Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
Décembre et février, les mois les plus froids
"Il y aura un premier vrai coup de froid, avec même de la neige jusqu'en plaine, confie l'expert à nos confrères.
Cette journée du 21 décembre pourrait être aussi la plus froide depuis 15 ans. «On s'achemine vers la journée de solstice d'hiver la plus froide en France depuis probablement 15 ans avec une température moyenne sur les journées du 21 et 22 décembre voisine de 3°C sur tout le territoire» écrit-il sur son compte Twitter.
En France, le jour en moyenne le plus chaud est vers le 28 juillet et le plus froid vers le 27 janvier. C'est l'inertie thermique qui induit un retard entre déclinaison du Soleil et température.
Le mois de février est statistiquement le 2ème ou 3ème mois le plus froid en France en fonction des régions, très proche de décembre, parfois marqué par des vagues de froid sévères dont la plus intense est celle de 1956.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone.
L'été 2021 a été le plus froid en France depuis 2014.
La commune du Doubs détient le record absolu de froid enregistré en France, avec un -41°C en 1985 !
Mouthe, dans le Jura
Réputé pour être le village le plus froid de France, Mouthe est un village qui reste frais toute l'année, même en été.
D'après un classement Météo France comprenant toutes les villes comptant plus de 5 000 habitants et à moins de 500 mètres d'altitude, la ville de Troyes est l'une de celles où il fait le plus froid, en France métropolitaine.
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
C'est d'abord une question d'inertie, de réaction de l'atmosphère. Les jours les plus courts, avec le moins d'ensoleillement, arrivent autour du 21 ou 22 décembre. Le temps que l'atmosphère réagisse aux jours les plus courts, ça veut dire que le froid va arriver deux ou trois semaines plus tard.
Les activités hivernales, telles que la raquette, le ski alpin, le ski de fond, le patinage, la motoneige, nécessitent une bonne épaisseur de neige pour que leur pratique soit optimale. Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.
En France, la neige tombe généralement en plaine lorsque les températures sous abri sont comprises entre -5°C et +1°C (moyenne établie par Météo France). On retrouve des épisodes neigeux en plaine à partir de fin novembre jusqu'au mois d'avril la plupart du temps.
Avec 42 degrés au compteur, les Bouches-du-Rhône sont adeptes de fortes chaleurs.
Où vivre en France sans canicule ? Voici quelques endroits idéaux pour se protéger de la canicule : Bretagne : la région bretonne sera assez épargnée par l'augmentation de la chaleur. … La Normandie : elle est idéale pour la culture de la vigne.
Avec 14,8 journées et 11,9 nuits d'été caniculaire, la ville de Lyon se place en seconde position après Annecy qui, elle, enregistrera 16 jours et 11 nuits de chaleur. Elles sont suivies par Saint-Étienne (15 jours, 11 nuits), puis Avignon et Valence avec 16 jours et 9 nuits.
Perché à 930 mètres d'altitude, dans le massif du Jura, le village de Mouthe (Doubs) est le plus froid de France, selon Météo France. Et pour cause, le record de température minimale de France métropolitaine y a été enregistré le 13 janvier 1968, soit -36,7 °C, explique le service de météorologie.
Nice est l'une des villes les plus ensoleillées de France. Ça reste malheureusement bien en dessous des autres villes ici. En janvier ou février, on peut compter sur 6h de soleil par jour et jusqu'à 10°C maximum.
Pas simple d'échapper au froid à Langres (Haute-Marne).
La canicule de 2003 a non seulement été la plus longue, mais aussi la plus meurtrière d'entre toutes.
Les huit années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2015, les années 2016, 2019 et 2020 arrivant en tête du classement.
Le précédent record datait de 2019, avec une moyenne de 16,35 degrés. En France, on a connu le deuxième mois de juin le plus chaud, derrière 2003, d'après Météo France. Depuis quinze ans, le mois de juin bat régulièrement des records, à cause du réchauffement climatique.