Le sucre : une dose de glucide utile pour les plantes Pour vos fleurs coupées, mélangez l'équivalent d'un morceau de sucre à l'eau du vase. Leur durée de vie sera prolongée. Pour les plantes d'intérieur, diluez l'équivalent d'une cuillère à café dans 1 litre d'eau et arrosez toutes les semaines ou tous les 10 jours.
1 - Stimuler ses plantes
Donnez-leur un coup de fouet grâce au sucre pour stimuler la croissance de leurs racines.
Pourquoi arroser une plante avec de l'eau sucrée est dangereux pour elle ? Parce que le sucre va provoquer des moisissures et des pourritures (certaines bactéries et levures vont se développer au détriment de la plante).
Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ».
Comme les animaux, les plantes ont besoin d'oxygène pour respirer. La respiration cellulaire est le processus de décomposition de molécules, comme le glucose, en énergie.
Ces plantes de jardin aiment le marc de café
Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Comme engrais de base, nous recommandons Bonheur du jardin.
Naturellement riche en micro-organismes, protéines, et vitamines, le lait, même périmé, est l'un des meilleurs alliés de vos plantes.
Stevia (Stevia rebaudiana). Les médias font du stevia, cette plante au feuillage si sucré, la solution idéale à l'obésité et au contrôle du poids. Des produits à base de stevia (poudres, comprimés, liquides, etc.)
Vous constatez que votre plante perd ses couleurs ? Elle vous paraît en moins bonne santé ces derniers temps ? Pas de panique, il est tout à fait possible de la raviver grâce au sucre ! Pour ce faire, il vous tout simplement saupoudrer une cuillère à café de sucre sur le terreau.
Outre le bicarbonate, une cuillère de sucre dans votre eau va permettre de donner à vos fleurs les nutriments qu'elles trouvaient dans la terre. Attention cependant : il faut faire très attention à ne pas surdoser. La quantité de sucre va dépendre des fleurs que vous avez.
Arroser à la plantation
Veillez impérativement à immerger le godet ou le pot dans une bassine d'eau pour hydrater la motte de racines. Plus une bulle d'air ne doit remonter en surface. De même, si vous avez semé en pot, les graines doivent bénéficier d'un substrat frais maintenu humide tout le temps de la germination.
Aussi, utilisez de l'eau de pluie, si possible ou non calcaire pour hydrater vos compagnons. Privilégiez un arrosage à température ambiante afin d'éviter les chocs thermiques. À l'aide d'un arrosoir à bec fin, versez l'eau lentement et en petite quantité sur le substrat. Faites attention à ne pas mouiller le feuillage.
Veiller à ce que les feuilles et la terre soient uniformément humidifiés et laisser agir. Attention: l'eau de riz est riche en nutriments et peut favoriser la croissance des plantes.
Vous pouvez également remplacer l'orange par le citron. Ce dernier renferme de nombreuses vitamines (A, B, C et E) et de nombreux minéraux qui vont participer à la croissance des plantes d'intérieur.
Il est très facile de former des mélanges homogènes en préparant une solution avec l'eau et certains solides comme le sel, le sucre, le chocolat en poudre, le café. On dit que ces solides se dissolvent dans l'eau : ils se réduisent en fines particules invisibles dans l'eau.
Leur principal rôle est de fournir à l'organisme l'énergie nécessaire à son fonctionnement. C'est en quelque sorte le carburant de nos cellules. Par exemple, le glucose permet aux muscles de se contracter qu'il s'agisse d'un mollet de marathonien ou de l' index lorsque l'on clique la souris de son ordinateur.
Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
Coupez les tiges de vos fleurs suivant un angle de 45°. Remplissez un vase d'eau chaude et un autre d'eau fraîche. Placez ensuite les fleurs fermées dans le vase d'eau chaude pendant une minute (pas plus). Ajoutez-les après dans le vase d'eau fraîche avec les fleurs déjà bien ouvertes.
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison
De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.
Tout d'abord, les feuilles de thé sont des matières organiques naturelles. La plupart de ces matières organiques sont d'excellents nutriments pour les plantes. Les feuilles de thé séchées contiennent environ 4,4 % d'azote, 0,24 % de phosphore et 0,25 % de potassium.
Le garcinia cambodgia est un coupe-faim naturel intéressant en cas de pulsions sucrées. Prenez 2 gélules 2 fois par jour, avant les deux repas principaux. Autre plante qui fait merveille sur les envies de sucré: les feuilles de mûrier.
L'essentiel du sucre produit en France provient de la betterave sucrière (92%), cultivée dans le Nord et dans l'Est. Le reste est produit grâce à la canne des DROM (Réunion, Guadeloupe et Martinique).
Pour éloigner les pucerons, éviter que vos tomates ne souffrent de la chaleur ou qu'elles attrapent certaines maladies... Reposez-vous sur le lait !
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.