Les pozzines sont accessibles depuis la station de ski du val d'Ese (notre choix car moins de dénivelé et moins longue 10km, 240m positif ) ou par le col de verde (15km, 900m positif). Compter 6h pour la boucle avec un enfant de 6 ans et pauses comprises (4h sinon).
Comment se rendre au plateau du Coscione ? Depuis Porto-Vecchio, prendre la direction de Zonza (D368). Traversez le village de Zonza puis continuez sur la D420, direction le village de Quenza depuis lequel un panneau indique le plateau.
Il existe plusieurs variantes pour rejoindre ce lac à pied, la plus simple et connue part de la maison forestière de Poppaghia. De Corte, prendre la D18 en direction du Nord, puis la D84 en direction de l'Ouest. Après 30 kilomètres sur cette route, vous atteindrez la maison forestière de Poppaghia.
Ce sont les pozzine les plus connues de Corse. Le lac est situé à 1743 mètres d'altitude, vous aurez donc à grimper un peu… et vous emprunterez pour quelques mètres le mythique sentier du GR20.
Le lac de Nino, longé par le célèbre GR20 culmine à 1743m d'altitude en plein centre de la Corse. Niché au cœur de la vallée du Niolu au-dessus du Cortenais, il est le deuxième plus grand lac de Corse après celui de Betaniella, avec une superficie de 6,5 hectares.
Les Aiguilles de Bavella se situent à 50 kilomètres au Nord de Porto-Vecchio, pas très loin de Zonza. Voir le plan de situation des Aiguilles de Bavella. Le site est accessible par la D268. Quelques parkings sont aménagés au col de Bavella (1218 mètres d'altitude), point de départ de toutes les activités du secteur.
Entre 800 et 1 200 mètres d'altitude, dans les hauts plateaux du Nebbio, microrégion de la Haute-Corse, vivent plusieurs dizaines, voire une centaine de chevaux sauvages de type corse, peu connus du grand public jusqu'alors.
Le départ du sentier menant aux cascades de Purcaraccia se situe dans l'épingle à cheveux que décrit la route D268, à l'Ouest du col de Larone (Bocca di Larone). Le sentier n'est pas balisé, mais il n'est pas difficile à suivre.
Les élevages de cochons de race porcu nustrale se retrouvent essentiellement en Corse du Sud (excepté l'extrême sud et l'est) et plus particulièrement sur la partie occidentale. En Haute-Corse, on les retrouve aussi en Castagniccia, région de châtaigneraies et de forêt dense idéale pour leur élevage.
La Castagniccia est une microrégion située au Nord-Est de la Corse. Son nom vient des milliers de châtaigniers présents dans les forêts ou le long des routes. Cet arbre, qui a été introduit par les génois a sauvé des milliers de corses de la famine pendant les différentes guerres.
Si l'été semble propice à une belle randonnée, mieux vaut tout de même privilégier les mois d'avril-mai-juin et septembre-octobre pour éviter la foule et les fortes chaleurs.
Comment se rendre à la rivière de Solenzara en Corse-du sud ? Très facile d'accès : il suffit d'aller à Solenzara, puis prendre la D268 en direction de Bavella. Au bout de quelques kilomètres, vous pourrez vous garer au lieu choisi puisque la rivière est visible depuis la route.
Comment accéder aux piscines naturelles du Cavu
Les piscines naturelles se trouvent donc dans la rivière le Cavu. Pour y accéder, il faut rejoindre le village de Sainte Lucie de Porto Vecchio, sur la route territoriale T10 qui va de Porto Vecchio vers Solenzara.
La rivière pour vous baigner la plus proche de Zonza ! La plage PONT LAMOSU offre une qualité d'eau de baignade très bonne. Cette rivière est proche de la commune de Zonza et a une plage pour la baignade.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Il n'est pas possible de se baigner ni de pêcher àsur la plage Résidence des Îles, à Ajaccio, et dans la bande des 300 mètres de ce plan d'eau.