En moyenne, les mois les plus chauds à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et le mois le plus froid de l'année est Février. Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Juin et Décembre.
Pour profiter au maximum de tout ce que la Bretagne a à offrir, partez pendant les mois d'été. Pour éviter l'affluence des touristes, privilégiez juin et surtout septembre : vous aurez peut-être la chance de vivre un été indien et la mer aura chauffé tout l'été sans avoir eu le temps de se refroidir.
Un mois d'août chaud et (un peu) pluvieux
À Brest, la moyenne des températures enregistrées est même au-dessus du mois d'août 2003. Finalement, l'été 2022 est le 10e le moins pluvieux depuis 1962, avec 113 mm cumulés au 30 août, loin de 1976 (un peu plus de 50 mm).
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
Dans le Finistère, il pleut souvent et le soleil est rare
Et là, le gagnant est… Brest et sa région, avec 159 jours de pluie par an, selon les calculs de Météo-France. Alors qu'à Marseille, on ne compte que 53 jours de pluie et 140 jours à Biarritz.
Aux rayons des records pulvérisés : 41,6 °C à Bléruais en Ille-et-Vilaine, nouvelle marque de référence pour la région, 41,1 °C à Arzal dans le Morbihan, 40,5 °C à Rennes et même 31,5 °C sur l'île de Ouessant, dernier bastion tempéré de l'hexagone.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
Et de poursuivre, chiffres à l'appui : "Avec 2224 mm de précipitations par an, on retrouve en tête du podium les Vosges, suivie de la Haute-Savoie avec 1962 mm et enfin les Pyrénées-Atlantiques avec 1958 mm. la Bretagne n'arrive qu'en septième position avec 1508 mm dans le Finistère", détaille-t-il.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
Le mois d'août en Bretagne est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 18 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
Avril a débuté par des conditions météo hivernales (fraîcheur et giboulées parfois sous forme de neige). Le 1er avril la maximale affichait seulement 6.6°C à Kerpert, 7.4°C à Rostrenen, 8.6°C à Rennes, 9°C à Brest, 9.3°C à Vannes. A contrario, le 15 avril il a fait 23.9°C à Brest, 24°C à Nantes et 24.5°C à Rennes.
Côte de Granit Rose, parmi les côtes bretonnes
Mais la côte de Granit Rose est incontestablement un des plus beaux coins de Bretagne. Située dans la région historique du Trégor près de Lannion, elle tient son nom pour la couleur de ses roches qui prend la couleur rose en fonction de l'ensoleillement.
La Côte de granit rose.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
Ajaccio, capitale de la Corse, arrive en tête du podium des grandes villes les plus ensoleillées de France avec 2 948 heures heures de soleil cumulées en 2021. Pour comparer, la moyenne nationale des villes françaises est de 2 089 heures de soleil.
Le 12 juillet, un bulletin de Météo France annonce que la première place des régions les plus ensoleillées de France est occupée par la Normandie… Qui n'a pas tardé à être détrônée par la Bretagne le 16 juillet, avec 186 heures contre 172 heures.
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
La côte nord d'Ouessant, dans le Finistère, est la plus sauvage de l'île (Bretagne, France).
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.