L'ensoleillement y est important, notamment de septembre à avril. Les mois les plus chauds sont janvier et février. Si vous souhaitez partir pendant la saison chaude au Cap, attendez-vous à des températures avoisinant les 23 degrés en moyenne en journée.
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
Les saisons
Les températures moyennes sont d'environ 28 °C durant cette période. Et il y a la saison hivernale qui est plus fraîche et sèche du mois d'avril au mois d'octobre.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.
Dans cette nouvelle édition de « Cité au quotidien » titrée « Histoire d'un pays maudit », Maryse Quashie et Roger Folikoue partent d'une « légende de chez nous » pour expliquer les raisons pour lesquelles le Togo est souvent « placé parmi les pays maudits de l'Afrique ».
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
En fait, ce pays où il neige pendant l'Hiver austral (entre mai et août) et où l'on trouve par endroit des pistes de ski (surtout utilisées par des personnes aisées) est le Lesotho ! En réalité, le Lesotho est un royaume. Un territoire situé à l'intérieur de l'Afrique du Sud.
En Afrique du Nord, se trouvent les montagnes de l'Atlas, un massif traversant l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Dans l'Atlas marocain, les températures peuvent tomber à 9 degrés en décembre, janvier et février. Il est possible de skier à Oukaïmeden, une station culminant à 3600 mètres d'altitude.
Puerto Rico. Il ne neige jamais sur cette île des Caraïbes qui appartenait au Royaume d'Espagne jusqu'à la guerre hispano-américaine de 1898. Ce pays considéré comme un « pays chaud » présente de magnifiques palmiers, du sable blanc et des températures stables de 23 à 28 degrés Celsius toute l'année.
Le relief de l'Afrique est relativement simple, il est surtout fait de plateaux. Quant à son climat, il est déterminé par la traversée de l'équateur et des tropiques, ainsi l'Afrique est le plus chaud des continents.
L'Afrique est traversée par l'équateur en son centre, et donc présente un climat très chaud et humide au plus près de cette ligne. Entre les régions de l'équateur et les tropiques, c'est un climat tropical qui s'installe, alors que les zones d'altitude sont plus tempérées.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
Helsinki, Finlande – 17 jours de neige par mois
Avec en moyenne plus de 17 jours de neige par mois, la capitale finlandaise remporte la première place. La plus grande ville du pays a beaucoup à offrir pendant les mois enneigés d'hiver.
Par contre à Sutherland, le climat est un peu froid. En hiver, il est fréquent d'assister à des chutes de neige dans cette région. Si la température la plus basse enregistrée à Sutherland est de - 16 °C, la température maximale (souvent pendant les mois d'octobre à mars) peut atteindre 25 °C.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 ! Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil. Rien d'étonnant pour un désert, mais quand même !
Le Cameroun, pays situé dans la zone Tropicale a eu droit à la neige. Pour les experts en la matière, il ne s'agit pas de la neige comme l'ont cru les habitants de Bafou, ce village situé dans la Région de l'Ouest, mais ce sont « des grêlons ».
Il y a eu un refroidissement de température brusque du fait d'une convection très intense [phénomène atmosphérique dû à une instabilité de l'air à l'origine d'orages ou de cyclones, NDLR], ce qui a causé une chute importante de précipitations solides. Les grêlons se sont donc amoncelés sur le sol.
Pour commencer, au Maroc, il existe deux stations de ski. Elles sont situées dans les montagnes de l'Atlas. L'une est près de Marrakech – Oukaïmeden, et l'autre près de Fès – Ifrane. Les deux connaissent des chutes de neige régulières en janvier et février.
Sapporo, Japon
Selon l'agence météorologique du Japon, Sapporo reçoit en moyenne pas moins de 597 cm de neige par année, soit le double de ce que reçoit la ville de Québec.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Pour autant, c'est l'Ouganda qui décroche la place de pays le plus accueillant d'Afrique selon l'étude réalisée par un cabinet allemand, se classant ainsi à la 25ème position au niveau mondial.
Par pays, c'est le Maroc qui arrive en tête, avec un pic de 12,3 millions d'arrivées, un niveau record pour le pays, devenu ces dernières années la locomotive du tourisme africain grâce à la stabilité politique, à la proximité avec le marché européen, à une offre de produits touristiques diversifiée, etc.