Quels sont les mois les moins chers pour voyager ? Sans surprise, les vacances scolaires sont à éviter pour voyager au meilleur prix. Août est le mois le plus cher, deavant juillet et décembre. A contrario, pour la plupart des destinations, septembre est le mois le moins cher, avec janvier et novembre.
En matière de timing, il recommande de réserver son vol cinq semaines à l'avance pour un low-cost, deux à trois mois pour un vol court et cinq à huit mois pour un long-courrier. Pour les trains, les meilleurs tarifs se dénichent souvent au moment de l'ouverture de la billetterie, trois mois avant le départ.
Utiliser les transports en commun peut être une bonne solution pour dépenser moins : le bus, par exemple, est l'un des moyens de transport les moins chers. Vous pouvez aussi louer un bus privé avec chauffeur le temps d'une journée : vous n'aurez à vous soucier de rien et pouvez admirer le paysage pendant le trajet.
Le mieux est donc d'acheter son billet entre le mardi et le jeudi et idéalement dans la nuit du mardi au mercredi. L'heure a même son intérêt : en heures creuses, c'est-à-dire entre minuit et 6 h du matin (et surtout de 4 h à 6 h), les compagnies ont tendance à offrir ou réduire les frais de dossiers.
En France, la meilleure période pour voyager s'étend d'avril à juin, et de septembre à novembre. Évitez l'été où les touristes accourent dans une chaleur étouffante. Partir hors période de congés scolaires vous permettra de profiter d'une moindre fréquentation et de températures plus agréables.
«Quand on décortique les cas depuis 1990 où le mois de juillet a été plus chaud que la normale, on constate que l'écart en faveur de la chaleur en août est assez grand, estime Réjean Ouimet. Bonne nouvelle : juillet entraîne août vers le chaud. »
Décembre. Décembre est sûrement le meilleur mois de l'année mais les décembristes ne sont pas les mieux placés parce qu'ils se la racontent un peu trop et c'est un vrai problème.
Cela peut surprendre mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas nécessaire de réserver des mois en avance pour avoir les meilleurs prix : les tarifs les plus bas sont en moyenne disponibles entre 16 et 20 jours avant le départ, soit entre 2 et 3 semaines.
Le meilleur moment de l'année
Le mois le moins cher de l'année pour prendre l'avion, toutes destinations confondues, est le mois de janvier, suivi de février et septembre. En partant au bon moment, il est possible de trouver des billets d'avion environ 22% moins cher qu'en moyenne.
Le mois le moins cher de l'année pour prendre l'avion, toutes destinations confondues, est le mois de janvier. En partant au bon moment, il est possible de trouver des billets d'avion environ 22% moins cher qu'en moyenne.
En effet, d'après une étude réalisée fin avril par Opinionway pour Sofinco, un foyer doit prévoir 822 euros pour une semaine et 1.430 euros pour deux semaines. Ce qui revient à dépenser entre 102 et 117 euros par jour.
La Thailande, les Philippines et la Chine sont les pays où le nombre de jours de congés est le plus faible, avec respectivement 22, 20 et 16 jours de repos accordés.
Pour en bénéficier, vous devez effectuer votre réservation via des sites partenaires de l'ANCV, classés selon vos choix de destinations : montagne (La station de ski), mer (La station du soleil) ou ville (La station in the city). Autre précision, les séjours doivent s'effectuer entre le 2 juin et le 30 septembre 2021.
Le moment le plus favorable pour faire ses réservations se trouve entre le mardi et le jeudi, idéalement dans la nuit du mardi au mercredi. Pourquoi la nuit ?
Le jour le plus cher étant celui du départ, il est conseillé de partir un mardi, jour le moins cher de la semaine, avec une économie potentielle de 23%. Dimanche est, par contre, le jour de la semaine le plus cher.
Quelles sont les principales compagnies low cost ? Les principales compagnies low cost en Europe sont Ryanair, easyJet, Transavia, Vueling et Volotea. La principale compagnie aérienne française à bas prix est Hop!.
En effet, bien que certains s'y prennent à l'avance pour prendre leurs billets pour les vacances d'été, les prix des vols en avion vont très fortement augmenter, rapporte Le Parisien, le 8 mars 2023. La hausse est estimée à 25% pour 2023, après celle de 2022 qui s'était portée à 22%.
Si vous êtes né(e) un 7 mai, pas de chance, c'est le jour où il y a le plus de naissances en moyenne. Logiquement, c'est le 29 février qu'il y en a le moins.
Si mars est votre mois, vous êtes sans doute une personne qui a le cœur sur la main. L'affection, la générosité et la sympathie dont vous faites preuve très fréquemment donnent envie d'aller vers vous.
Le mois de janvier, c'est un peu le calme plat après une tempête ou un ouragan : c'est l'accalmie qui vient après les fêtes, le moment où la pression redescend. C'est aussi (et surtout) le moment où on se remet de toute la charge mentale provoquée par les festivités de fin d'année.