez un couteau à laine de verre, ou à défaut une scie égoïne ou une scie sabre. Compressez le lé de laine de verre pour le faire entrer entre les chevrons. Son élasticité lui permettra ainsi d'être parfaitement calé. Continuez la pose de laine de verre entre les chevrons afin d'isoler totalement les rampants.
Pour réaliser une isolation entre chevrons en double couche, on procède à la pose de l'isolant entre les chevrons, comme pour la simple couche, mais sans poser de frein vapeur. On procède ensuite à la pose perpendiculaire d'une deuxième couche d'isolant, que l'on fixe à l'aide de suspentes préalablement installées.
Les isolants les plus courants sont les panneaux rigides ou semi rigides de laine minérale ou de laine de bois, de chanvre, de coton. Mais aussi en polyuréthane. Une solution économique à la pose consiste à poser un isolant mince agrafé à la charpente.
La solution la plus efficace est d'isoler en deux couches. Posez une première couche entre les chevrons, puis une seconde couche par-dessus les chevrons. Néanmoins, cela va réduire l'espace sous les combles, et pourrait poser problème si le grenier est très mansardé.
Regardez votre toit enneigé !
Dans ce cas, vous avez effectivement une déperdition de chaleur. La présence de stalactites suspendues aux extrémités de votre toiture témoigne aussi de cette même déficience (écoulements dus à la fonte de la neige).
Le nombre et l'écartement des chevrons
La charge supportée par les chevrons dépend, entre autres, du type de couverture et de la localisation de la construction (neige, vent, situation abritée, …). En règle générale, l'écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 cm.
On comptera au minimum 14 cm pour une isolation efficace en hiver. Il faudra cependant plutôt viser 16 cm pour trouver un meilleur compromis confort d'hiver / confort d'été.
Construction d'une toiture froide
Cet isolant thermique est donc placé au dessus du pare-vapeur. On utilise généralement de la laine de verre ou de roche. La couche supérieure du toit (support et membrane d'étanchéité) vient au dessus de cet isolant, mais pas directement : on laisse une lame d'air entre les deux.
Pour les combles habitables, la laine de verre devra être disposée par panneaux entre les chevrons de charpente et pourra être couverte d'une seconde couche de laine de verre ou de roche. De manière générale, pour ces combles, l'épaisseur de laine de verre recommandée est de 300 à 350 mm.
Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant généralement un pare vapeur standard).
Il est recommandé d'utiliser un isolant en panneaux rigides ou en laine de verre pour garantir une isolation efficace. Ensuite, il faut installer les liteaux sur les chevrons de la charpente. Ces liteaux servent de support pour l'écran de sous-toiture.
La solution la plus simple et la moins dispendieuse pour l'isolation de votre grenier est ce qu'on appelle le grenier froid. Cette technique consiste à poser l'isolant pour toiture directement entre le plafond de l'étage supérieur et le plancher du grenier. Cela empêche ainsi la chaleur de pénétrer dans les combles.
Grâce à sa faible conductivité thermique, le polyuréthane assure une excellente isolation thermique. C'est un matériau léger, facile à transporter et à installer. De plus, il offre une bonne adhérence aux matériaux de construction. C'est pourquoi il peut être appliqué sur différentes surfaces.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
Un taux d'humidité élevé pourra être l'indication que l'isolation n'est pas adaptée et doit être changée. De plus, la laine de verre étant un composant très peu résistant à la vapeur d'eau, il faudra la changer dès que vous constatez un air particulièrement humide à l'intérieur de votre habitation.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.