En 2019, près de 60 % des mariages ont eu lieu entre juin et septembre. En 2019, 42 100 mariages ont été célébrés au mois de juin, qui comportait cinq samedis, soit 19 % du total des mariages de l'année. Plus de 30 000 couples se sont dit « oui » en juillet et autant en août.
L'été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L'avantage principal est bien sûr le beau temps ! Pour des photos de mariage au teint hâlé, des tenues légères et un beau cadre à l'extérieur, misez sur juillet et août. De plus, vos invités seront toujours plus détendus qu'en hiver.
À partir du milieu des années 1970 et jusqu'à aujourd'hui, les mariages sont clairement synonymes de fête et privilégient la belle saison, entre juin et septembre.
Évidemment, le meilleur jour pour célébrer un mariage est le samedi, puisque vous pouvez prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit et empiéter sur le dimanche matin.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.
Si les bans sont publiés le 4 juin 2022, le mariage peut être célébré à partir du 14 juin 2022. Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
Et cette tradition nous vient directement de la religion catholique. En effet, pour les Catholiques, le mois de Mai est le mois consacré à la Vierge Marie, mère de Jésus, et ce depuis 1724, année à laquelle l'Eglise Catholique a déclaré officiellement que le mois de mai était le mois consacré à la Vierge.
La chaleur reste douce et agréable contrairement à la canicule lors des mariages d'été Votre robe de mariée ne vous collera pas à la peau et votre maquillage ne coulera pas. La disponibilité des salles de réception & donc un certain choix.
Pourquoi se marier en automne ? En automne, la nature se pare de mille couleurs, c'est un moment de grâce avant l'arrivée de l'hiver. Les photographes adorent cette saison car la luminosité est magnifique. La canicule est envolée, et, en fonction de votre région, il peut y avoir encore de beaux jours.
Vous l'aurez sans doute compris, se marier au printemps dispose de nombreux avantages : vous aurez affaire avec un climat bien plus agréable et une nature en pleine éclosion, vos invités et vos prestataires seront bien plus disponibles et leurs tarifs n'en seront que plus intéressants.
Le mariage reste associé à la période estivale. Juillet et août sont les mois préférés des amoureux. Néanmoins pourquoi ne pas opter pour le printemps et la renaissance de la nature ou l'automne et ses couleurs flamboyantes ou encore l'hiver et ses paysages blancs et immaculés ?
Plusieurs raisons peuvent être mises en avant :
Finies les vacances où tout le monde part aux 4 coins de la France… c'est donc le mois idéal pour être certain de retrouver toutes sa famille. – ni trop chaud… ni trop froid : il est toujours possible de célébrer le mariage dehors sans pour autant griller au soleil !
Le 30 avril 2022 est LA date à retenir pour se marier cette année. Ce jour-là, Vénus et Jupiter se rejoindront en Poissons, mettant l'accent sur l'amour, l'unité et la croissance, tandis que la toute première éclipse de 2022 sera en Taureau.
En France, 60 % des mariages sont célébrés l'été. On se dit qu'il fera beau, que les invités seront en vacances et donc plus disponibles, que c'est la saison rêvée pour un voyage de noces…
Se marier en été est une habitude récente. Au milieu du 19ᵉ siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale, les mois de mars et décembre étaient évités pour des raisons religieuses (carême et avent) et l'été en raison des travaux agricoles. Les mariages avaient donc lieu davantage en hiver, notamment en février.
Se marier au jour le plus beau de la semaine
Sachez que le mot vendredi vient du terme latin Veneris dies. Cela signifie jour de la déesse Vénus qui n'être autre que la déesse de l'amour et de la beauté. Autrement dit, le vendredi se présente comme le jour idéal pour célébrer l'amour et l'union de deux amoureux.
Après la cérémonie religieuse, une fête est organisée généralement sur plusieurs jours, parfois jusqu'à une semaine, selon le désir des familles. Dans les pays musulmans, ces festivités ont souvent lieu le jeudi et vendredi.
Un choix original pour se marier
Cette saison est un excellent choix si vous voulez jouer la carte de l'originalité ! Vous unir entre septembre et novembre va attirer la curiosité de vos convives et apportera une image moins traditionnelle de votre belle journée.
Des couleurs qui symbolisaient la fertilité ou la maturité à la Renaissance. Le noir permettait aux mariées de reporter la robe en cas de deuil. On misait plus sur le caractère “utilitaire” du vêtement que sur son esthétique ! Marie Stuart a relancé la mode de la robe blanche lors de son mariage avec François II.
Autrefois, si la mariée "n'avait pas droit aux honneurs" ,on se mariait tôt le matin. La cérémonie à 11 heures était réservée aux célibataires sans enfant.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.